Les réglementations ont été mise en place pour protéger les particuliers contre les professionnels qui ont trouvé pratique et économique de recycler leur déchets toxiques en les disséminant dans les propriétés des particuliers - en toute connaissance de cause au regards des risques.
Affirmer que le risque est pratiquement nul est irresponsable, désolé d'avoir à le dire. C'est faux, archi faux, et une exposition prolongé comme dans une maison donne un risque élevé.
Un habillage en plâtre protégera peut-être du contact direct, mais le plâtre est un produit poreux, qui laisse allégrement passer les gaz, dont ces toxiques. Les personnes habitant dans cette maison vont doucement se faire intoxiquer par un truc qui tue.
Voila, je suis braque, mais c'est la simple vérité.
Je suis ingénieur expert, expérimenté, travaillant dans un grand centre de recherche équipé de chambre à vide pour justement mesurer ce genre de saleté; et en contact permanent avec des meilleurs experts français voir internationaux qualités de l'air intérieur.
A bon entendeur.
Bien amicalement
C'est un excellent produit, j'en suis très content.
Il faut faire en deux couches, au pinceau large et fin synthétique, ou au chiffon, jusqu'au refus; puis essuyer au chiffon.
Faite gaffe, les chiffons imprégnés d'huile s'auto-enflamme facilement; après usage, jeter les chiffons dans un sceau d'eau et les stocker dehors.
Bon bricolage !
Vous laissez en place un truc qui peut pourrir voir tuer votre famille, vos enfants.
Le bois n'est pas étanche au gaz, contrairement à ce que l'on peut penser, les gaz type HAP ayant une volatilité et une pénétration importante; le plâtre c'est pire y compris le 'vert' qui est juste rendu résistant à l'eau.
Le produit émis est du benzo-a-pyrène (B[a]P) ; très volatil, et qui s'accumule dans les organismes vivant. En sus du risque de cancer avéré, au programme migraine, anémie, anomalie sanguine et autre joyeuseté souvent inexpliqué.
Virer cela pour mettre un truc net, ce n'est pas difficile; et sinon un professionnel peut le faire.
Vous pouvez aussi attaquer le vendeur pour vice caché; je l'ai fait sur ma maison, et j'ai gagné - un expert sera nommé qui demandera une mesure conservatoire. Mais cela prend du temps et bloque les travaux; vu le faible enjeux financier je ne vous le recommande pas.
Penser à votre famille.
Bien cordialement