Y a pas de trace de colle. Pour les brûlures oui, c'est un de mes premiers et je n'avais plus de fraises affûtées, je tâtonnais pour les réglages.
Le logo fait 35mm, c'était une partie du boitier de ressort d'un réveil, donc un gros rond avec des dents autour et un trou carré au milieu.
Un fois dessiné le logo je l'ai usiné (perceuse et limes) puis j'ai assemblé les deux plaques de derrière par rivetage, j'ai percé et taraudé pour pouvoir visser le manche puis riveté le tampon (rivets tige matés dans des trous fraisés) et poncé un coup pour tout affleurer.
Le manche est composé d'un boulon de 8x150 dont j'ai coupé la tête, il est collé dans le manche et vissé au travers d'un tube de cuivre de 12mm, d'autres pièces d'horlogerie et de rondelles pour le coté steampunk, c'est purement décoratif.
Les plaques de laiton servent à renforcer le dessin qui ne fait que 3mm d'épaisseur environ et à donner un peu plus de masse pour l'inertie thermique (faut pas que ça refroidisse trop entre le moment ou on pose le chalumeau et celui ou on applique sur la pièce à marquer).
Je ne sais pas depuis combien de temps c'est sorti mais c'est pas si vieux que ça, il n'a pas été traité, c'est un ami archéologue a l'INRAP qui me l'a donné, ils n'ont pas de place pour stocker ce genre de pièces, une fois étudié ça part à la benne (fouilles de sauvegarde)
Ha et il m'a précisé, 2eme siècle après JC.
Oui, PU, neutre près polymérisation, autorisée en contact alimentaire. Après la quantité pouvant être en contact avec les aliments est infime.
J'ai déjà aussi utilisé de la résine époxy.
Nicoel Aubier
pas assez précis la scie à chantourner, surtout sur plus de 50mm d'épaisseur, les joints doivent être nickel avant de coller, la PU ne comble pas les trous
ni la PU ni époxy, juste un ajustage parfait, et le "secret" c'est comment faire ça assez rapidement pour que ça soit vendable à un prix correct
C'est pas moi qui ait parlé de secret, j'ai dit que je ne souhaitais pas dévoiler ma technique. Je ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit, n'importe quel menuisier amateur ou pro avec un matériel similaire au mien peut faire la même chose, il faut juste parfois avoir l'idée et penser en dehors des cases.
Quand au partage universel je suis plus dubitatif, autant j'aide pour beaucoup de choses quand je peux, autant je souhaite garder quelques "trucs" pour moi.
Quand je fréquentais les salons couteliers comme exposant (avec couteaux et planches à découper, j'étais le seul) j'ai expliqué quelques trucs à un "confrère" coutelier qui m'a demandé des conseils, quelques temps après il s'est mis à faire également des planches, peut être pas aussi inventives que les miennes, (je ne critique pas la qualité de son travail) mais probablement meilleur commercial que moi il m'a "pris" une grosse partie de ma clientèle potentielle (on a pas tellement d'habitués quand on fait des objets qui peuvent durer une vie)
Du coup je ne fais plus de planches à découper sauf commande spéciale.
Bref, peut être qu'un jour j'expliquerai, ou même que je ferais des vidéos avec une chine YT pour me faire sponsoriser et gagner un peu de pognon ou de matos sans avoir besoin de vendre ma production, en attendant je garde pour moi mes idées à la con et quelques tours de main.
Quand à tous ceux qui sont persuadés de savoir comment faire ou qui pensent que c'est facile je les invite à faire une planche de ce type, en moins de quatre heures (hors séchage), ensuite on discutera des difficultés rencontrés et de la manière de les surmonter. Promis si y'en a un qui le fait (bien fait) je dis tout! Il manque une page "challenge" sur ce site ça serait intéressant tiens...
L'appât du gain? Tu ne me connais pas! Je suis homme au foyer, je m’occupe de la maison, des enfants (les miens quand ils sont là mon neveu et ma nièce que l'on garde à chaque vacances...
Je sors quelques dizaines de pièces par an (bois, sculptures ou couteaux) et je n'en vend qu'une partie pour financer l'achat de matériel et de consommables, bien souvent je vends à un tarif bien inférieur à ce que je devrais, mon taux horaire doit être inférieur à celui d'un ouvrier marocain (pour parler des pays que je connais sans aucun aspect péjoratif)
J'ai mis "Pro" dans mon profil parce que je suis un professionnel diplômé avec plus de 30 ans d'expérience mais je n'ai qu'une activité anecdotique (microentreprise pour rester dans la légalité)
Bref, on va pas se prendre le choux par clavier interposé ça n'en vaut pas la peine,d'autant que j'apprécie ton travail et que je suis sûr que devant une bonne bière on serait d'accord sur un tas de trucs.
Et puis Kentaro a donné la solution a quelques détails près un peu plus haut.
Au moins ça aura fait un peu d'animation.
Kentaro c'est presque ça, saut que je fais tout sur cylindre ponceur à la toupie avec du grain 40 pas besoin de passer à la ruban, d'autant que la mienne est loin d'être précise.
Dans les 10000€ d’occasion, y’a pas loin de 20 ans de mémoire.