
Hello, c'est exactement l'idée ; faire un deuxième tréteau avec latis sur le long pan.
Merci pour l'explication sur l’intérêt d'un latis sur le grand pan, c'est très pertinent et je n'avais pas vu cet argument ailleurs. Comme c'est une maquette, je n'en aurais pas forcement l'usage qu'on attend d'un tréteau.
Pour le rembarrement, la difficulté est la petite taille de l'ouvrage. Et à ce niveau de taille, je pense qu'un report depuis une impression papier est similaire à une mesure directe (mais je mesure 3 fois avant de couper !). Pour l'instant, je m'en sors pas trop mal. J'appréhende plus l'assemblage final ou on verra si j'ai bien bossé. A suivre...

Merci Kentaro pour tes réponses.
Je n'ai pas bien compris la 'boutade' sur l'utilisation des machines... Il y a toujours à apprendre, sur tous les sujets, y compris avec une imprimante ;-)
Mais je note ta remarque sur la précision et j'étais un peu arrivé à la même conclusion avant même de retourner à l'atelier pour couper le bois. Comme de surcroit, j'ai un soucis de réglage des paramètres d'impression, ça va sans doute se finir par report direct des mesures sans passer par l'impression.
Mais j'aimerai bien avoir l'impression quand même pour la photo finale du projet fini !
Et si tu as le temps de regarder mon pas à pas (qui est lié à cette question), tu verras que je suis en plein dans l'art du trait, que c'est même tout le but de mon projet.

Merci pour le lien, et je l'ai lu, comme les autres tutos que l'on trouve sur le site. Je l'ai même en favori.
J'en déduis à ta formulation que tu as relevé dans mon exposé une erreur qui te fais croire que je ne l'ai pas lu. Tu pourrais préciser, ça me permettra de corriger et ça servira à tout le monde ?

Certes, mais j'ai pris le parti de garder des pieds de section carré et donc d'avoir un devers de pas sur le long pan. J'envisage dans un autre projet (peut être) de faire un 2eme tréteau avec des pieds corroyés au bon angle pour avoir des pieds sans devers ! A suivre.

Tu as raison, mais ce n'est pas inesthétique non plus. Et c'est par contre beaucoup plus facile à faire.
Sur le modèle 3D que j'ai fait, il reste 1,7 mm au plus fin. C'est pourquoi j'ai modifié le design pour épaissir de 6,75mm au moment du tracé de l'épure.
Le modèle 3D de départ est une esquisse pour définir les proportions générale du tréteau. Le vrai projet est de faire l'épure, le rembarrement et la coupe !

Merci Jean Galmot !
Mais même avec des marges à 0, ça dépasse...

Merci jerryvento !

Je découvre sketch up. Je n'ai pas encore trouvé toutes les subtilités. Je vais regarder comment colorer les lignes.
Mon soucis actuel, c'est que je pense avoir compris comment construire l'arretier et qu'il me semble que mon épure est bonne, hors je ne trouve pas les mêmes mesures entre le modèle 3D et le dessin 2D... Donc, avant d'incriminer SU, je me demande si je ne me suis pas trompé dans mon changement de plan...

Merci AdrienC !
Je n'avais pas encore lu ce tuto là.
Ça répond à mes questions.
/K.

En résumé de mes recherches sur les embrèvements, l'angle de l'embrèvement est soit à angle droit par simplicité, soit, idéalement, à la bissectrice de l'angle formé par les 2 pièces de bois. J'ai lu que sur les angles supérieurs à 45 degrés (donc en se rapprochant de l'angle droit, il est moins nécessaire de faire l'embrèvement. La profondeur de l'embrèvement est de 1/4 à 1/6 de l'épaisseur du bois. La profondeur de la mortaise est similaire à la profondeur de l'embrèvement.
Merci. Qu'entends tu par : "haut des pieds ne soit pas dans le vide "?