Oui pas exploité du tout même. J'ai eu quelques plateaux dans le cadre de mon étude sur les propriétés physico-mécaniques de l'espèce mais pas d'exports vers l'Europe. Je trouvais tout de même intéressant de la renseigner :)
dneis C'est surement un nom utilisé par une certaines ethnies et parfois cela se recoupe. J'ai étudié les propriétés physico-mécaniques et de durabilité naturelle, du coup les suivantes : Densité du bois (12% H), l'Infradensité, le point de saturation de la fibre, retrait total volumique, tangentiel et radiale, coefficient de rétractabilité, anisotropie, le module d'élasticité, le module de rupture en flexion statique, le module de rupture en flexion dynamique, le module de rupture en compression axiale, la dureté du monnin, la durabilité naturelle face à deux champigons et l'imprégnabilité de l'aubier et du duramen. Pour toutes les propriétés j'ai aussi étudié leur variation en fonction des compartiments suivants: aubier, duramen et bois juvénile. Mais l'article est en soumission à une revue et si celà t'intéresse je pourrai te le faire parvenir quand il sera accepté :)
Edit: si il est accepté en fait haha
Merci bcp! Oui j'y ai pensé mais je n'ai pas les outils adéquats pour faire de belles coupes d'onglet, et puis je n'aurais pas pu tester ma machine héhé
Merci beaucoup Thomas! Vu que je connais un peu le bois maintenant, je n'aurais jamais tenté le plateau d'un seul tenant sur dosse car l'Eyek vrille très fort sur dosse au séchage, c'est même impressionnant. Je ne connais pas encore son comportement une fois sec mais vu les déformation minimes du plateau sur quartier-faux quartier après 3 ans de séchage je me suis dit que ça devrait aller, l'avenir nous le dira! Et oui c'est la teinte naturelle du bois (un tout petit peu plus foncé mais je pense que c'est pareil avec tout vernis..), cependant le vernis a tout de même mit en évidence le contrefil :)
Salut Oak,
Excuse moi pour cette réponse tardive mais un tout grand merci pour ton avis je vais voir pour une pose tradi alors!
Très bonne journée à toi.
A+
Robin