
Salut Fred!
Le Fibrocolor est une copie du Valchromat. C'est plus ou moins la même chose. Les fous du Valchro diront que c'est moins bien...
De toute façon, le valchro, c'est un mdf teinté dans la masse, et fait de telle sorte que cela soit un peu plus dur que le mdf, mais pas de beaucoup.
A mon sens, surtout ne pas utiliser ce genre de chose pour des pièces avec des angles vifs et des chants pouvant subir des coûts: portes de placard par exemple.
On peut l'utiliser comme panneau intérieur d'une porte, protégé par le cadre.
Mais attention, cela se raye, et difficile d'enlever la rayure ensuite. Comme c'est très homogène, la moindre retouche se voit sous éclairage un peu rasant.

A mon sens, le mieux est de commencer par réaliser quelque chose.
Tu fais le dessin, le plan (un crayon et un papier suffisent), et tu réfléchis comment le faire. Au fur et à mesure de la réalisation, tu vas avoir besoin d'outils. Tu te les procureras au fur et à mesure.
Ce n'est pas la peine d' acheter toute la panoplie avant de commencer.
D'autre part, pour commencer, pas la peine d'acheter le nec plus ultra. Les machines de GSB à pas cher marchent très bien, surtout si ce n'est pas pour un usage intensif. Plus tard, il sera toujours temps d'investir dans du matériel plus conséquent et plus cher.
L'approche "j'investis dès le départ dans des truc chers soi-disant de qualité, parce que c'est pour le long terme", c'est une démarche de riche...

C'est bête, mais il faut y aller à la dure... Lettres recommandées répétées, menaces de plainte consécutive à ton accident, harcèlement au téléphone, etc...
Les gens ne réagissent plus qu'à cela, malheureusement...
Tu n'es pas loin de Lyon. Va leur rendre visite, accompagné de quelqu'un qui se dit ton avocat, et ne repart pas sans un engagement écrit.

Ah... ces "secoueurs" qui avaient inventé le "design scandinave" sans le savoir... ;)
Pour la table originale, il y a dû y avoir plusieurs versions dès l'origine. Chez les secoueurs, ce qui importait, c'était la fonction, et la simplicité pour le réaliser.
Donc, redessine comme tu l'entends, comme tu le souhaites.
Pour le dessous du plateau, la courbure peut se faire à la toupie ou avec une scie sous table, en passant la pièce en biais (procéder par petites étapes, avec toutes les précautions possibles).
Sinon, il y a pas mal de versions de cette table où le plateau est simplement bisauté, sans courbure.


Je ne vois pas trop où est the problem:
En bout du carrelet, tu coupes la face 3 en biais avec la scie à onglet ou autre.
Tu peux ensuite couper la face 4, puisque tu as toujours le carrelet, que tu peux amarrer.
Sinon, personnally, je découpe des cubes, faces parallèles, et je passe chaque face sur le lapidaire (ponceuse à disque) pour usiner le biais en tenant le cube à la main. Tchac, tchac, tchac, tchat... Tout cela au pif et dextérité, et ça marche... Je peux en faire des dizaines comme cela en pas longtemps.

Done!
Deux remarques:
dans les professions, il n'y a pas artisan/indépendant. Je me suis donc mis comme "cadre", puisque je suis patron de moi-même...
Pour les âges, j'ai compris qu'à partir de 55 ans, on est dans les vieux, puisqu'il n'y a pas de subdivision ensuite... Cela veut donc dire que moi ou mon père, c'est pareil...