L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

132 commentaires
Laikeen
( Modifié )

On retourne sur les banc de l'école... un grand merci pour ces rappels
Ce qui serait pratique, c'est que toutes ces informations se transforment en pdf puis en papier... pour aller à l'atelier

Laikeen

C'est super classe

Laikeen
( Modifié )

Bonjour,

Juste une remarque en passant, les conditions de mesures ne peuvent absolument pas donner des résultats corrects, ils ne sont pas réalisés en flux stabilisé.
Pour un anémomètre à hélice, pour faire une mesure "a la bouche" il faut disposer d'un cône de mesure calibré.

Juste pour info, mon métier c'est la thermique et l'aéraulique industrielle et plus spécifiquement l'aspiration des copeaux, brouillard d'huiles et autres produits...

Bonne journée

Laikeen
( Modifié )

Bonjour,

Non, je ne suis malheureusement plus équipé, j'ai vendu l'intégralité de mon labo de mesure en partant en retraite il y a un an.
Il faut savoir que pour un débit d'air en gaine, la tolérance sur la mesure si l'on est pas en flux stabilisé est de +/-30% au minimum, voir pire.
L'on estime avoir un flux stabilisé si l'on a a minima une longueur droite, avant et après le point de mesure et ceci sans accident (coude, té, réduction, etc), équivalente à 5 fois le diamètre du tube de mesure, l'idéal étant 10 diamètres.
Toujours bien penser que le diamètre d'entrée sur une turbine de ventilateur est toujours inférieur au diamètre de la tuyauterie qui s'y raccorde (pe entrée ventilateur dia. 150 mm... tube dia 180 ou 200 mm).
Vous utilisez des anémomètres à hélice, il faut donc placer l'anémomètre dans un cône de mesure spécifique pour améliorer les condition de mesure. les mesures à l'anémomètre sont loin d'être fiables, même avec le cône. Ont réserve généralement les anémomètre pour les mesure sur les bouches de soufflage et d'extraction, équipement qui ont une perte de charge.
L'idéal serait de disposer de la longueur droite à l'aspiration du ventilateur et de faire la mesure avec un tube de Pitot en mesurant la pression dynamique (pression due à la vitesse) et de convertir le résultat en vitesse d'air. Même avec un tube de Pitot, il faut faire plusieurs mesures en croix dans le tube car à proximité des parois du tube il y a des décollement des veines d'air.
De plus, faire attention, les ventilateurs permettant l’extraction des copeaux ont des turbines à réaction ou à aubes planes, la courbe d'orifice équivalent peut "bouger" très vite. ces ventilateurs ont des rendements aérauliques très faibles.
Par ailleurs, les masses volumiques de l'air de mesure et de l'air de travail ne sont pas les mêmes, air propre d'un coté, air chargé de l'autre. il y a donc une forte chute de débit en air chargé.
Il faut noter aussi qu'aucun fabricant d'aspirateur "amateur" ne donne les courbes débit/pression des ventilateurs, il y a une bonne raison à cela, ces produits sont réalisés sans vrais essais aérauliques et de manière empirique. J'en ai démonté une bonne quantité pour pouvoir le dire et j'ai eu la chance de travailler chez un vrai fabricant de ventilateurs industriels.
Les conditions de mesure sont spécifiées dans l'ISO 5801 tant pour ce qui concerne les courbes débit/pression, que la puissance absorbée ou de l'acoustique.
A ma connaissance, mais je peut me tromper, aucun fabricant n'a déposé un dossier de mesure au CETIAT pour ce type de produit.
Pour pouvoir "comparer" des équipements, il faut que les conditions de mesure soient les mêmes, en général, une masse volumique de l'air de mesure égale à 1,207 kg/m3 ce qui vous donnera une température à adopter en fonction de l'altitude du lieu de mesure. Autrement on cumule les incertitudes.
En général, pour contrôler un équipement dont ont dispose des caractéristiques, ont contrôle également la puissance absorbée.

Un peut plus haut, ARA mentionne un différence de débit entre l'entrée et la sortie d'un coude.... Ont ne fais JAMAIS de mesure prés d'un accident (coude, té, changement de section, etc). Voir plus haut les conditions du flux stabilisé pour faire une mesure.

Pour les aspirations de copeaux, ont par pour le dimensionnement du réseau, en général, sur une vitesse de 20 à 22 m/s au max. J'ai lu plus haut une mesure avec 35 m/s, en ce cas le diamètre est trop faible.

Bon espérant ne pas avoir été trop long.

Amicalement

Laikeen
( Modifié )

comme tout le monde aura exactement le même résultat........

Laikeen

Valère et tourbillon... c'est le Valais... et même Sion, la "capitale"
Très bel effet

Laikeen

Merci, j'avais ça dans mes projet... mais encore rien de fais au niveau du plan. Ça va faire une bonne base

par Amaury74 il y a 1 an
Laikeen

belle pièce bravo

Laikeen
( Modifié )

Nickel....

Laikeen

Je reste toujours très admiratif des chefs d’œuvre réalisées par les compagnons, dans les musées qui leurs sont consacrés, j'ai eu la chance de pouvoir regarder de très près une partie de leurs chefs d’œuvre

par pierred1973 il y a 1 an
Laikeen

Bel objet

Laikeen
( Modifié )

Bonjour,
Es-ce que je peux me permettre de te proposer le mien...


C'est qu'en compairaisons avec d'autre, ce n'est pas une oeuvre d'art, il est juste adapté à mes besoins.
Cordialement

Laikeen

Je suis d'accord avec le chef, c'est pas top ce genre d'annonces éphémère

Laikeen

Bonjour voisin, bel atelier

par cereus45 il y a 1 an
Laikeen
( Modifié )

Belle réalisation

Laikeen

Bonsoir,

Dans le Jura, ce genre d’outil s’appelle un crochet, il en existe différentes sortes fermées ou pas.

Perso c’est ce que j’utilise pour le creusage;
youtu.be/F9OUqcqHtMM
La vidéo peut te donner une idée de forme

Bon tournage