Largeot et Coltin est le distributeur des vêtement "Le Laboureur". L et C est une toute petite société, créée par deux jeunes passionnés.
Les créateurs de L et C ont finalement racheté "Le Laboureur", vielle société traditionnelle à Digoin (71) depuis les années 50 de l'autre siècle.
L'usine Le Laboureur à Digoin est une merveille vintage, dans son jus des années 60. C'est de l'authentique! On peut acheter en se rendant directement à l'usine, avec un discount.
Les pantalons largeot de chez "Le Laboureur" sont fantastiques, en velour ou moleskine très épaisse, d'une incroyable qualité.
Bien évidemment, L et C surfe sur la mode des vêtements de travail portés "en ville", et je ne vois pas pourquoi il faudrait le déplorer... Ils essaient de gagner leur soupe comme tout le monde et s'il y a une demande sur un certain créneau, ils en profitent. Tant mieux.
Et on ne va pas demander à un marchand de vêtements pour menuisiers de devoir être lui-même menuisier...
Et encore bien évidemment, comme ce n'est pas une production asiatique ou éthiopienne, les prix sont des prix "normaux" de production française d'extrême qualité...
Donc, 5 étoiles +++
Ce grand lapidaire (60 cm de diamètre) et double (deux disques, l'un pour le bois, l'autre pour les métaux tendres), est une des machine indispensable de l'atelier. Je l'utilise 10 ou 20 fois par jours.
Le système d'aspiration a été réalisé par mon père (modèles pour les conduits, réalisés en fonderie).
Cette perceuse colonne à bois, qui date sans doute des années 30, de la marque Guillet, a une particularité très pratique: Le mouvement vertical se fait au pieds, et non avec une manette à main. Cela permet de bien tenir la pièce à percer des deux mains, sans avoir à la fixer.
Cette ponceuse a été conçue et réalisée par mon grand-père modeleur, et brevetée en 1947.
Le cylindre tourne sur lui-même, mais fait également un mouvement de va et vient vertical, ce qui permet d'éviter les stries sur la surface poncée.
Le double mouvement est assuré par un seul moteur, une couroie, un vilbrequin, et une rotule.
Machine absolument indispensable pour moi. Je m'en sers tous les jours.
Cette machine des années 50, qui me vient de mon père modeleur, de forme très extra-terrestre, est en quelque sorte l'ancêtre du dremel en 1000 fois plus puissant.
On peut fixer des fraises au bout du flexible, et sculpter le bois.
Outil relativement dangereux, l'extrémité du flexible avec la fraise peut facilement sauter...
Le logiciel CAO le plus simple qui soit pour réaliser de petites choses (même moi, j'ai réussi à la maîtriser),
Logiciel en ligne et gratuit:
En fait, c'est un logiciel conçu à l'origine pour les enfants, et puis, ils se sont dit que les adultes pourraient peut-être l'utiliser...
(Sketchup est bien trop compliqué pour moi...)
On pourra trouver parmi mes pas-à-pas, plusieurs plans que j'ai réalisés avec ce logiciel: