L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

26 réponses
Laikeen
( Modifié )

Bonjour,

J'ai fais un petit siège qui a la même fonction avec des rainures - languette en queues d'aronde mais je souhaitais que cela soit démontable(

).
Dans ton cas je ne pense pas qu'il soit nécessaire que cela se démonte, je resterais donc sur du classique tenon mortaise. La rainure languette en queue d'aronde est débouchante...

Amuse toi bien

Mis à jour
Laikeen

Bonjour,

Voici la pièce que j'ai a faire, il y a deux queues d'aronde mâle, une sur chant et une sur la face. C'est pour celle a réaliser sur la face que se pose le problème

Merci par avance de vos réponses

Serge

par alexisbeaugrand il y a 4 ans
Laikeen

Bonjour,
J’utilise cette machine depuis 4 ans en remplacement d’une Leman COM250 et en suis très satisfait, pour ce qui me concerne, c’est un bon achat
Cdt
Serge

Laikeen

C'est nettement trop cher pour ce type de produit, tu peut trouver moins cher sur une brocante

Laikeen
( Modifié )

Bonjour,

Pour qu'un radiateur à eau chaude travaille correctement il est nécessaire qu'il soit visible. Un radiateur à eau chaude travaille sous deux mode de transmission de chaleur, un mode radiatif et un mode convectif.

Le mode radiatif concerne le rayonnement direct de l'énergie de la surface chaude, le radiateur vers les personnes et objets situés dans la pièce ou est installée le corps de chauffe. C'est la "sensation de chaud" que l'on ressent quand l'on reste à coté. Ce mode représente environ 30 à 40 % de la puissance du corps de chauffe. Pour conserver uniquement ce mode, il faut que la face avant du radiateur soit complètement visible. Ce n'est pas en soit une bonne solution

Le mode convectif quand à lui chauffe essentiellement l'air ambiant par convection naturelle, c'est à dire que l'air froid et plus dense situé en dessous du radiateur se réchauffer a son contact et "monte" naturellement. Ce mode représente environ 60 à 70 % de la puissance du corps de chauffe. Si vous choisissez de conserver ce mode en priorité il faut avoir un apport d'air en partie basse sur la totalité de la longueur de celui-ci et que dessus soit complètement dégagé pour "diffuser" cet air chaud dans la pièce.

Vous avez les éléments techniques pour valider les changements que vous voulez apporter à l'esthétique de l'installation... qui effectivement est très discutable. En perdant l'un des deux modes de fonctionnement, vous perdrez aussi la répartition de la chaleur dans la pièce.

Dans tous les cas, si le corps de chauffe à été correctement calculé vous n'obtiendrez plus une température correcte dans la pièce. ce qui signifie que par -10°C extérieur, si vous obtenez 20 °C dans la pièce avec la suppression de la partie radiative vous n'obtiendrez plus que 11 °C.

Bonne réflection et bons choix

Mis à jour
par niconathy il y a 6 ans
Laikeen
Meilleure réponse

Bonsoir,

Il suffit en principe de sélectionner les entités ou le composant, CTRL+A pour sélectionner le dessin entier, et de faire CTRL+C, d'aller dans le plan ou tu veut importer et de faire CTRL+V... tout cela si tu est avec un PC, Si c'est un mac, c'est CMD+A (ou Pomme+A), puis CMD+C et CMD+V
Bonne soirée

Laikeen

Bonjour,

Si tu connais quelqu'un qui travaille dans une piscine, il ont des récipient plastique super costaux et qui passent la poubelle autrement (voir sur la photo), une autre solution c'est chez un transporteur ou un garagiste poids lourds qui utilise l'huile en fût de 50 litres.
J'ai essayé les deux et ça fonctionne sans problème.
La "soupape de sécurité" n'est pas, a mon avis, une bonne solution. Ce sera difficile de trouver le bon ressort et de le tarer sans que toute la dépression passe par le petit trou... Ne pas oublier, l'air et comme nous, il est fainéant... il passe au plus facile et ce n'est pas le fluide le plus facile a maîtriser.

Laikeen

J'achète mon bois au fur et à mesure en scierie et j'essaye de ne pas en avoir trop en rab (La scierie et a coté de la maison - 10 km). Ce n'est pas toujours facile de bien prévoir aussi ce qui reste d'un projet est ensuite trié par essence.
Les plateaux sont stockés verticalement dans la grange dans la partie haute et sur champ ce qui facilite l'accès.
Le projet en cours est lui stocké dans la partie basse de la grange et à plat sut liteaux.
Les chutes... j'en conserve beaucoup, ça peut toujours servir et pour tout ce qui est petites pièces, je vais en priorité fouiller dans ce stock qui est soit en caisse dans l'atelier ou sur un ratelier dans la partie haute de la grange pour les plus longues. De temps a autre, je trie et m'en sert pour allumer la chaudière.
Les chutes et panneaux de CP et autres OSB sont stockés verticalement les un contre les autres dans un grand casier.

par Sacha il y a 7 ans
Laikeen

Ici dans le Jura, les tavaillons sont faits en épicéa et montés avec un recouvrement au tiers.
D'autres essences peuvent être utilisées, dans les Alpes c'est généralement du mélèze ou le douglas et dans les Pyrénées je crois qu'il utilisent également le hêtre.
Si il ne t'en faut pas beaucoup, ca peut se faire assez facilement

Laikeen

Bonjour,

Je réaffute avant de démarrer un travail et autant de fois que nécessaire pendant ce travail. Je n'attends jamais la dernière limite pour le faire et en général c'est 1000, 5000 et 8000.

Pour l'endroit c'est sur l'établi qui est à côté de l'évier pour être tout proche de l'eau. Les pierres sont en permanence posées sur un plateau en bois pour être utilisables.

Bonne journée

Laikeen

C'est très probablement pour le type d'étau qui en photo un peu avant.
Sur le mien, j'ai les même fixations