Bonjour melissa1309
Comme le dit Kentaro ,c'est un sujet interessant.
Alors personnllement, j'ai beaucoup de chance, car mon épouse a fait son "Dec" qui, à l’époque, s'appelait autrement.
Je fais le même constat, les artisans ont du mal à connaitre précisément leurs couts de production...
Comme le dit Eric25 nous avions fait, sur la chaine Youtube de Benoit Pirard Leboisdanstoussesetats une vidéo et des fichiers Excel pour apprendre à calculer son taux horaire. je vous met le lien dans un commentaire en dessous
Ceci étant dit... aider un artisan à mieux comprendre ses couts, ce n'est pas très compliqué, non plus... et je pense que ça ne justifie pas une thèse en soi mais j'imagine qe vous avez des contrainte que je ne connais pas , à mon avis... (enfin, vu de leur point de vue).
Il me semble qu'il faut travailler la pédagogie.
Par contre, ce qui justifierait une thèse, c'est le ROLE et l'aide que peut avoir l'expert comptable, pour un artisan, tout au long de sa carrière ...
La création, l'exploitation, la transmission de l'entreprise à la fin...
Pour moi, un expert comptable doit être un genre de super héros, qui mixe des connaissances en compta (ok ça ..), ,en fiscalité. Etre aussi un peu DRH et aider pour le droit du travail, (si l'artisan a du personnel, c'est un saut important), un genre d'avocat, pour conseiller une piste, en cas de souci, avoir des notions d'immobilier, de notariat et de banque.
Il est aussi un traducteur qui parle couramment l'administration et traduit en Français courant.
Il est le pivot, qui aidera le chef d'entreprise à déterminer si c'est le bon moment d'acheter un bâtiment ou non, par exemple.
L'expert, c'est le médecin de famille, qui vous rassure sur le petit bouton sur la fesse, mais qui vous engueule quand vous n'allez pas faire la prise de sang...
Il fait prendre conscience de ce qui est important et pas.
Le cas échéant, il vous envoie chez le spécialiste.
Je me souviens de mes débuts, j'avais 21 ans, lors de mon premier bilan, je n’étais pas artisan, mais dans l'industrie, j'avais 11 salariés.
Mon expert comptable était un monsieur de 55 ans, très vieille France... Le jour du biLan final, il commençait toujours, avant de me présenter les chiffres, par me demander comment je sentais que l'année s'était passée. Il embrayait par les chiffres et le résultat de l'année, puis me demandait comment je voyais l'année suivante et les 5 suivantes...
Il me posait des tonnes de questions qui m'ont toujours aidé à avancer...
Quelques années après, ce Monsieur est décédé. J'ai eu un jeune expert comptable de cabinet national, et c'est là que j'ai compris la différence entre un expert comptable expérimenté et un jeune aux dents longues. La différence, c'est l'empathie.
Aujourd'hui, c'est moi qui ait 58 ans et donc j'ai déja vu pas mal de cas. J'ai eu, par exemple, un contrôle fiscal de 5 mois, qui s'est soldé par ZERO euros de redressement, ce qui a fait la fierté de mon épouse et de l'expert :-)
Ce que j'ai découvert, en étant artisan, depuis 22 ans, c'est la complexité à faire une analyse parfaite des couts.
Dans l’industrie, c'est "simple".
Dans l’artisanat, ça dépend de tellement de choses, y compris de l'humeur de l'artisan.
Il faut absolument changer le regard la-dessus et fonctionner avec eux plus en objectif de revenus.
Je veux gagner 2600 euros par mois net, par exemple, alors que dois-je faire, comme marge, pour y arriver, un raisonnement par l'inverse.
Ca remet les pendules à l'heure... Je pense que la clef de votre sujet est là, pour les artisans seuls.
Après, un artisan avec 10/20 personnes à bord, c'est un autre sujet.
Enfin, je finirais par dire que l'expert doit aussi être force de propositions.
Un exemple ?
Dans mon métier actuel, artisan "d'art", je réalise 85 % de mon chiffre d'affaires à l'export et je suis à la TVA sur marge.
Avoir, il y a 15 ans environ, bénéficier de l'aide d'un fiscaliste, pour savoir comment traiter la TVA, selon le statut de chaque client (particulier ou entreprise), son pays (en UE ou hors UE) et la nature de l'article vendu (occasion ou neuf) m'a permis de maitriser des règles, me permettant ainsi d’être plus performant que d'autres.
C'est donc la connaissance qui m'a permis de mieux maitriser ma marge et pas mon travail ou mon cout horaire.
L'expert est donc clef dans certains cas précis.
Voila, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup les bons experts comptables et j'aime les artisans.
Tu pourrais au bout de chaque pied de couler 1 cm de resine epoxy .. Suffirais de faire un coffrage avec du ruban et de faire une couler .. tu demoule tu ponce et paf .. Pour plus de soliditer tu peut couler avec une vis au centre d'abord .. Mais ca pourrais marcher aussi je pense avec des semelles en beton
Tiens Je vais essayer un Jour ..
je ne suis pas la pour défendre mano Mano ou autre .. mais votre coup de geule est un coup d’épée dans l'eau .
Mano mano est une plateforme de vente ou les fournisseurs X/Y/Z proposent leurs produits .. En aucun cas mamno-mano est un fournisseur comme Foussier ou Legallais
Donc si vous avez 4 frais de port c'est exactement pareil que si vous commandiez les produits chez les 4 fournisseurs en question ..
Sauf que chaqu'un vous demanderais une ouverture de compte et vous feriez 4 paiement ..
je rejoint donc plus Boris Beaulant , le vrai danger c'est que Mano mano cherche un jour a tout vendre ou de façon plus réaliste arrive a imposer ses règles a ceux qui vendent sur sa plate forme .
Bonjour
je me permet d'intervenir a propos des rabots rali ..
je voudrais corriger Le coté negatif
Sincèrement j'en ai 2 depuis des années , c'est super pratique , ca marche toujours , je ne perds pas de temps , mes lame sont toujours afuter parfaitement et quand je rabote un gravier , un clou .. je ne pleure pas ..
Bref .. je crois qu'il y a un certain snobisme a avoir tel ou tel rabot . J'ai aussi du Lee nielsen et du veritas , alors oui ok c'est plus agreable en main .. oui c'est plus ceci ou cela .. oui oui ..
Mais comme le dis Boisenformes souvent ca ne sert rien d'avoir une ferrari pour rouler a 90 .
Essayer un jour un rali en rabot de paume , et vous me direz ensuite .
Ecoutez un gars sur youtube qui a depenser 500 euros dans un rabot pour expliquer que le rali a 100 euros est nul , c'est écouter un vendeur de ferrari expliquer que Dacia c'est mal .. :-)
Mon rali je l ai fait tomber des dizaines de fois .. un lee Nielsen par terre sur un sol beton .. C mort
Perso , je n'ai pas de temps a perdre et c'est ce que m'apporte Rali .
Tu fait quel metier ? je me permet de poser la question parceque je ne comprends pas Le besoin ..
Si tu dois utiliser 2,4 CL de peinture tu va facturer 2, 4cl ?
Ta peinture elle est appliquer au pistolet ou au pinceau ? C pas la meme quantité .. ton bois a t il etais passer a l'apret ou brut .. j'imagine que ca va te changer la quantité de peinture ..
je te déconseille de poncer , d'une part il n'est pas certain que ce soit massif , d'autre part tu perd la "patine" ..
Perso je commencerais avec de la laine d'acier , de l'alccol a vernis et un chiffon , éventuellement si le maitrise un racloir bien bien afffuter ou une lame de cutter que tu peux courber ..
Une fois bien decaper tu applique une huile cire par exemple
..
exemple en video sur un petit secretaire de voyage
youtu.be/xA5sz...uY8K-LkpmPXLn0u
je n'ai pas d'avis sur l'essence mais je ne peux pas m'empecher de reagir a l'annonce ..
1 euros faire offre ..
Ca m'enerve en fait ce type d'offre parceque le gars sait tres bien combien il en espere mais pense que en mettant 1 euros , qu' il trouvera un couillon pour lui en proposer le double .. :-)
Bonjour
Il y a un an , Benoit Pirard a fait une serie de video sr la reconversion pro , sur le calcul des heures, des charges ect ..
youtu.be/AQaHVmLjXyM ( voir la serie de X video autour de ces dates
Sinon je te suggere de te rapprocher d'une part d'un expert comptable , de la Chambre des metiers et de l'association " Initiative france" qui aide les createurs et reprenneur d'entreprise . Il y en a partout en france .
La marque Jean L'ebeniste est distribuer par la societé Holzprofi en france , allez voir leurs site . holzprofi.fr/
Perso j'ai debuter avec une machine de ce type
cdt
jp