
Le travail du bois, c'est un sacerdoce, mon fils... On travaille beaucoup, et pour pas grand chose... Mais quel plaisir indicible...!!
Plus sérieusement, au début, il faudra te faire connaître. Tu devras alors additionner les chantiers, de manière à montrer comment tu travailles, multiplier les clients contents de toi, qui parleront de toi à leurs copains, et ainsi de suite. Pendant cette période, tu ne pourras pas demander des tarifs très lourds, car tu seras en concurrence avec les autres menuisiers qui ont faim comme toi, et acceptent tout à bas prix. Tu risques donc d'être pendant un certain temps à 1000 € pour 70 h/semaines...
Mais quand tu te seras fait connaître, quand tu seras établit, avec un bon réseau de clientèle, quand tu sera reconnu comme un artisan qui travaille très bien, alors, tu pourras augmenter tes tarifs, choisir tes chantiers, et peut-être gagner plus de choux...
Mais si tu commences en te disant: j'ai un job pépère, je gagne bien ma vie, et en m'installant menuisier, je gagnerai encore plus, tout en travaillant moins, je crois que c'est mal parti...
A noter qu'en ce moment, il y a plein de gens qui rêvent de se reconvertir dans la menuise, "trouver du sens à leur vie", etc, etc... Cela va faire beaucoup de monde sur le marché, et comme en plus, le prix du bois a presque doublé, il va être difficile pour les nouveaux arrivants de se faire de grosses marges... Donc, prudence...

Un aspect que tu devrais prendre en compte, c'est l'évolution dans le temps.
En ce moment, c'est la mode du chêne "naturel". Tout le monde recherche le perlimpin qui va faire office de finition, protéger le bois, et en plus, ne pas changer la couleur "naturelle".
Le problème, c'est que la plupart des produits modifient la couleur, et SURTOUT, sous l'effet des UV et du temps, le chêne prend "naturellement" une couleur jaune.
Or, personne ne le sait, ou veut le savoir. Pourtant, c'est un élément tout à fait naturel et normal. Le chêne (comme tous les bois clairs), après quelques années, c'est jaune.
C'est ce qui explique que dans les temps "anciens", les meubles en chêne étaient teintés foncés, car les gens savaient que c'était illusoire d'essayer de garder la couleur naturelle.
Mais il est vrai que dans ce monde de consommation outrancière, les gens ne gardent pas leurs meubles plus de quelques années. Ils n'ont donc pas le temps de voir leurs meubles jaunir.
Mais dans une perspective où on reprend en compte le fil naturel des choses, cela pourrait être intéressant d'axer ta recherche la-dessus.
Et pourquoi pas contribuer à ce que les gens pensent à cela, et n'essaient plus de chercher à tout prix "la couleur naturelle"...

Ce genre d'objet est recherché et se vend car cela fait "vintage", vieux, abîmé, ancien. Le fait de la restaurer lui fera perdre tout son charme et tout son intérêt.
Rénovée, elle ressemblera à n'importe qu'elle chaise neuve, et plus personne ne sera intéressé...
Ne fais rien, pas de vernis, pas de ponçage, rien! Elle se vendra telle quelle et tu feras un heureux chez les gens qui apprécient les belles choses anciennes "dans leur jus".
C'est peut-être étonnant, mais il y a des gens comme ça, qui sont prêts à payer pour des choses dans leur jus, plutôt que pour un truc qui a été rénové, vernis, et qui ressemble à du neuf.
(De toute façon, ne te fais pas d'illusion... En l'état ou restaurée, elle ne se vendra pas plus de 50 €).

Tout est sauvable, il suffit de le vouloir... Rien n'est inéluctable...
Le monsieur veut vendre. Par contre, il PEUT vendre sans raser l'atelier.
Donc, il faudrait le convaincre d'essayer de vendre l'atelier à un menuisier, plutôt que de raser et vendre un terrain nu...
Pour les machines, ce n'est pas compliqué de les mettre au normes pour les assurances.
On peut exercer une activité de menuisier dans le village?
Ensuite, passer une annonce sur l'ADB pour proposer l'atelier...
Ou proposer au Boris de déménager dans le Haut Rhin.

Si tu veux faire appel à un designer/créateur ou architecte professionnel pour créer UN meuble, cela va coûter très cher (plus milliers d'euros, voir plus). C'est normal, les designer/créateurs professionnels sont comme tout le monde, ils ont besoin de payer leur soupe et ils ne font pas un design tous les jours...
Le meuble que tu montres a été créé par un designer, Jean Pierre Rey et est édité/fabriqué par une société française. Il y a donc un copyright. Aucun professionnel sérieux ne voudra "refaire" la même chose.
Je te conseille de travailler aux plans toi-même, ou à plusieurs sous forme de projet collaboratif en faisant appel aux membres ADB.
Ce n'est pas très compliqué, même s'il y a un peu de travail. Fais des maquettes avec des bouts de carton pour voir comment cela pivote, puis un petit proto, si tu ne maîtrises pas la CAO. C'est un très bel exercice, et tu t'amuseras bien.
Si tu veux faire appel à l'aide bénévole de membres d'ADB, il faut reformuler ta demande.

A mon sens, les portes en MDF, même laquées, c'est une belle aberration...
Le MDF ne résiste pas au moindre choc, surtout sur un coin. Si encore, on faisait les angles bien arrondis, comme dans les années 50, ok, cela pourrait un peu résister.
Mais comme la mode, c'est un angle bien carré, le bel angle ne résiste pas longtemps... Et quand la laque s'enfonce et se brise, c'est encore plus pas beau...
Quand c'est un bricoleur qui fait cela pour lui, pourquoi pas. Quand c'est un menuisier qui propose cela à ses clients, c'est...(censuré)...
Mais bon, je dis, je dis... in deserto clamavi...

Beau projet!
A mon avis, la caisse devrait être réalisée la plus légère possible.
J'ai déjà réfléchi à un projet similaire et je prendrais du cp de bouleau de 4 mm, avec quelques renforts pour la rigidifier et des équerres en alu sur les bords (pas en acier, trop lourd...). Certes, cela ne résistera pas vraiment à un gros choc, mais de toute façon, en cas de choc, c'est tout le vélo qui sera foutu...
Et il est de toute façon facile de refaire la caisse.
On peut ensuite teinter le cp (brou de noix, etc), de manière à faire "authentique vintage".
Pour le protéger de la pluie, tu peux ensuite le vernir avec du vernis marine (3 ou 4 couches).