Merci beaucoup. Je n'ai pas encore fait les projections en plans et je ne maîtrise pas encore suffisamment l'outil pour les sortir rapidement ; mais je vais de toute façon devoir le faire avant fin juillet.
kaj , avec 7 marches solidarisées dans le noyau, soit près de 2 mètres, vais-je arriver à visser la tige ? Quel diamètre préconises-tu, le noyau faisant 80 mm, j'ai pensé à du 25 mm ? Il faut que ça résiste au vissage. Pour ne pas que mes éléments de noyau intercalaires tournent, ce qui serait difficilement rattrapable à cause du serrage, est-ce qu'en mettre deux serait une bonne idée ?
Merci encore kaj. Mon outil de CAO est CadQuery ; c'est un peu particulièr, tout est décrit en directives python (c'est un langage de programmation)en utilisant l'interface de CadQuery. C'est bien adapté pour moi.
Un point que je n'ai pas compris : est-ce que je visse dans les intercalaires et dans les marches, ou bien ai-je un trou avec jeu ?
Mon noyau n'ira pas au sol, il sera suspendu.
kaj J'y avais posté pour demander les références de la quincaillerie.
Je me pose une question folle : les marches étant suspendues par des câbles, ce noyau ne sert qu'à rigidifier en X et Y. Il ne reprend pas de charges en Z. Ne pourrais-je pas dès lors faire les intercalaires du noyau en verre, section circulaire, sans aucun serrage par vis, simplement positionnés dans des logements percés dans les marches ?
Merci Bonbonveronbi pour vos sages conseils. Pour rigidifier, j'ai ajouté ce noyau central ; n'ayant pas vu d'exemple d'escalier deux quarts tournants entièrement suspendu, je m'étais bien dit que ça devait poser des problèmes de stabilité.
Je vais donc rester prudent et le serrer ; il reprend sept marches, soit la totalité du tournant et les trois volées ; l'extérieur des volées 2 et 3 repose sur des crémaillères pas encore représentées sur le dessin. Je devrais pouvoir poster le plan complet le week-end prochain.
J'essaierai de faire une simulation dynamique pour tester la stabilité, et je ferai également un bilan des contraintes. Auriez-vous un lien sur la résistance du chêne et sur les normes de dimensionnement en résistance mécanique des escaliers svp ?
Bien à vous
Merci beaucoup à tous les deux. Mes mûrs existent déjà : un mur extérieur doublé en placo laine, et une cloison intérieure de 10cm en placo. Je ne peux donc pas sceller les marches directement dans le mûr ; et esthétiquement, je voudrais éviter un faux limon.
A la place de la crémaillère, je peux alternativement suspendre les marches côté extérieur à la mezzanine. Dans le tournant, il faudra alors que je rajoute une poutre à ma trémie.
En tous cas, je retiens la solution à tube et tige filetée pour suspendre l'intérieur des marches.
Bonjour Pindoux,
Je suis preneur pour la photo, merci d'avance. Pour l'aspiration, si tu as une très ancienne C260 comme moi, il n'y a qu'une sortie commune pour la dégau et la raboteuse (cf doc p. 15). Ma machine n'est pas complète, il me manque un adaptateur de sortie pour transformer en section ronde ; j'ai une sortie en forme de rectangle applati. Je pense en fabriquer un dès que j'aurai une imprimante 3D. Pour la toupie, il faudrait également en fabriquer un pour coiffer le carter de protection et l'arbre.
Pourrais-tu jeter un oeil sur mon autre question ici stp ?
Très inspirant, merci. Je parts sur quelque chose de proche avec un deux quarts tournants. Comme je flippe au sujet de la rigidité, je vais faire un noyau pour solidariser les marches du tournant. De plus, comme les murs sont en placo, je vais rester classique avec des crémaillères pour tenir l'extérieur des marches.
Sur le dessin, je n'ai pas encore représenté les câbles, ni les crémaillères. On voit par contre le noyau central et la main courante 20x5.
J'hésite encore entre des câble et des tubes rigides pour suspendre les marches.
Je veux bien aussi s'il te plaît les liens ou les références de la quincaillerie que tu as utilisé.
Bonjour Étienne,
Merci pour vos réponses, c'est un privilège de recevoir vos conseils à tous, hommes de métier.
J'espère que je n'avais pas déjà posé la même question ! En tous cas, c'est bien le même escalier. Du monde ou je viens (informatique), on n'a le droit de ne poser qu'une question à la fois, même sur le même sujet. Mais la culture peut être différente ici ? Aurais-je dû tout mettre dans le même fil ?
Je n'ai pas encore de plans côtés, je travaille en 3D et je projette les plans ensuite. En attendant, voici les côtes principales :
Bien à vous