Hello, il y a des avantages et inconvénients à faire l'établi en CTP. On ne se casse pas la tête à tailler les mortaises dans du massif, mais il faut être très précis dans la taille et le collage du CTP. Et comme le dit Paul Sellers dans l'une de ses vidéo : "ce n'est pas très satisfaisant de raboter du CTP". Pas sur qu'on y soit si gagnant que cela... D'un autre côté, le CTP offre très peu de mouvement avec les changements d'humidité et de saison (je crois avoir lu dans un post de Kentaro qu'on est de l'ordre de 1%), ce n'est pas trop cher, la densité reste correcte et pour un débutant, cela fait moins peur que du massif...
L'établi de Lucas est un pur établi Moravien. Il est très chouette.
Effectivement, le prix de revient des ces serre-joints est très faible et ca sert très fort. Il faut surdimensionner les barres qui relient les tiges filetées car l'effort dessus est énorme.
Hello,
Pour l'instant, pas de presse latérale. Je dois déjà finir la frontale.
Les trous servent surtout pour des cales (bench dog) et des valets ou serre-joints. C'est très pratique. Je vais en faire d'autre plus loin du bord en fonction des besoins.
Hello,
Je viens de finir le fourzitout. J'ai au total une profondeur de travail de 36 cm mais une profondeur d'appui de 50cm avec le rebord du fond du fourzitout qui fait 32mm d'épais. C'est largement suffisant. A moins d'avoir des bras de géants ou de travailler des 2 côtés de l'établi, plus profond n'est pas vraiement nécessaire.
Merci pour la doc sur les trous.
Oui, exactement ca avec l'accessoire Veritas. Il y a aussi les Bessey qui semblent très bien (lien)
DînerChocolat c'est comme pour les serre-joints, il n'y en a jamais assez...
J'aime beaucoup l'idée du fourzitout retournable pour gagner de la surface de travail. Je vais sans doute faire de même sur mon établi en cours de construction.
Et aussi, je prends l'idée des tailles différentes. Comme mon établi fait 150 cm de long, je vais faire 50 cm + 100 cm, interchangeable droite gauche. Super idée, merci à tous les deux.
Merci Kentaro !
Je comprends qu'il faut renforcer l'assemblage par une deuxième couche, tu confirmes mon idée initiale que les 36mm ne seront pas suffisants.
Je suis mal équipé pour déligner. Soit je double avec un CTP 22 mais ce n'est pas ma solution préférée, soit je passe directement à 36x2 soit 72, ca va faire une presse mastoque... J'ai encore le temps avant d'attaquer la presse, donc à suivre...
Merci pour la vidéo, je l'ai effectivement vue et j'ai regardé le mécanisme proposé. J'ai réfléchi à un système similaire avec une sangle et pas une chaine. Je vais au final tenter quelque chose d'autre que je n'ai pas vue en ligne. Je garde le suspens et je ferais un chapitre dédié dans mon pas à pas... J'espère que ce ne sera pas un 'Fail' !
Pour 'Le Bouvet', je suis passé à côté. Merci de l'info, je les ai ressortis de la pile et j'attaque la lecture de l'article de suite.
Merci du tuyau. J'ai mon bon vieux établi pliable black et decker... Ca fera le job !
établi pliable B&D
C'est la : youtube.com/wa...yDo&index=7
Merci pour ton retour. Je me pose effectivement beaucoup de question pour ce criss-cross. C'est effectivement cher et ca complique la construction, mais ca à l'air bien pratique néanmoins.
L'alternative, c'est de mettre un guide troué et d'y loger une cheville à la bonne profondeur à chaque fois que l'on veut serrer une planche dans la presse. Ca oblige à se baisser à chaque fois... Le pour et le contre n'est pas facile à définir. D'ou cette discussion...
Vu, c'est pas mal, je vais cogiter dessus. Il y aussi ce système avec la chaine qui donne le même résultat : youtube.com/wa...h?v=1Am3T2uuxGg
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
C'est pour un cadeau qu'on me fait, donc ce sera du neuf.
Mais je garde l'idée de l'occasion pour compléter la gamme. J'ai d'ailleurs acheté dernièrement un vieux Stanley à combinaison de 1920. Extra.
Avec vos commentaires, j'hésite donc maintenant entre un n°5, un n°62 et un n°6. A priori, je laisse le 6 de côté pour peut être faire le duo 5+7...
Peut être qu'un n°62 avec 2 lames (2 angles de biseau différents) serait le bon compromis avec une semelle plus longue que le n°5 qui est très proche du 4 1/2 (5cm). Je n'envisage pas de faire de très grandes pièces (inférieures à 1m en longueur).
La discussion reste ouverte.
A+
Je viens de découvrir que le n°5 de Veritas et le n°5 de LN on 5cm d'écart en longueur. De plus, sur le site officiel de Veritas, point de 7 ni de 8...
Je vais peut être partir sur le LN n°5 qui va me donner une bonne longueur pour aplanir (par rapport à mon 4). LN propose en plus une lame SCRUB pour le n°5. C'est peut être ça le bon compromis que je cherche...
Et si j'ai vraiment besoin, je m'équiperai d'un n°7.
Tu es content du criss cross ? Pas trop de frottements à la rotation du volant ?