1 122 commentaires
lamalleencoin

T certain de pas oublier ton vilebrequin sur le chantier !

lamalleencoin
( Modifié )

DocEmmettBrown AntoineB
Je m'adresse plus a vous puisque vous vous lancer .
L'important C'est pas l'atelier , les machines et tout le toutim .. Tout ca , ca se gère toujours .. ( on peut sous traiter , louer un atelier pour un chantier special , louer un local pendant qq mois , faire faire une extension ect ..)
Il m'est arriver de faire poser 3 algeco 3 mois pour un gros boulot .. C'est pas compliquer ..

tu a un escalier trop grand pour ton atelier ? Sous traite partiellement plutôt que de refuser .

L'important c'est de travailler sur LES CLIENTS ..
Que voulez vous proposer comme service , a qui , a quel prix , sur quel zone ?
Si au final vous vous orienter vers la pose de dressing , cuisine ect .. c'est dans un aménagement de camion qu'il faut investir et pas dans un atelier ..
Si vous voulez faire des meubles .. c'est dans la création , le design et la communication qu'il vous faudra mettre le plus .. Dans le domaine de la création il y a bcp de candidat mais je connais peu de gars qui en vivent bien ..

Apres , une fois vos produits ou idées bien au point , faite appel a une association de type initiative france , ou d'autres .. des membres bénévole gratuitement peuvent vous aider pour la partie finance ( prêt gratuit) , aide au prévisionnel .. ect ..

je suis president d'une commission qui accorde des prêt a taux zero a des créateurs de 20 a 62 ans pour les plus anciens .
le principal souci que nous voyons chez les créateurs qq soit le domaine , l'age ou L'expérience ..

c'est la démarche commercial

Pensez a communiquer
Amis , réseaux sociaux , entreprise local , donneur d'ordre ( mairie par exemple ) , prescripteur ( Grande surface, archi d'intérieur , autre artisan qui ont des besoins )
Moi j'ai connue mon agenceur par mon peintre !!
salon , CCI , CMA , association

Au debut prenez TOUT , n'importe quel travail possible dans votre domaine de compétence a n'importe quel taux de marge du moment qu'il reste qq choses , ne vous posez pas 36 questions .. Mieux vaux faire a faible marge que rien faire ..
PUIS rapidement des que votre agenda se rempli a qq semaines , augmenter vos prix .. doucement mais régulièrement , tout les 6 mois au minimum ..
Et quand vous êtes plein a 125 % alors pensez investissement materiel .. et quand c fait , alors seulement pensez au personnel a embaucher ..

Quand a la taille de l'atelier .. tu en a un fait avec .. et si dans 2 ans tu est déborder par le taf ou trop petit .. alors tu déménage , tu loue , tu construit , tu achete ..

Rien n'est définitif dans Le business ..
perso j'ai tres grand atelier mais je l'ai mal conçu au depart .. eh bien je corrige , j'adapte .. mais je peux le faire que parceque j'ai des clients qui paie .. sans client , sans facturation un atelier de 400 M2 est un truc inutile c'est juste une charge .
Commencer petit d'honore et permettra a tes partenaire d'avoir plus confiance que si tu demarrre en grand en ayant zéro experience ..

Enfin .. dernier conseil .. prévoyez 3 ans de DUR ..
prévenez vos familles , il est important quand on cree que l'entourage comprenne les heures , les galères et les peines .. et C comme ca que lors des réussites ils seront fier de partager avec vous ..

lamalleencoin

Merci de prendre Le temps de commenter en cette période complique c'est encourageant :-)

lamalleencoin

Merci :-) je rougi

lamalleencoin

:-)

lamalleencoin

Et voila :-) a bientôt au musee

lamalleencoin

J'ai pas osée parceque je me suis dis pas assez de bois ..
Merci en tout cas .

lamalleencoin

Ohhh un pouet :-) enfin un poete :-)
Merci pour le clin d'oeil .. j'aime bien le coté gonfle , ca manque pas d'air .

lamalleencoin

Ca apporte énormément , encore une fois , le choix de la quincaillerie change totalement un projet .
Ca met en valeur votre travail ..
Bravo

lamalleencoin
( Modifié )

DewhitYoussef Je t'avoue que j'ai fait un effort en écrivant quincaillerie .. je me suis dis .. allez .. fait pas ton " malletier" et écris Quincaillerie , mais le sous entendue " Quincaille" a 2 balles me dérange , alors que la , dans l'exemple .. la plus value est évidente .. 4 ou 500 balles ont fait une vrai difference .

par kaj il y a 4 ans
lamalleencoin

C'est bien vue , moi j'ai eu l'ensemble de ton panel
le plus Piquant c'est un décorateur ..
je Lui ai fait un boulot pour 4800 euros HT et a cause d'une bourde du transporteur j'ai vue combien il facturais Le client final .. 21.000 euros ht .. j'ai mieux compris pourquoi il fallait que je fabrique de facon neutre sans mettre mon nom LOL

lamalleencoin
( Modifié )

je ne comprends pas votre étonnement ..
Vous comparez ce qui n'est pas comparable ..
le prix du M3 et le prix d'un produit finie vendue , packager , distribuer ..

lamalleencoin
( Modifié )

Niouniou mmahieu dependancesbois Surtout que si tu a besoins de 1 M3 de bois FINIE pour ton escalier il faut au moins en acheter 3 Brut ..
Entre le tronc et l'avivé tu perds 70 % ..

Je vais plus loin .. Moi je suis effarer en general par le contraire .. les prix trop bas .. perso étant artisan , plus on trouvera des prix élevés plus je suis content ..

je suis deseperer de voir par exemple des "maison du monde " qui vendaient des coffres ( en genre de medium pourri) pour 30 euros .. ce qui ne représente pas deja pas mon cout d'achat matiere ..

Ici comme le dis mmahieu c'est surement fait en chine et depart chine ca doit etre vendue 1 euros ..
Cependant C'est encore trop simpliste comme raisonnement .
Une fois sortie de l'usine chinoise a ce prix , tu ajoute .. le transport , le dédouanement , le stockage , la marge de tout ses intermédiaires et ceux ci sont des employés pour la plupart qui sont francais ..
tu paie , le transitaire, la douane , la trad , le transport , les navires , les container , le stockage , les poids lourd , les logisticien ..

le distributeur LM doit se prendre 50 % de Marge sur les cintres ..

Alors dis comme ca , ca peut sembler bcp ..
Mais c'est la marge classique d'un distributeur ..
Une perceuse Bosch ou malika vendue 100 euros , revient a moins de 15 euros a produire .. le principe est le meme ..

un revendeur de machine a bois a en général 35 a 45 % sur le prix public .. ( et je parle pas du grossiste , mais bien sur revendeur local type outillage 2000 , Bordet .. )

Ce qu'il faut bien voir c'est que Leroy merlin paie des employés en france , paie sa taxe pro en france , des impôts en france , paie un loyer ect ..
Donc oui .. plutôt ca que Amazon

Et surtout quand vous voyez des prix élevés chez Leroy ou brico machin .. soyez content ca va dans le sens de l'artisanat .
mais ce n'est pas encore assez cher ..
va sur etsy par exemple et tu verra des cintres fait artisanalement
ils sont bcp plus cher que 12 euros la paire ..

A terme ca nous aide a expliquer un COUT
Mois j'explique a mes client que je ne suis pas cher , mais je suis couteux ..

Bref ; un prix ne signifie rien hors de son contexte de distribution .

lamalleencoin

Oui une planche de sapin de 2000X300 vendue chez Leroy merlin a 15 euros est vendue depart roumanie 1 euros piece :-)
J'ai un copain qui fait le trajet une fois par an ..

par michouille il y a 4 ans
lamalleencoin
( Modifié )

La loi n'oblige pas a mettre des armes en armoire forte ?

lamalleencoin
( Modifié )

Jean Galmot AH oui .. merci !

lamalleencoin
( Modifié )

Boris Beaulant Et puis quand on te vois plaquer .. tu a aussi économiser un abonnement en salle de sport . Les abdos au top ..
la prochaine fois tu met le panneau au sol et en etiraaaaant les bras a fond .. tu fait comme les pompiers qui s'entraine .. et paf .. Ca associe placage et préparation au raid en velo :-) ceci dis c top :-)

lamalleencoin

Bonjour , Oui c'est vrai que c'est notre quotidien , mais c'est avec des clous recuits et avec de queues de faible section . Par expérience sur ce type d'ouvrage quand tu detors les clous si ils sont rouillé ils cassent . Cependant bonne nouvelle on trouve encore dans le commerce des clous forgé en pagaille , tête de diamant , ou rond .. des occasion neuve d'époque ou des re fabrication .

lamalleencoin
( Modifié )

DewhitYoussef Pas sur .. souvent les clous forge sont plier juste en L ( dans les coffres c souvent ca ) ou la pointe est aplati et courber mais en force .. tu plante le clou tu le plie et tu finie en mettant une piece metal sous le pli pour frapper et replier encore et faire une croche qui va re rentrer le bois .. Nous on courbe vraiment comme un hameçon , ce ne serait pas possible me semble t il avec du fer forger . Mais je ne suis pas un pro de la forge , j'en démonte peu car les clous en fer forger sont abandonné dans les malles a partir en gros de 1830-1850

lamalleencoin
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Salut Sylvain

Le métier d’emballeur remonte déjà aux environs de 1521. Sous François 1er, il est fait mention de statuts régissant cette profession. Le mot Layetier apparaît en 1582 et tire son origine de "Laie", qui est un petit coffre où sont conservé les bijoux, documents de valeur... Au 19ème siècle, les deux mots layetier et emballeur sont associés pour désigner une même profession.

L’emballeur prend la cote de tous les objets à transporter (à l’époque, une diligence, ça bouge, et il faut donc protéger tout ce qui est déplacé) et crée sur mesure une caisse. Contrairement à l’ébénisterie traditionnelle, l’emballeur n’utilise pas d’assemblage mais réunit avec des clous, éventuellement des lames métalliques, des petits liteaux et parfois une charnière et une serrure.

On choisit d’emballer en toile grasse ou en toile sèche. La toile grasse est imprégnée de substances bitumeuses, chauffée sur de la paille et tendue très fortement sur la caisse, ensuite on étend la toile sèche. Cela préserve à la fois de l’humidité, des intempéries et des déchirures.

on considère souvent que les plus vieux coffre date du 16 eme car c'est a cette période que le roi autorise la pose de serrure directement par le Coffretier , avant la serrure est considéré comme un "secret" en qq sortes et seul les serruriers peuvent fermer qq choses .
C'est tout a fait arbitraire car bien sur tu trouve des coffres dans les pyramides et meme bien avant chez les sumériens .

Pour la malle , c'est difficile de répondre

Si on considère plus la fonction de voyage au sens moderne du terme alors les malles datent de la fin du 18 eme et c'est clairement lors de l'usage de toile enduite que la malle apparait de facon massive . il aura donc fallu attendre les métiers a tisser industriels vers 1800 pour que tout cela se devellope . Et l'industrialisation permettra de developer une quincaillerie standard permettant la reproduction de modele et de gamme .

Apres la plus veille malle que j'ai restaurer ..
J'ai dans Les pieces marquantes restaurer il y a peu une malle d'un général de napoléon 1 et une "malle" princière époque Louis 15 ..
mais globalement le gros de notre travail c'est 1850-1940

En coffre par contre .. j'ai deja restaurer du Louis 14/ louis 13

lamalleencoin
( Modifié )

Ton post est super interessant et en tant que malletier je me sent concerné .. En effet , dans les malles les vis sont bannis !!
Pourquoi donc ? Et bien simplement parceque elle ne résiste pas aux mouvement et a la traction a terme..
Exemple , fixe avec des vis des passant de poignées .. tire dessus , les vis s'arrachent .. fixe avec des clous retourner ou riveter , la poignée ne bouge pas .. il faut que le bois casse ..
Au fur et a mesure de l'histoire .. les mallettes ont utiliser des clous avec des tète laiton pour les rendre visible d'une part et les protéger de la rouille ..
Ainsi de nos jours il m'arrive de démonter des malles de 1850 ou les assemblage en champs coller clouter sont encore NEUF

lamalleencoin

Merci C cool

lamalleencoin
( Modifié )

Merci Kentaro Ca me fait tres plaisir ,
Pour moi c'est toi que j'aimerais venir voir .. Mais en soirée , pour découvrir l'atelier et puis .. les télescopes .. je trouve ca tellement plus dingue que moi .. deja moi les gens me prennent pour un dingue de vivre avec des trucs qui voyagent plus ..
mais toi .. vivre de la fabrication d'appareil qui servent a regarder des objets qu'on aura jamais :-)
C'est comme vendre des moulins a vents pour décorer
qq part ce sont des métiers merveilleux .

lamalleencoin

Merci

lamalleencoin

Merci bcp :-)

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour , merci , nous sommes 3 a travailler ( mon épouse un collaborateur et moi ) et 2 chiens qui collaborent activement :-)

lamalleencoin

Merci bcp ..

par Fof il y a 4 ans
lamalleencoin

On a la net sensation que c VOTRE style .. moi je suis FOF.
J'adore le fait que tes meuble soit très marque .
C tres rare de savoir donner une patte a qq choses ..
Bravo Miles bravo .

lamalleencoin

Bonjour Pour moi clairement si tu utilise une huile ca ne peux pas marcher .. sèche ou pas ..

lamalleencoin
( Modifié )

trente six seb totalement ok mais on peut aussi vernir et cirer par dessus .. nous le faisons tres souvent sur tissus pour imiter les toile .. ou vernir et huiler ca marche aussi ..
la ou je comprends pas la video c'est le fait qu'il huile , puis bouche pore puis vernis et lustre .. Ca me semble totalement inutile .. tu fait pareil avec bouche pore et vernis tout simplement ..

lamalleencoin
( Modifié )

trente six seb oui mais tu a raison .. cirer puis vernir non et huiler puis vernir non Plus .. enfin a ma connaissance ..
je crois que bernardrebout a totalement raison C gras sur maigre ..

lamalleencoin
( Modifié )

Erebor Voila .. je me demande si le gars a pas reponcer entre temps hors caméra .. ?

lamalleencoin
( Modifié )

Neiru Oui ! dans l'aviation on dis " il n'y a pas de BONS pilote , il y a de vieux pilote" ( sous entendue ceux qui une fois finie leurs carrières sont entier , on été bons )

lamalleencoin
( Modifié )

Le bureau mériterais que tu puisse faire des photos "studio" .. enfin je veux dire dans un fond plus neutre .. le parquet , les fleurs , c vraiment dommage pour l'ouvrage qui mérite mieux en photo ..
Apres c'est toujours aussi bien !