
Je mettrais les deux machines au milieu de la pièce, en diagonale, de manière à bénéficier d'une plus grande longueur.
Il vaut mieux tout mettre sur roulettes, de manière à pouvoir les déplacer le cas échéant.
Un plan de travail / établi devant la fenêtre, afin d'avoir la lumière du jour, la meilleure. Un autre le long du mur du fond, mais repliable contre le mur, de manière à gagner de la place si nécessaire.
Pour les prises électriques, des boites multiprises suspendues au plafond sur des tringles permettant de les déplacer.
Un petit meuble sur roulettes, qui pourra aussi servir de servante, où tu mets tous les outils que tu utilises le plus souvent.

La notion de légèreté peut être très relative...
Personnellement, j'ai l'impression que les bords arrondis augmentent l'impression de volume. Cela rajoute de la rondeur, donc une impression de "massif".
Je préfère un plateau droit, qui dépasse un peu. Peut-être avec dessous un espace (le plateau serait sur pilotis).
Mettre de l'espace entre les choses, faire "circuler le vide".
De même, les portes et les avant des tiroirs peuvent être habillés d'un lattis. Cela évite d'avoir la aussi cette impression de "massif". Et mettre un vide, de l'espace entre les tiroirs.

Si tu as de la trésorerie, et que tu as l'opportunité d'acheter de gros lots à moins cher qu'à l'unité, cela peut valoir le coup de se constituer un stock.
Mais si tu commences, le mieux est d'acheter au coup par coup, en fonction de tes besoins et de tes commandes.
Bien sur, dans le prix final, il faut répercuter le coût des matières utilisées (TTC dans ton cas).
Il me semble que pour un autoentrepreneur, il n'y a pas de bilan périodique à faire, donc, pas de comptabilité des stocks à produire.
Tu peux quand même pour toi-même avoir un suivi de ton stock, et tu peux le faire sur un bout de papier ou sur excel, c'est comme tu veux.

C'est le genre de design qui me plait bien.
Il ne faudra pas trop gigoter dessus, mais normalement, avec une personne sans trop de surcharge "pondérable", et avec des sections suffisantes, cela tiendra.
Bien sur, les traverses en bas sont indispensables. Ce sont elle qui font tout l'intérêt de ce design.

Sur la photo, on voit que la maison est en cours de rénovation. Il y a du chauffage ? S'il n'y en a pas, attend de voir ce qui se passera quand le chauffage sera remis.
Sinon, pour moi ce n'est pas dramatique... Je laisserai comme cela.
Si c'est vraiment un truc qui t'empêche de dormir, change la porte. Le coût d'une porte neuve sera sans doute moindre que les moyens mis en oeuvre pour essayer de remédier au problème.


Pourquoi vouloir mettre une "protection" ou une peinture sur une mangeoire à oiseaux ? Tu veux qu'elle résiste "éternellement" jusqu'au Jugement Dernier et même après?
Ce genre de chose, plus c'est naturel, plus mieux c'est.
Si tu ne mets pas de protection, le bois durera quand même quelques années, et quand ce sera vraiment pourri, tu en referas une autre, c'est pas plus compliqué que cela.
En attendant, les zoisiaux apprécieront que le bois soit du bois et rien d'autre dessus, comme sur les arbres où ils sont habitués à vivre.

Si j'ai bien compris, la boite sera réalisée avec des parois de 10 mm d'épais (contreplaqué), et la poignée sera sur le plafond, supportant tout le poids de la boite et de son contenant.
Tout d'abord, j'ai peur que le plafond de 10 mm, très fin, se soit pas assez résistant, si la poignée supportant le tout est fixée au milieu. Il faudra prévoir des renforts longitudinaux.
A mon sens, un assemblage en coupe d'onglet, même avec languettes ou autres, ne résistera pas au poids en dessous.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'un quelconque assemblage puisse résister longtemps.
Personnellement, je mettrait des cornières métal en haut et en bas pour consolider le plancher et le plafond, et les solidariser aux montants. Si on se débrouille bien, cela peut faire très esthétique.
Ou alors, et c'est ce que je ferais (car j'aime bien sortir de la "boite logique"), mettre une sangle large, faisant office de cerclage, passant tout autour de la boite, sous le plancher, et le long des montants, la poignée étant fixée sur cette sangle. De cette manière, la structure bois ne supporterait pas le poids, c'est la sangle qui supporterait le tout. Dans ce cas, peut importe comment sera réalisée la boite, puisqu'elle ne supportera presque plus de contraintes. La encore, on peut se débrouiller pour que cela soit "esthétique".

Outre toutes les "célébrités qui causent english et qui savent si bien se faire de la pub sur le Tioube", tu peux trouver une mine d'inspirations sur tous les établis montrés sur l'ADB. Fais une recherche, tu en trouveras des dizaines.
A mon sens, la rigidité de l'ensemble va dépendre de la qualité des assemblages.
Je ne ferais pas un bac à outil si large (la moitié suffirait). Garde de la surface sur le plateau, tu pourras en avoir besoin.
L'utilisation de résineux pour la structure ne pose pas de problème, mais il faudrait sans doute prévoir de recouvrir le plateau par une surface en bois plus dur. Sinon, le résineux va s'abîmer rapidement.
Sur ton plan, tu mets une traverse en haut des pieds. IL faut donc que le plateau soit fixé en permettant au bois du plateau de se rétracter, sinon, il va fendre.
Tu peux te fabriquer les étaux pour pas très cher, grâce aux vis de chez Finetools:
La "large bench screw" à 41,20€ est très bien, pas la peine d'acheter un étaux tout fait, qui coûte bien trop cher.

A moins que tu n'aies de besoins très spécifiques, la colle blanche des GSB (Sader ou autre), marche très bien. Cela fait 15 ans que je l'utilise, et jamais rien ne s'est décollé.
Prend la prise lente.
Si tu veux faire semblant de faire comme un professionnel, tu peux investir dans de la Bostik, Kleiberit, Titebond, etc... Les bureaux de marketing rivalisent pour te dire que la leur est bien meilleure.