Elle semble moins chère ici, mais je ne connais pas du tout ce site, méfiance ^^.
CNC 3018 Pro
Merci :) Oui, je pense que j'aurais été hors-timing s'il avait fallu que je fasse mon établi avec toutes ces caractéristiques...
Merci beaucoup. Et merci pour l'inspiration et pour tes précieux conseils ;)
Ahah, j'ai déjà une liste longue comme le bras de jouets en bois à leur fabriquer ;)
Salut francoisbelle ! Désolé je ne viens de voir ta question qu'aujourd'hui et par hasard ! Argh ! Je fais un retour d'expérience dès que possible et je le poste rapidement !
Ah tiens, ça me fait penser que j'avais promis un retour d'expérience... C'est vraiment indispensable, même si comme le disait sanglier c'est plus une desserte qu'un véritable établi ^^.
Sympa comme tout ! J'ai fait quelque chose de semblable chez moi dans une pièce où il n'y avait pas d'arrivée d'électricité au plafond. Mais avec des vraies poulies retrouvées au fin fond de l'atelier du grand-père ^^.
captain Uuups ! J'ai cru que c'était les poulies entières qui étaient faites en impression 3D ! Toutes mes confuses
Pour les mêmes raisons que dneis :)
Merci Yvon Rolland pour le temps que tu consacres à ma question.
Oui tu as les bonnes dimensions et la bonne épaisseur.
Je souhaite les faire en hêtre. Un grain 120 sera suffisant, et aucune finition n'est prévue.
Je dispose effectivement d'une scie circulaire sur table. Pour ce qui est des ponceuses, j'ai une ponceuse excentrique et une ponceuse stationnaire comme sur la photo.
Yvon Rolland Mince mince mince ! J'avais vu ton commentaire le soir et me suis dit que j'y répondrai le lendemain matin et puis... J'ai oublié, désolé :s
Alors pour la solution, je pense avoir trouvé, je testerai sans doute lundi et je viendrai redonner des nouvelles (d'autant que la courbure risque de très légèrement être revue...). Je ne pense pas le faire à la défonceuse pour ces pièces, MAIS ta technique me plait beaucoup pour d'autres projets qui me trottent en tête, et je pense que je testerai ça sous peu. Je n'ai pas encore de bague de copiage, donc il faudra que je m'en procure d'ici là.
Je te remercie beaucoup !
Merci marsouin pour ta méthode. Je n'arrive pas à saisir toutes les étapes je crois. Il me manque quelque chose pour comprendre.
Je fais une forme parfaite, qui me servira de gabarit à copier.
J'empile plusieurs épaisseurs que je colle entre elles au double-face et je découpe grossièrement de nouvelles formes.
Je colle mon gabarit à copier sur le dessus.
Avec ma fraise à affleurer, je viens rectifier mes formes grossières pour qu'elles prennent la forme voulue.
Si c'est bien ça, je vais être limité par deux choses:
- l'épaisseur de mes pièces (que je n'avais pas mentionnée au début), à savoir 20mm.
- les dimensions de ma forme: je ne peux pas la manipuler en mettant ma défonceuse sous table (trop dangereux), et je ne peux pas maintenir ma pièce de manière fixe pour l'usiner, en utilisant ma défonceuse de manière conventionnelle.
Dis-moi si je me trompe.
marsouin Oui, une centaine.
Je te remercie pour l'idée, c'est vrai qu'à la défonceuse, ça va être compliqué je pense. Qu'est-ce que tu utiliserais pour poncer, notamment la partie concave ? Une ponceuse à rouleau de ce genre ?
Bien vu l'idée de limiter les coupes, je n'y avais pas pensé. Ça fait économiser du temps et de la matière, j'essayerai ça ! Merci
papimouette Oui ça a l'air particulièrement utilisé en lutherie, donc j'imagine que c'est adapté, mais c'est vrai que l'épaisseur de mes pièces risque d'être limitante.
Je vais peut-être essayer effectivement d'utiliser un cylindre à poncer à lamelles, mais j'ai bien peur de devoir en passer plusieurs sur une seule de mes formes ^^. A voir...
Magnifique ! Comment as-tu déterminé la forme de chaque pièce ?