Bonsoir Kentaro,
je suis autodidacte. J'ai toujours été attiré par tout ce qui était manuel, et mon rêve était depuis très longtemps de sculpter le bois. L'obstacle était l'outillage: quand j'ai compris qu'il ne fallait pas transiger sur ce point, je me suis renseigné et me suis acheté mon premier set de gouges professionnelles. J'ai regardé quelques vidéos, me suis acheté deux bouquins, et je me suis lancé. J'adore faire ça, c'est pour moi un plaisir sans mélange. Alors je sais que je ne m'y prends pas toujours de manière très orthodoxe, mais c'est parfaitement assumé - je n'aime pas beaucoup me servir des burins, par exemple, et je fais autrement. Je ne crois pas au don: je crois beaucoup plus à un intérêt, une attention et une attirance pour un domaine tellement forts qu'on ne se pose plus aucune question et qu'on y va, tout simplement! Le seul obstacle reste ici le coût de l'outillage, mais on peut y aller progressivement. Une gouge coûte à peu près le prix de deux paquets de cigarettes: plutôt que de fumer, je sculpte!
Mais dis-moi, je viens d'aller voir ce que tu fais: tu fais des trucs extraordinaires, fascinants et inventifs! Je m'abonne.
DewhitYoussef, merci à toi! N'hésite surtout pas à te mettre à la sculpture si ça te titille!!
Malheureusement je produis assez peu étant donné tout ce que je fais par ailleurs. En attendant, mon prochain projet est une voûte gothique en chêne, pour couvrir le volume de la petite maison dont je viens de finir le portique: du gros boulot en perspective!
Merci à toi racmterrof, ton commentaire me fait très plaisir! Je suis allé voir tes réalisations qui sont pleines d'une élégance racée. Je m'abonne!
Oui, c'était ma deuxième sculpture.
Je ressens les choses comme toi. Dans le modèle actuel du chiffre et du profit exclusifs, tous ces domaines sont considérés désormais comme inutiles, mais on y reviendra, j'en suis convaincu. Les êtres humains donnent de la valeur à ce qui leur chante, une fois passé le souci de se nourrir et de se mettre à l'abri. En ce moment la valeur va à la daube, mais ça ne durera pas!
Merci Marsouin!
Je n'ai malheureusement pas tant d'expérience que cela, car mes nombreuses activités ne me permettent pas de réaliser plus d'une œuvre par an en moyenne.
Voici quelques chaînes YouTube sur la sculpture dans l'ordre où je les ai découvertes:
1) la chaîne de Mary May, qui est manifestement une personne absolument charmante et passionnée, qui présente la sculpture de manière très didactique
youtube.com/ch...2LCmxWTiT7DI5eA
2) la chaîne Tttdotcom, tenue par un sculpteur hollandais très sympathique et peu disert, qui fait de très belles réalisations historiques auxquelles je suis très sensible. Je suis moins sensible à ses réalisations plus contemporaines mais ça n'est qu'une question de goût
youtube.com/c/TTTopDotCom
3) la chaîne d'Alexander Grabovetskiy, qui est un sculpteur russe très talentueux installé aux États-Unis. Pour ma part je ne suis pas particulièrement sensible sur un plan esthétique à ses travaux, mais là aussi c'est une question de goût. Apparemment il monétise son enseignement.
youtube.com/c/...derGrabovetskiy
4) last but not least, Patrick Damiaens, un sculpteur aux vidéos duquel je dois quasiment tout, finement cultivé, au goût irréprochable et raffiné et à la technique impeccable. Il choisit toujours pour accompagner ses vidéos de la musique de première qualité, ce à quoi je suis évidemment très sensible...
J'ai appris la sculpture en cherchant à l'imiter.
youtube.com/user/jplully
marsouin, avec plaisir!
sey de rien!
Merci dependancesbois, tu es gentil et ta remarque me fait plaisir! J'adore l'ambiance qu'il y a ici!
dependancesbois c'est une citation de Boris Godounov de Moussorgski, ou je me trompe fort!?!
youtu.be/v-ez1VSbP-Y
Boris Beaulant sans une bouteille de qualité le vin est inconsommable. Et j'ai vu par ailleurs que le tien est fort bon également (j'aime beaucoup ta table dont les pieds s'ouvrent comme des fleurs incurvées vers le haut!). Je dois dire que sur ce site que tu as créé on se sent bien, et bien entouré: comme chez soi! Merci pour tout cela!
Je la mettrai en ligne dès que les échafaudages auront été démontés. Je ne me suis pas conformé à un style local particulier, mais plutôt aux exigences du lieu et à mon intuition. Pour ce qui concerne la pente, à vrai dire, je n'en sais rien. La hauteur du portique permettait de ne quasiment pas toucher à la pente (on passe tout de même de 35° à 30° - trois fois rien, il est vrai)
Merci dependancesbois! J'ai commencé par appliquer une couche de goudron de Norvège assez conséquente au pinceau. J'ai laissé imprégner durant 3 jours, puis je l'ai raclée au racloir. J'ai ensuite harmonisé avec de l'huile de lin. Le tout sèche très bien en un peu moins d'un mois, malgré quelques ressuyages nécessaires après exposition au soleil, qui fait transpirer le bois. J'avais commencé à faire toutes ces opérations chez moi et je me suis rapidement rendu compte que le goudron de Norvège me faisait tourner la tête, probablement en relâchant les composés terpéniques qu'il doit contenir. J'ai donc écarté ce que je pouvais écarter - sauf la poutre centrale qui fait 4 m 50 et presque 100 kg... Avec le temps, les nombreux composés aromatiques qui se trouvent présents dans le goudron prennent une odeur qui rappelle le tabac Amsterdamer: difficile d'y résister! Ce traitement entièrement naturel rend le bois imputrescible et empêche l'altération de sa couleur, moyennant un ressuyage à l'huile tous les trois quatre ans.
P.S.:Le ressuyage à l'huile de lin, que j'ai effectué au tampon, doit être assez vigoureux, et ne pas laisser d'épaisseur de goudron. C'est du moins ainsi que j'ai procédé.
Oui c'est considérable et il ne faut pas ménager sa peine! Mais c'est bio et donc dans l'air du temps: aucune chimie et répulsif naturel contre tous les insectes et champignons.
Merci Michael, je suis très honoré et touché par ton appréciation. Comme je le dis dans la présentation, c'est à toi que je dois de n'être pas parti dans le vide, mais muni de repères très clairs et clairement expliqués: mille mercis pour cela, et encore bravo pour ta maîtrise impressionnante de ce domaine fascinant qu'est la charpente!
dependancesbois, je viens de me rendre compte d'une chose relativement à ce traitement: depuis quelques jours je mélange huile de lin et goudron (proportions variables, mais environ deux tiers d'huile pour un tiers de goudron) dans une casserole et je fais fondre le mélange à feu moyen. Manifestement les hydrocarbures présents dans le goudron ont une action siccative quasiment foudroyante sur le mélange ainsi réchauffé. J'ai appliqué hier cette mixture en ressuyage après les travaux de maçonnerie, et ce matin c'est complètement sec au toucher, avec un très bel état de surface. Après il faut voir comment tout cela vieillit mais c'est peut-être un bon point pour ceux de tes clients qui ne souhaiteraient pas attendre le temps d'un séchage trop long.
dependancesbois, je crois que tu dois avoir raison: c'est le chauffage de la mixture qui accélère le processus. Je viens de me renseigner ici: lamortaise.com...3-les-siccatifs et il semblerait que ce soient les sels métalliques employés dans les siccatifs qui agissent plus que les solvants organiques qui les accompagnent. En tout cas, l'accélération est spectaculaire! Chauffer le mélange permet aussi de dissoudre plus efficacement le goudron dans l'huile. Cela dit mon intuition me dit que l'idéal serait de faire tout ceci à froid, pour un résultat plus durable. Si j'ai chauffé l'ensemble, c'est qu'il faisait un froid de canard ces derniers jours, et le goudron était très peu maniable.
Goulipao tu es trop modeste!
Ton arche romane m'aurait rendu fou quand j'étais gamin! (je voulais devenir architecte...) Quelle bonne idée et très bien réalisée!
Goulipao je comprends tu passes du temps à y jouer!
Ah mince! Quant à mon qualificatif je le maintiens: ce qui est beau c'est ce qui assume sa fonction de la manière la plus élégante possible et sans détour. Tu as de très belles considérations sur ce sujet dans les entretiens sur l'architecture de Viollet-le-Duc (sixième entretien, page 182 de l'édition d'origine). Il y parle du véritable style, celui qui va directement et efficacement vers sa fonction, en prenant pour exemple un vase et l'évolution progressive de sa forme, qui peu à peu s'éloigne de sa stricte fonctionnalité.
Magnifique! Tu as mis un grillage comme sur une authentique bibliothèque ancienne. C'est très beau!