

Pour ce qui est du jeu nécessaire, après avoir fait ton trou, place la pièce sur un radiateur, pendant quelques jours. Le bois va se rétracter, et tu pourras enfiler la douille sans problème.
Mais attention, une mèche plate de 38 mm, c'est dangereux... Cela peut faire très mal...
Pourquoi ?
Parce que la plupart du temps, ces mèches sont tordues. Ce qui signifie que la mèche ne tourne pas rond autour d'un centre...
Il faut donc une perceuse à colonne et une bonne... Et il faut TRES bien amarrer la pièce à percer.
Si la pièce est bien fixée, avant de mettre en marche, enfoncer la pointe de la mèche dans la pièce au centre du trou à percer. Comme cela, la mèche sera un peu contrainte, et cela se passera un peu mieux.
Mais il y a toujours des risques.
Quand j'utilise ce genre de mèche, je mets un plateau de cp devant mon ventre, en protection. Je me sens plus en sécurité.
On me dira que je déconne... Peut-être, mais il se trouve que j'ai eu l'expérience de ce genre de mèche plate qui bloque dans le bois, et la pièce qui se met à tourner et arrache la main et le bide du type qui essaie de la retenir...

Je n'y connais pas grand chose en charpente, mais j'essaie d'utiliser mon bon sens.
La poutre en bas agit en tension. C'est comme un câble métallique tendu. Elle empêche la partie haute de s'effondrer en repoussant les murs.
Si en enlève cette poutre, il faudrait faire comme dans les églises, avec d'énormes arc-boutants à l'extérieur pour empêcher les murs de s'écarter, ce qui serait une aberration...
Cette charpente est une merveille absolue telle qu'elle est.
Je n'y toucherais surtout pas... Quand au reste, j'essaierai de faire une restauration a minima, en touchant le moins de choses possibles... (si ce genre de conseil est encore compréhensible de nos jours et vu la question, et les trous partout dans les murs, j'ai peur que cela soit déjà mal parti...)

Le plus simple, ce sont peut-être des roulettes normales, et avec un bon levier, on soulève la machine et on met une grosse cale de la bonne hauteur.
Ce n'est peut-être pas très high tech, cela ne fait pas tac tac, mais ça marche...
Cela va peut-être prendre quelques secondes de plus à utiliser qu'un système plus sophistiqué, mais ce ne sont que quelques secondes...

Je suis en train de construire ma propre cnc en bois.
Cela prend du temps, mais je vais y arriver...
Pour la partie électronique, logiciels, etc, comme je n'y connais rien, j'ai pris contact avec le Fablab local, qui va s'occuper de cette partie. Il y a plein de gens qui connaissent plein de choses dans les Fablabs.
Globalement, il faut:
- 4 Moteurs pas à pas,
- 1 Driver par moteur pour faire fonctionner les moteurs,
- Module de commande
- Transformateur.
On peut trouver tout cela sous forme de kit chez les chinois (Aliexpress) entre 300 et 600 €.
Pour les logiciels, GRBL gratuit, de base, Mach 3, linuxcnc, et plein d'autres plus ou moins payants.
Ici, une bonne synthèse:
mekanika1.odoo...e-comparatif-14
Un bon forum avec des constructions de cnc et plein de conseils sur les puissances de moteurs, le type de drivers et électronique sur Usinages.com
usinages.com/f...usinage-cnc.43/
Ce ne sont pas nécessairement des geeks, mais ils connaissent bien les bases, et donnent les bons conseils.


Alors... si Monsieur a des prétentions...
Tu peux démonter le plateau, et faire des rainures transversales assez profondes à la scie sous le plateau.
Mettre de la colle dans les rainures et tu pourras alors fixer le plateau sur des longerons. Le plateau sera alors souple et reprendra une forme bien plane.
Ensuite, tu reconstruis l'ensemble. Il faudra sans doute voir aussi pour les parties autour des tiroirs.

L'indicible beauté de ces couleurs passées ne se suffit-elle pas à elle-même ? Faut-il lui substituer l'horreur du "tout propre" et du "faux neuf" ?
Quel est donc l'intérêt d'avoir une vieille horloge qui ressemble à une neuve ?
On a bousillé la Chapelle Sixtine ou tous les Botticelli avec ce besoin de restaurations dans tous les sens...
Quel est donc ce besoin inhérent à l'homme moderne de tout nettoyer, karchériser, refaire à neuf ? Que tout soit bien propre ?
Est-ce pour oublier la noirceur des temps ou de son âme ?


Pour un amateur, il est fort probable qu'un rabot en bois, acheté 3 € sur une broc, bien affuté, bien réglé et surtout, bien utilisé aille tout aussi bien...
Ensuite, pour un pro qui n'a pas de temps à perdre, il est possible qu'un rabot de meilleure qualité soit préférable, mais pas indispensable.

Sur les bois très clairs, les vernis dit "incolores" ne foncent pas trop mais tout est relatif, et sous l'effet des UV, presque tous les vernis jaunissent.
Par contre la plupart des bois naturellement foncés (noyer, merisier, etc), foncent encore plus sous l'effet des vernis, même soi-disant incolores.
C'est comme ça. Il n'y a pas de magie.
On ne transforme pas du merisier en érable.
Pour savoir ce qu'un bois sera une fois vernis, il suffit de le mouiller légèrement. Cela donne une bonne idée de ce que cela va donner.
Si tu veux garder la couleur dite "naturelle" du bois, ne le vernis pas, n'applique aucune finition.
Mais même ainsi, le bois va foncer petit à petit sous l'effet des UV et de l'oxydation.
Cela s'appelle le principe d'entropie... Tout se dégrade... C'est comme la jeunesse. La vie est une oxydation...
C'est un phénomène assez étrange et pas du tout ancien, symptomatique de nos temps de déréglements en tout genre, de chercher à n'avoir que des meubles "clairs" soi-disants "naturels"... Je suppose que c'est pour oublier la noirceur du monde... Effet de mode...