bonjour ,
Fibracolour , n'est pas hydrofuge comme du valchromat par exemple , le mieux serai de le finir avec une vernis pu , et avant tout un isolant , car les chants prennent énormément. Mais l'aspect changera forcement. Sauf peut être avec un vernis non réchauffant , mais sans garantie je n'ai jamais essayé .Si tu le laisses brut tu y verras rapidement des traces de doigts .
Voila mon avis , peu être d'autres auront une meilleur idée
bonjour ,
avant de répondre à la question vernis , je voulais juste revenir sur la préparation , selon ce que tu écris , l'ébénisterie en question procède au ponçage en 80 et 150 .
A mon avis soit tu a mal regarder les évolutions du ponçage ,soit, ils vont avoirs des problèmes de finition .
Pour un ponçage propre et sans griffure , il faut absolument respecter les tailles de grains et chaque étape du ponçage , si tu commence en 80 , il serait bon de passer au 100 puis 120 , puis 150 ,180 voir 220 pour du meuble , mais un ponçage au 150 pour de la menuiserie suffit amplement.
ensuite pour le vernis , tu peux soit avoir du bi composant PU en phase solvant ou aqueuse, soit un mono composant .
Perso j'utilise du Bi compsant PU solvant ,donc un vernis avec catalyseur et diluant si besoin.
les mélanges se font selon préconisation des fabricants .
il existe pleins de maques différentes ,CLOU,BRONNER,MILESI,HESSE etc...
Bonjour
perso je fabrique mes porte en montants et traverses (haute et "intermédiaire") de 40 mm / 130 mm , et basse de 160 mm massif avec , soit assemblage profil CP avec tourillonage de 16 , soit faux tenon et tourillonage de 16 ,le faux tenon me permet d'avoir une rainure de 15 mm ou insérer un panneaux par exemple.
pour ton panneau j'utiliserai un 3 plis en chêne ou autre pour des panneaux sans plates-bandes , que tu peux amincir par feuillures de chaque coté pour insérer dans la rainure il gardera la stabilité dans les 3 dimensions .et tu peux y fraiser le motifs que tu veux .
Bonjour , je rejoint etiennedesthuilliers , l’affûtage à sec est révolue , un affûtage ,n'est pas quelque chose d'aléatoire , il est aussi fait afin d’équilibrer la lame et éviter les vibrations , si tu as une en denture alterné positive ou négative comment veux tu être précis avec ce genre de machines, l’affûtage se calcul en fonction du nombre de dents , carbure ou non et pour une lame de 70 dents alterné c'est environ 18 ht , pour une 96 environ 25 € HT en tout cas dans ma région , sachant que mon affûteur passe toute les semaines apporter et récupérer mes lames .
bonjour
il y a plusieurs possibilités,voir idées des collègues
ou
Si tu veux garder l'aspect naturel du bois , tu peux utiliser un vernis non réchauffant PU avec catalyseur ,il :
Garde l'aspect naturel du bois.
Séchage très rapide.
Très soyeux en finition.
Conforme aux normes du mobilier de collectivités.
Résistance à la rayure.
Résistance chimique aux agents domestiques et à l'eau.
Vernis bicouche acrylique polyuréthane conserve l'aspect naturel du bois sans le réchauffer. Il répond aux tendances : bois brut, nordique du moment. Il s'applique au pinceau ou au pistolet. Son aspect est laiteux en pot et transparent mat à l'application. Se catalyse à 10% . Le temps de séchage hors poussières est de 10 minutes, sec en 1 heure.
par exemple
Bonjour,
perso j'utilise aussi les produits blanchon ,je fait pas mal de rénovation de salon de jardin par sablage et imprégnation et j'utilise toujours le saturateur environnement blanchon qui se décline en plusieurs coloris , (juste attention le saturateur environnement blanchon naturel n'est pas incolore ) en phase aqueuse très sympa à travailler .