niconathy
Vérifications faites au comparateur, la lame est bien parallèle aux glissières et au guide parallèle ... moins d' 1/10 ème d'écart.
La lame n'était pas tout à fait à 90°, je pense donc que c'est cela qui est la cause du phénomène.
Prochain achat : un rapporteur angulaire digital !
Par contre, tant qu'à tout vérifier, j'ai noté que le centre de la table est légèrement plus bas que les cotés : 0,4 mm du côté gauche et 0,35 mm du côté droit (vérifié avec des jauges d'épaisseur). C'est une Dewalt DW745.
Mais je pense pas qu'il doit y avoir une grande incidence ... l'insert étant de niveau, il rattrape les éventuels écarts à l'endroit de coupe.
ecto1 : ça ne fait hélas pas le même bruit !
Bon, petit retour sur le gabarit : ça fonctionne mais le fond des queues est brut de chez brut, c'est sans doute dû à la lame à dentures alternées. Il faudrait une lame à dentures plates pour bien faire.
Comme c'était un exercice plus pour le sport que par nécessité, je pense que je m'en servirai peu ... ou alors pour la réalisation de boîtes destinées à l'atelier ou au garage.
Prochain exercice : un gabarit pour queues droites à la défonceuse sous table ... je pourrai donc juger quel système est le plus intéressant pour moi mais surtout pour des queues droites de qualité.
Merci FlashOver ... je pense pouvoir m'asseoir dedans fin de la semaine prochaine mais j'alimenterai ce pas à pas au fur et à mesure de l'avancement. Toutes les pièces (sauf les lattes du dossier) sont poncées, il me reste les 1/4 de rond à faire, puis viendra le temps du montage et enfin le traitement de protection.
FlashOver ... Après la pluie, le beau temps !
En effet, c'est bien une scie sous table : c'est la Dewalt DW745 en l'occurrence ; la table de fraisage fait également table de support pour les coupes (2 mm plus bas que le plateau de la scie), les rainures permettent au chariot de tronçonnage de coulisser au-delà du plateau de la scie et la fin des rainures font office de stop au chariot une fois la hauteur maximum de coupe atteinte.
Wil : oui, c'est effectivement pour fixer les accoudoirs sans vis apparentes, ce que je trouverait dommage bien que ça se fasse régulièrement pour ce genre de fauteuils.
Zeloko : c'est du Cèdre, ce n'est pas bien lourd, je viens de peser un fauteuil avec un pèse-valise, il fait entre 10,5 et 11 kg.
Whitepearl, merci du compliment.
Actuellement, j'en suis à ma 3ème chaise.
Pour la 1ère chaise, comme dit dans le pas à pas, je n'avais pas encore de SAR, j'avais donc découpé à la scie sauteuse, c'est plus lent et moins net, mais ça avait fonctionné tout aussi bien.
Pour les accoudoirs et les supports latéraux, j'avais utilisé le fichier suivant sur Sketchup : 3dwarehouse.sk...b9-3dd3fc6f36fb
J'ai explosé les composants et récupéré les pièces compliquées que j'ai imprimées et sur cette base j'ai découpé un gabarit en MDF.
Bon travail ! ;-)
Très beau design !