Ah oui, pas de bol, le genre de blague qui arrive...
mais l'idée est géniale, j'en ai une à faire justement pour un monstre de defonceuse mafel, je ferais bien un système a deux câbles, un par plongeant, les deux tirés par la même vis.
Merci pour le partage !
Bonjour,
Vic66
Un petit update sur ce sujet, j'ai fini la table de défonceuse que je devais faire pour un ami, j'ai mis en oeuvre ce principe et je confirme que c'est vraiment génial !
J'ai encore simplifié l'ancrage des câbles par rapport à ci dessus et j'ai doublé les câbles ce qui est plus logique pour obtenir une poussée bien dans le prolongement des deux plongeants.
Avec cette solution, autre avantage, il ne faut pas enlever les ressorts de la défonceuse.
Enfin gros avantage, on peut fixer la manivelle là où on veut !
Voir sur ma page
Labellenote
ou directement sur mon site :
www.labellenote.fr
Bon ça mériterai peut-être que je fasse un article ici, je n'ai jamais encore proposé mes trucs ici :)
Vic66 ok merci,
Tu as pu voir la vidéo YouTube?
Je n'ai pas trouvé ici, y a t'il une section dédiée à loutillage ou bien est ce la section 'trouvailles' ?
Vic66
Voici le lien direct
Vic66 Merci c'est gentil, je pensais que Création était réservé aux projets bois.
Y-a-til une section pour poser ce genre de question sur la vie du site ?
(désolé de t'embbêter, je découvre encore l'Air du Bois :) )
Tu aurais une chance si tu fais ton assemblage avec la partie en bois de bout déjà humide par rapport à l'endroit où il va vivre, pour qu'il n'aie qu'à se rétracter. Ensuite, il te faut un joint de dilatation laissant ce mouvement de faire autour du cadre.
Mais il est très joli en tout cas, et c'est rattrapable. Courage!
OPinacle Boisverny
Bonjour, je me permets de m'insérer dans votre conversation.
En effet, la colle d'os, outre ses nombreuses vertus déjà citées offres des avantages qui me semblent intéressants pour ce type de travail.
La prise très rapide bien sûr, mais également la facilité de nettoyer les bavures sans risque de polluer la finition.
Pour ce qui est de la chauffe, c'est très simple, tu récupères un chauffe biberon dans une brocante, c'est idéal.
Pour le nettoyage des bavures (sèches ou fraiches), tu trempes un pinceau aux poils un peu raides dans l'eau du bain marie et tu nettoies le joint. On peut sécher rapidement l'excès d'eau avec un papier au besoin.
Si la colle semble un peu épaisse, de même, quelques goutes du bain marie et on réajuste la viscosité. On peut l'utiliser très fluide sans pb.
Pour ce qui est de la conservation, sois tu utilises la colle Briançon toute faite qui se réchauffe sans pb à plusieurs reprises (pas le pot entier hein, prélever quelques cuillères).
Soit tu utilises ce truc de luthiers : lorsque tu prépares ta colles, tu la verses dans des vieux bacs à glaçon et au congèle. Lorsque tu en as besoin, tu as juste à sortir quelques glaçons et le réchauffage peut se faire soit au bain marie soit au micro ondes.
Il vaut mieux faire des glaçons de colle par ingrédient (os peau nerf poisson) et faire ses mélanges après.
Enfin, pour ce qui est de l'odeur, je ne trouve pas que ça sente mauvais, c'est subjectif, moi je trouve que ce qui sent mauvais, c'est le PU et le white spirit...
Désolé, commentaire un peu long ... mais il ne faut pas rater l'occasion d'utiliser la colle animale, c'est une ressource très précieuse.
Bravo encore pour le travail, c'est très joli, ça me fait penser à l'art japonais du kumiko.
Christophe
dependancesbois
A priori non, c'est une question qui revient souvent sur les forums, je n'ai jamais vu personne s'en plaindre.
C'est souvent mentionné sur les forums outre atlantique. Pour ceux qui comprennent l'anglais, voir cette vidéo
youtube.com/wa...h?v=stpmQfLrQPo
(J'aime bien son truc des billes, je vais essayer ça la prochaine fois).
Il parle des glaçons à 6'32.
Ah à ce moment il dit que la température est très importante, il dit qu'il ne faut pas dépasser 145F soit 63 celcius. Pour aider à conserver le pot chaud, même si on le retire du bain marie, il met des billes de verre dedans qui avec leur inertie permettent d'éviter le refroidissement trop rapide. C'est rusé c'est vrai que perso je chauffe de petites quantités, ça refroidit vite (et donc ça s'épaissit).
Il dit qu'il faut chauffer l'atelier, ce que je fais aussi, quand je colle une table de violon par exemple, je chauffe ma zone de travail avec un petit soufflant électrique. On peut aussi réchauffer au décapeur thermique ou sèche cheveux les pièces, c'est pour avoir un temps ouvert plus confortable.
Très chouette idée, très inspirant , merci.
Juste une petite remarque, perso, j'aurais peur qu'avec un bois si tendre, la poignée casse facilement par accident (chutte d'un truc venant de plus haut par exemple).
Je me demande si ça ne gagnerait pas en durabilité en choisissant une orientation du grain disons à 45 degrés, plutôt que longitudinal.
A voir le rendu.
A+
Ah merci Vic66 , je cherchais encore le meilleur endroit pour poster ce truc.
J'avais promis à un ami de lui faire une table pou sa défonceuse (monstrueuse) Mafell qu'il a dégoté sur Le Bon Coin.
Après avoir vu le post de Vic66 sur le gars qui fait un système à un câble avec des éléments en CP, j'ai repris le système avec un piston à vis en acier, bagues bronze, mais à deux tirants, ce qui parait plus logique pour porter l'effort de traction sur les deux plongeants de la défonceuse et dans une direction parallèle.
Ce système a plein de vertus, c'est très puissant, pas de backlash, simple et facile à démonter, et surtout, une grande liberté sur l'installation de la manivelle sur le bâti.
Christophe