L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

202 commentaires
Ladislas
( Modifié )

Bravo c'est magnifique!

Ladislas
( Modifié )

SUBLIME!

Ladislas
( Modifié )

Magnifique! Bravo Gilles! Je suis en train d'aménager une petite chapelle à gauche de mon portique et j'aurais besoin de lui faire une porte: je m'inspirerai de la tienne qui est splendide.

Ladislas
( Modifié )

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce poste, qui montre une situation effectivement désolante pour cette personne qui se retrouve ruinée à cause de l'incompétence et finalement de l'escroquerie de l'artisan qui lui a fourni cette méchante bicoque.  Cela est plus fréquent qu'on ne le pense: je connais une personne dans un petit village du Doubs qui a fait refaire sa charpente par une entreprise tenue par des filous, sensiblement moins chers que la concurrence, qui ont retiré des poutres structurelles en remplaçant la tenue du toit qu'elles assuraient par une espèce de lambrissage qui s'effondrera aux premières neiges. La propriétaire est alertée mais n'entend rien faire pour le moment.

Mais cette anecdote n'est pas essentiellement ce que je voulais dire. Je voulais parler de la rupture de transmission dans notre pays en particulier et en Europe en général. J'ai vu récemment sur ce site une vidéo consacrée à l'école Boulle, où un jeune homme était présenté comme sculpteur sur bois et passait son diplôme dans une section équivalente à "Conservation du Patrimoine", si mes souvenirs sont bons. Et j'ai été stupéfait de voir qu'en terme de "conservation du patrimoine" il réalisait en argile une espèce de sculpture contemporaine représentant l'anamorphose d'un samouraï, et qu'il s'avérait incapable de la sculpter dans le bois dans la mesure où il se servait d'un procédé de copie avec bras articulé et routeur. Rien à voir donc ni avec le patrimoine ni avec la maîtrise réelle de ce que demande la sculpture sur bois, mais bien plutôt une vague mise en avant de je ne sais quelle créativité totalement déconnectée des impératifs d'une réelle transmission. L'école Boulle fait naufrage et ce n'est pas la première vidéo que je vois sur le sujet: j'en ai vu une où l'on suit une promotion entière de jeunes tout emplis d'eux-mêmes par le discours lénifiant des adultes qui les entourent et qui donnent libre cours à leur "créativité", ne maîtrisant absolument aucun savoir-faire. Les profs sont réduits à l'état d'ombres errantes mutiques qui ne transmettent plus rien. Ce n'est pas ainsi qu'on saura restaurer demain notre patrimoine.
J'en viens à la remarque centrale que je voulais faire: dans mon domaine, la musique, il en va de plus en plus de même. Des spécialistes autoproclamés en "sciences de l'éducation" sont maintenant durablement implantés comme des coucous dans les cursus de formation des jeunes profs et délivrent à leurs esprits aliénés par la société de consommation et le tout-à-l'égo qu'elle promeut des discours débilitants et démagogiques, où "l'apprenant" (on ne dit plus élève, l'élévation étant devenu une insulte à la médiocrité commune) est mis au centre du processus d'apprentissage et où la dimension de transmission d'une discipline rigoureuse par l'imposition d'une forme est assimilée à une "violence symbolique" qui frise le fascisme. Résultat: la démagogie et la nullité commencent à faire tache d'huile dans mon domaine. Le fait que ce phénomène soit présent dans tous les domaines de la transmission (voir la faillite du système scolaire en général qui a donné le ton il y a déjà des dizaines d'années) indique ni plus ni moins le suicide d'une civilisation. La réponse à ce naufrage à l'heure actuelle est la transmission sur un mode préceptoral, de personne à personne, loin des institutions qui s'effondrent. Il faut transmettre aux jeunes qui nous sont proches le sens de ce que nous faisons accompagné de la haute technicité bien placée et bien comprise qui autorise seule l'émergence de ce sens. Pour ma part j'ai la chance de pouvoir le faire auprès de mes élèves que je vois un par un durant les cours et à qui je propose une exigence sans faille. Elle est très bien reçue parce que le sens de cette exigence est expliqué  par moi et consentie par eux. Je suis dans un cadre très privilégié, il est vrai, pour assurer cette transmission, mais on peut le faire auprès des jeunes qui nous entourent, proches de la famille ou autres.

Le seul moyen à présent de préserver quelque chose passe par ce changement d'échelle: la société et les institutions sont défaillantes, il nous faut remédier à cette défaillance auprès des proches que nous avons en responsabilité. La famille est le lieu privilégié de cette transmission.

Je voudrais terminer ce long commentaire par un lien vers la page Facebook  d'un tout jeune homme dont les réalisations parlent d'elles-mêmes et le parcours personnel illustre ce que je viens de dire à l'instant. Les nombreuses vidéos postées sur cette page sont très instructives sur l'horizon positif que nous sommes à même de construire au milieu de cette débâcle sociétale et civilisationnelle.

 m.facebook.com...yQY-5inznEFGUm8

Ladislas
( Modifié )

Ah, mince! L'humanité est toujours beaucoup plus contrastée et complexe que ce que les apparences donnent à voir... Tu as bien évidemment eu raison de lui dire ça, selon moi. Il est donc beaucoup plus de son époque qu'il n'y paraît... Cela dit ça ne remet pas en cause le fond de mon propos.

par LaurentBauvir il y a 2 ans
Ladislas

Incroyable maîtrise: 1000 bravos à toi!

par racmterrof il y a 10 ans
Ladislas

Magnifique! Mille bravos, Racmterrof!

Ladislas
( Modifié )

Magnifique! Tu fais tout à la main, c'est incroyable... Chapeau bas!

Ladislas

👍

Ladislas

Oui, son père m'a dit qu'elle était hystérique et sa mère qu'elle criait de joie!

Ladislas

Bonsoir ghpl. Merci à toi! J'ai divisé le fût en quatre sections égales délimitées par quatre lignes. Sur chacune de ces lignes j'ai tracé un repère tous les centimètres de bas en haut, puis j'ai relié la naissance de chaque ligne (en bas) avec le repère situé un cran plus haut sur la ligne suivante dans le sens anti-horaire. J'ai ensuite creusé au dremel chaque ligne spiralée en la laissant en repère sur la gauche de chaque cavet. J'ai ensuite égalisé et adouci chaque crête saillante, et le tour était joué!

Ladislas

Bonjour Gliron, merci pour ta gentille appréciation! Non, ce n'est pas si compliqué, et il suffit d'être soigneux et bien outillé!

Ladislas

Merci beaucoup, Corps et Bois. J'ai acheté la KC100. Je l'ai eue à moins de 2000€ (à présent elle a pris 500€ chez le même vendeur):je m'en tire bien, donc... Je ne comprends pas pourquoi ce matériel est si cher...

Ladislas

Merci, Corps et Bois! J'ai contacté le service après-vente, et la personne qui m'a répondu m'a laissé entendre qu'il s'agirait d'un oubli de leur part, à confirmer...
La lubrification de la chaîne est automatique il me semble? ( je ne connais pas bien encore ce type d'outils) Sinon, peux-tu me dire si son utilisation présente des dangers particuliers? (je suis musicien, j'ai donc particulièrement besoin de mes mains - ce qui est le cas de tout le monde d'ailleurs mais c'est mon gagne-pain) - en espérant ne pas abuser de ton temps...

Ladislas

Merci infiniment pour toutes ces précisions, Corps et Bois! J'ai effectivement tendance à considérer que les machines qui doivent se tenir à deux mains sont moins dangereuses que les autres (comme par exemple une affleureuse, dont le niveau de sécurité me semble délirant à l'heure des multiples normes).
Il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée de mes chaînes...

Ladislas

Super, merci pour cette précision!

Ladislas

Bonjour Corps et Bois,j'ai bien reçu de Maxoutil le kit complet de chaîne en... deux exemplaires, à la suite d'une erreur de leur part. Je les ai appelés pour leur signaler le problème, et ils m'ont dit de garder le tout... Fameux cadeau, quand on voit le prix de vente au détail!
Je ne veux pas abuser de ton temps, mais je voulais te demander quel type de graisse tu mets dans le stauffer? (marque, et éventuellement lien, si tu en as un). Faut-il également de l'huile de chaîne de tronçonneuse, comme tu sembles l'indiquer dans ton commentaire précédent, et si oui, à quel endroit l'appliquer? Enfin, quel tension appliquer à la chaîne? Doit-elle être très tendue, ou légèrement détendue?
Merci infiniment à toi, en espérant que tu trouveras le temps de me répondre.

Ladislas
( Modifié )

Corps et Bois je te remercie pour toutes ces précisions et ces précieux conseils! Pour le moment je n'envisage pas forcément de revendre le deuxième kit de chaîne, qui pourra peut-être me servir ultérieurement. Si je vois que ce n'est pas le cas et comme tu as l'air intéressé, tu auras la primeur c'est promis!
Pour la chaîne j'ai acheté de la graisse rouge Oregon. Cela te semble-t-il bien?
J'ai un gros projet d'un portique en charpente destiné à prolonger sur 8 m ce que j'ai déjà fait et que l'on peut voir sur ma page, l'ensemble devant clôturer au sens propre une cour. Il y a une cinquantaine de mortaises à faire et c'est pour cela que j'ai fait l'acquisition de la mortaiseuse - je dois ménager mes mains... Il y aura des incrustations dans la charpente de trois quadrilobes sculptés en pierre, dont un est déjà terminé. Je reculais devant le fait de me mettre au travail, parce que je ne connais rien de plus dur que la charpente et je suis tout cassé après deux semaines de boulot, mais je m'y suis mis aujourd'hui et j'ai retrouvé ce plaisir si unique que j'aime tant- j'ai commencé la taille des tenons.

Ladislas
( Modifié )

Corps et Bois, mille mercis pour tes précieux conseils!
Je me suis mis à la taille de pierre il y a quelques mois, donc c'est moi en effet qui taille ces quadrilobes, dont le premier m'a servi d'exercice préparatoire pour une rosace début quinzième, flamboyante donc, sur laquelle je travaille en ce moment. C'est un univers fabuleux également!

Ladislas
( Modifié )

Corps et Bois, en voici un petit aperçu:

Ladislas

C'est de la pierre de Savonnière, très employée au Moyen-Âge pour réaliser les fenestrages. Sur cette rosace, j'en suis déjà à environ 300 heures de travail, mais je suis très minutieux et avance par conséquent à la vitesse d'un escargot paralytique!

Ladislas

Merci à vous deux!😊
Je vais rajouter dès que possible une photo de l'horloge et du petit orgue ainsi qu'une vidéo de l'instrument en train de jouer - c'est juste une question de jours l'horloge n'étant pas chez moi.

Ladislas

Bonjour Racmterrof, le propriétaire de l'horloge m'a donné les deux tuyaux qui encadraient celui qui manquait: j'ai donc visé approximativement entre les deux en me plaçant un peu au dessus de la moitié, l'échelle des progressions de fréquences étant une suite géométrique exponentielle. De toute façon, l'enjeu n'était pas très serré, étant donné qu'un tampon vient boucher le tuyau pour le faire sonner une octave en dessous de sa fréquence nominale (tuyau ouvert). Il suffit donc de baisser le tampon pour faire monter la fréquence vers l’aigu, et au contraire de le relever pour qu'elle descende vers les graves.

Ladislas

Merci, Filou57!

Ladislas

Merci Kentaro! Sur un tuyau dit de Bourdon, comme je l'explique plus haut à Racmterrof, étant donné qu'un tampon vient boucher le tuyau pour le faire sonner une octave en dessous de sa fréquence nominale (tuyau ouvert), il suffit de baisser le tampon pour faire monter la fréquence vers l’aigu, et au contraire de le relever pour qu'elle descende vers les graves. Sur un tuyau ouvert coupé au ton, c'est beaucoup plus délicat, car il faut approcher la juste fréquence en retirant de la matière à l'extrémité supérieure, et gare aux dépassements! Cela dit, dans ce cas, sur les tuyaux en bois la bouche est munie d'une sorte de "barbe", plaquette d'étain insérée dans la lèvre inférieure qui fait baisser la fréquence à mesure qu'on la replie vers la bouche. On peut ainsi faire des ajustements fins.

Ladislas

Merci ebenober, et merci également pour le lien!

Ladislas

Merci dependancesbois! Je poste la vidéo et les photos dès que possible!

Ladislas
( Modifié )

Si vous avez besoin de...tuyaux 🙂, je peux vous renseigner, je m'y connais très bien en facture d'orgue. Le cas échéant, n'hésitez pas!

Ladislas

Merci à toi, AdrienC!

Ladislas

Merci DewhitYoussef!

Ladislas

Merci à toi, RedGuy!

Ladislas

Toutes choses que je connais parfaitement bien, cher smcj!

Ladislas

Oui, vous avez raison, cher smcj!

Ladislas

Mais rien ne vaut à mon sens une discussion réelle qui permet d'aborder de manière plus directe et moins théorique des points qu'une approche méthodique tiendrait à distance les uns des autres, ne permettant pas une approche de ces points plus vivante et directement reliée aux problèmes que l'on se propose de régler. C'est pour cela que j'avais proposé à Kentaro de répondre à ses questions s'il venait à en avoir et s'il le souhaite.🙂

Ladislas
( Modifié )

Kentaro avec grand plaisir! Je pourrai même vous faire un petit concert si vous voulez! En ce moment je vais souvent en Bourgogne où je taille une rosace début XVème (ce pourquoi je travaille peu le bois en ce moment): ce serait une excellente occasion! Je peux éventuellement avoir accès à l'orgue de Gray.

Ladislas

Non, mais en fait c'était une erreur de leur part. Ils m'envoient le reste.

par Woodstock il y a 4 ans
Ladislas
( Modifié )

Magnifique! J'apprécie d'autant plus que je suis organiste professionnel... Votre atelier est en France ou en Belgique?

Ladislas

Entièrement d'accord avec toi dépendancesbois! Il y a des choses qui ont un prix et des êtres qui n'ont pas de prix mais une dignité: notre époque vouée à l'argent n'a même plus idée de ce que ça veut dire.

par racmterrof il y a 3 ans
Ladislas

😄😃

par JeffBurlu il y a 3 ans
Ladislas
( Modifié )

Bravo JeffBurlu, c'est absolument magnifique!

Ladislas

C'est vraiment splendide! Bravo!

par Gliron il y a 3 ans
Ladislas

Bravo Gliron! Quelle bonne idée d'occuper un enfant à ça - et quelle chance il a de n'avoir ni console ni télé ni ordi, mais un papa qui s'occupe de lui...

Ladislas

Oui, ce n'est plus à démontrer.