
Ah, c'est dans ma to-do-list depuis longtemps...
Personnellement, j'aime beaucoup la forme de ces tear drops là:
oregontrailer....t/frontear.html
Il y a pas mal de photos sur ce site et des video de construction, si cela peut aider.
Les plans vont dépendre:
du chassis utilisé (il ne faut surtout pas le modifier, si on veut garder l'homologation).
si vous voulez inclure une isolation ou pas. Souvent, on ne met une isolation que sur le toit, pas sur les murs.
Si vous voulez inclure une cuisine, comme dans les tear drops américaines.
Si vous voulez une construction ultra légère, ou plus élaborée. A noter que la forme est autorigide, donc, on peut construire facilement très léger, sans beaucoup de renforts.
Olivier Verdier donne pas mal de liens, pour se procurer la quincaillerie, les fenêtres, les charnières spéciales, etc.
Enfin, il y a la question de l'homologation (passage aux mines).
Certains disent que si la "boite" est fixée sur le chassis de manière amovible (des sangles, pas des boulons), dans ce cas, le chassis est considéré comme une boite transportée sur une remorque, donc, pas de passage aux mines.
C'est un raisonnement très... "français"...
Sauf que quand j'ai passé la question à la Direction départementale de je ne sais plus quoi, on m'a répondu que si, il fallait quand même l'homologuer...
Le plus grand risque, ce n'est pas les amendes en cas de contrôle, mais le fait que l'assurance pourrait fort bien ne pas marcher en cas d'accident si la tear drop n'est pas homologuée.
De toute façon, si vous installez une cuisine, avec des bouteilles de gaz, etc, le passage aux "mines " est indispensable.

Le sablage est un horreur pour un meuble. Cela bousille le bois... car cela creuse plus la partie moins dure entre les veines.
On peut sabler un portail ou une porte, mais jamais un beau meuble.
Donc, soit reponcer à la dure, avec du gros grain, puis grain plus fin, mais attention de ne pas bousiller encore plus en faisant des marquues, soit passer un rabot (la aussi, il faut savoir faire).
En tout cas, pas de pâte à bois!!
Et sinon, accepter les choses telles qu'elles sont, en se disant que cela a un certain cachet comme cela...

Le profil de la queue d'aronde est "conique" pour pouvoir l'insérer plus facilement dans le plateau. Sinon, cela coincerait à un moment ou un autre et cela demande beaucoup moins de précision.
Le Kamarad Ishitani fait comme cela dans une de ses video, pour inserrer une traverse en queue d'aronde sous un plateau de table

Malgré les conseils que l'on t'a donnés, je tiens à te rassurer:
IL N'EST PAS DU TOUT INDISPENSABLE DE FAIRE UN PLAN A LA SAUCE "KETCHUP" POUR FAIRE UNE BIBLIOTHEQUE !!!
Des dizaines voire des centaines de générations ont créé dans le monde des milliers de bibliothèques sans avoir la moindre idée qu'il pourrait y avoir un jour un truc qui permet de faires des plans de bibliothèque sur un écran lumineux...
Tout le monde a oublié, mais il y a 20 ans, cela n'existait pas (en tout cas pas pour les bricoleurs).
Donc, avec un papier et un crayon, c'est tout à fait POSSIBLE!! Même au 21ième siècle.
Et il n'est pas nécessaire de passer 3 mois pour maîtriser le logiciel avant de commencer ta bibliothèque.
Une chose quand même: pour que l'ensemble ne s'affale pas sur le coté, il faut prévoir un fond, qui va rigidifier l'ensemble. Ce fond est indispensable pour la cohésion du tout.
Sinon, ton plan me semble tenir la route.
Pour les assemblages, tu as tout à fait le droit d'utiliser des vis et des tasseaux pour soutenir les planches.

youtube.com/wa...h?v=6Q7C3oGKRKE
Le vernis marine jaunit très vite aux UV.
Un bateau se revernit tous les ans...

On peut (facilement) faire des pièces courbes avec une âme en cp cintrable (ou du cp rainuré) et deux couches de cp très fin (1 ou 1,5 mm) de chaque coté pour "bloquer" l'ensemble.
Cela marche bien pour des rayons de courbure jusqu'à 10 cm.
Par contre, pour la partie en dessous avec un très faible rayon de courbure, je ne pense pas qu'on puisse le faire en cintrant du cp ou alors il faut des techniques industrielles (presses, vide, etc).
Il faudrait peut-être revoir le dessin, avec un rayon de courbure un peu plus important, soit avec une forme en V plutôt qu'en U.

Ah, c'est bien de se poser les questions fondamentales sur le sens de la vie...
A mon sens, il faut retourner la question:
Comment se fait-il que tu n'as pas de temps libre ?
Tu travailles trop ? Tu fais trop d'heures ? Dans ce cas, il faut lever le pied. Ne crois pas tes patrons qui te disent que plus tu travailles, plus tu sera récompensé. Cela ne marche pas du tout comme ça.
Tu t'occupes trop des tâches ménagères ? La aussi, lève le pied. Un intérieur ultra clean n'apporte pas le bonheur...
Tu t'occupes trop des enfants ? ça, c'est un truc du monde moderne... Les parents croient qu'il faut toujours être dans le dos de leurs enfants, s'occuper d'eux, les occuper, etc... Les enfants, cela grandit tout seul. Pas la peine d'être tout le temps sur leur dos.
Il y a ceux qui vont s'éveiller rapidement au monde et ceux qui seront un peu plus endormis. Cela ne sert à rien de les pousser, des les forcer à faire 50 000 activités d'éveil ou autres... Il y a ceux qui vont se débrouiller, et les autres qui s'en sortiront moins bien... Mais la future réussite sociale de ses enfants ne doit pas un impératif catégorique de sa propre vie!
D'autre part, dans 10 ans, tes enfants te prendront pour un vieux con. Alors, pas la peine de leur consacrer toutes les heures de ta propre jeunesse!
Autre possibilité également: faire moins d'enfants...
Quand à l'idéologie moderne de la priorité donnée à la "Famille", la aussi, tout est relatif. Il y a 50% de chances pour que tu divorces dans les 10 prochaines années. Alors...
En tout cas, il faut que les jeunes apprennent à comprendre que le stress de la vie moderne, le fait de ne jamais avoir de temps pour soi, ce n'est pas une nécessité...
On peut vivre autrement et c'est pas compliqué!! Il suffit de le vouloir, de jeter au panier toutes les obligations que l'on croit devoir se donner, revenir aux fondamentaux, aux priorités, ne pas croire les gens, les magasines, etc, qui disent que pour être heureux, il faut absolument faire ceci et cela... Ne rien faire peut rendre heureux...
Occupes toi de tes priorités à toi! De ce que tu veux faire toi! Les autres, les obligations que tu crois avoir envers les autres, cela passe en second.
Il faut arrêter de se croire lié par tous les devoirs de la terre.
La vie est courte, profites en pour toi et par toi!
(Un vieux qui a eu une vie stressante parce qu'il croyait qu'il devait cinquante mille choses aux autres, et qui s'est dit un jour: stop, on arrête!).

On trouve du cp fin chez Le Geant des Beaux Arts, en 0,4 0,6 0,8 1 et 1,5 mm
geant-beaux-ar...ue-bouleau.html
Sinon, dans les gsb, on trouve de la tôle d'alu en 0,8 mm.

Ce design me semble très bien conçu, car tout se soutient et se contrevente réciproquement.
Les assemblages n'ont donc pas de contrainte forte, et peuvent donc être minimalistes. Donc pas besoin de tenon/mortaises.
A mon sens, pour la jonction des arcs en ciels, deux gros tourillons suffiraient.
Pour la jonction assise/dossier, une rainure dans les arcs en ciel et des tourillons.

Non, ce n'est pas normal de mettre 600 zeuros dans un établi tout fait.
Si tu le fais toi-même, comme tu le veux, il te coûtera 100, maximum 200 zeuros, et même moins si tu trouves du bois de récup. Le mien a dû me couter 50 €...
Et tu auras un bel établi comme tu le souhaites. Tu pourras même le faire démontable.
A noter qu'il n'est pas indispensable de faire un truc d'une beauté sublime et que l'on peut très bien le faire sans tenons/mortaises, si tu as l'impression que c'est trop compliqué pour toi. Le mien est réalisé avec de gros tourillons, et cela marche très bien. J'aurais pu le faire avec des boulons/écrous.