
J'usine toutes mes petites pièces sur un lapidaire (réduction d'épaisseur, formes spéciales, etc), une ponceuse fixe ronde.
manomano.fr/p/...del_id=19838577
Pour les plaquette peu épaisses, attention aux doigts. Il vaut mieux les coller sommairement sur un bloc de bois pour une meilleur préhension. Puis, les décoller.


A mon sens, mettre un vernis pour cacher une odeur est illusoire... Un vernis, quel qu'il soit, n'encapsule pas hermétiquement. Donc, les odeurs vont ressortir.
Peut-être en noyant la pièce dans de l'époxy, et encore...
Ou alors, le saturer d'huiles essentielles bien odorantes pour contrecarrer la mauvaise odeur. Sachant que les huiles essentielles, ce n'est pas le meilleur pour la santé, mais bon...,Et cela ne va pas faire très naturel...

Quel est le vrai problème avec la plaque chinoise ? C'est quoi, le "mauvais boulot" ?
Elle n'est pas rattrapable ? C'est pas compliqué, ce genre de choses... Cela doit se pouvoir se bricoler.
Franchement, j'ai toujours eu du mal à payer 100 € ou même 200 € pour une plaque qu'on peut faire soi-même... Les fabricants prennent les boiseux amateurs pour des rigolos.

Tout est possible, cela dépend de ton objectif, en terme de qualité du produit fini.
Tu peux enlever le chant sur tout le pourtour, poncer le chant pour que cela soit propre et en recoller un autre. Attention, coller un chant n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience.
Tu peux aussi simplement repeindre le chant après ponçage, mais cela ne fera pas très net.

L'aménagement d'un atelier, c'est un truc très personnel... On n'a pas tous les mêmes habitudes. Il est fort possible que tu changes tout après quelques mois d'utilisation.
Je laisserai la RD la où elle est, cela permet d'utiliser la porte de l'autre local pour les pièces longues.
Je mettrai la SAR au milieu de la longueur du mur de gauche, de manière à exploiter le plus en longueur, à l'avant et à l'arrière.
Je déplacerais légèrement la scie à format vers la gauche, de manière à ce que la RD ne gêne pas et même je l'ai mettrais sur une diagonale, de manière à exploiter le plus d'espace autour et y passer de grands panneaux dans tous les sens.
Pour la perceuse et la mortaiseuse, penser qu'on peut vouloir faire un trou au milieu d'une longue planche. Il faut de l'espace à droite et à gauche. Je crois que je laisserai la perceuse là où elle est, au milieu du mur, et je mettrais la mortaiseuse au milieu du mur droit (celui où se trouve l'aspirateur), la aussi de manière a disposer de longs espace à droite et à gauche pour pouvoir travailler sur une longue planche.

- A ce que j'ai compris, les grosses machines cnc à usage "industriel" doivent être utilisées de manière intensive si on veut pouvoir les amortir.
De ce fait, elles nécessitent pas mal de maintenance, remplacement de pièces, les roulements, les rails, etc.
Acheter une machine directement en Chine, certes moins cher, suppose qu'on a vérifié la capacité à trouver quelqu'un pouvant assurer la maintenance.
- Avant de penser "cnc 4 ou 5 axes", peut-être serait il interessant de nous dire plus sur l'utilisation que tu penses en faire. As tu notamment besoin d'une 4 ou 5 axes ? 3 ne suffiraient pas ? Dans ce cas, c'est beaucoup moins cher.

Ce sont peut-être des gens qui travaillent à l'ancienne... Pas du style Orenoque.com...
Des gens qui vivent comme du temps de la diligence, ou tout simplement comme il y a 25 ans quand l'internet n'était pas encore monopolisé par les vendeurs de tout poil et qu'on ne recevait pas toujours le truc commandé à J+2 garanti.
Vous vous en souvenez ?
Quand on savait être patient, et qu'on recevait ce qu'on a commandé quelques semaines après. Quand on était habitué à ne pas recevoir 50 mails de confirmation, votre commande a bien été prise en compte, votre paiement a été accepté, le produit commandé est en stock, le produit commandé est en cours d'envoi, le produit commandé a été envoyé, le numéro de trackage est yxd00458...
Des vrais gens, quoi...

Il y a 1 an, tu disais que tu étais à l'école Boule. On ne t'apprend pas les "trucs", dans ton Nécole ?
Bon, quelques pistes...
Coller à plat les morceaux avec du ruban adhésif, puis rouler. Cela devrait déjà permettre de garder les éléments en place.
Ensuite, pour presser, une idée..
Se fabriquer une presse spéciale:
Un anneau plus grand que ta colonne, dans lesquels tu fixes à l'intérieur 8 écrous filetés. Cela permet d'avoir 8 vis, avec au bout un bout de bois.
Tu as alors une presse annulaire et tu peux finement régler la pression sur chacun des éléments.
Faire 2 ou 3 presses, une en bas, une en haut, et une au milieu.
Tes profs te féliciteront pour ton ingéniosité!
Dans le travail du bois, le plus important, c'est de savoir se fabriquer les outils permettant de réaliser ce que l'on veut. Et parfois, la fabrication des outils prend plus de temps que la réalisation de l'objet...

Tout dépend de ce que tu appelles "brut".
Personnellement, j'ai du béton dans mon atelier, et j'en suis fort content. Un plancher en bois, c'est souple, je n'aime pas trop. Et trop fragile.
Si c'est vraiment trop "brut", faire une chappe en béton, pour moi, c'est le meilleur (ou résine epoxy).

Je suis d'accord avec Oak. On peut aussi prolonger les tiges du dossier vers le bas et s'arranger pour quelles rejoignent les deux pieds arrière. Cela devrait faire quelque chose d'esthétique.
Sinon, ce sera trop fragile, même avec des vis cachées.