Quelques idées en vrac:
Les éléments doivent être modulables, et tout peut être facilement démontable pour gagner de la place, et sur roulettes, pour les sortir facilement du camion.
Un système d'attache à l'extérieur du camion, vertical, pour le transport des grands plateaux (doit être démontable).
Un auvent sur un coté du camion, déroulable, comme sur les camping cars, pour avoir un abris en cas de pluie.
Un plateau qui se déplie sur le coté du camion, à l'extérieur, qui peut faire office de table/établi léger.
Un plancher sur roulettes, pour sortir facilement les gros trucs.
Un logement pour glisser une échelle/escabeau.
Des rails télescopiques (ou une rampe) à l'arrière, qui se glissent sous le plancher, pour rouler et monter des gros trucs dans la camion avec un treuil électrique .
Une mini-cuisine pour bouffer chaud à midi...
Un coin lit pour passer la nuit, si nécessaire, quand le chantier est loin.
La raboteuse est une Guilliet. J'ai la même, qui me vient de mon grand-père. Elle date des années 50. Elle marche du feu de dieu avec un beau bruit d'avion à réaction au décollage... Voici une photo du catalogue d'époque de 1952. "Ces machines sont d'une conception et d'une forme des plus modernes..."
A l'époque, on osait encore parler de l"Ouvrier"... Maintenant, c'est l'opérateur...
Ce genre de machines, raboteuse ou dégau, c'est increvable. Cela ne se dérègle pas, la maintenance est facile... Bien meilleure que n'importe quel truc moderne en taule, à 3000 ou 4000 zeuros...
Surtout, ne les vends pas pour acheter du neuf...
Si elles fonctionnent et que rien n'est grippé, propose les à 1500 pour la raboteuse et 2500 pour la dégau. En ce moment, avec le monde à l'envers, c'est le prix du temps. Tu vas voir que les gens vont se précipiter...
Que tu mettes un traitement, une finition, ou pas, le chêne va de toute façon jaunir.
Il est totalement illusoire de croire qu'une finition empêche le bois de jaunir. C'est même le contraire! cela va accentuer le processus!
Il est également fort illusoire de croire qu'une finition protège le bois. Une finition ne protège pas le bois contre les coups. Une finition ne durcit pas le bois...
De même, il est illusoire de croire qu'une finition protège contre l'eau. Les exemples de questionnements ici (ah, j'ai mis ça comme finition sur mon plateau, mais y a plein de taches!!) montrent bien qu'une finition ne protège pas contre l'eau, ou si peu...
Tout ça (il faut "protéger" le bois, etc...), c'est un discours développé par les fabricants de vernis ou autres joyeusetés pour vendre leur camelote.
Donc, conclusion: Oui, tu peux tout à fait laisser tes portes sans finition! Ce n'est pas interdit, ni pas la loi, ni par l'esthétique, ni par la technique.
Il y a plusieurs niveaux dans ta question et peut-être peux tu demander aux affuteurs de cette manière:
1- Ressoudez vous les lames de scies ? (le terme souder étant utilisé comme un terme général) . Normalement, n'importe quel affuteur peut ressouder des lames de scie.
2- Si oui, ressoudez vous les lames de fine épaisseur à plaquette carbure ?
D'autre part, pourquoi parles tu de "braser" ? Braser était la technique ancienne, mais maintenant, on soude souvent par résistance électrique. Il est possible que les affuteurs, étant des gens précis, t'aient répondu qu'ils ne brasaient pas, car maintenant, ils soudent...
Pas la peine de se donner un coût d'adrénaline à la carte platine pour acheter un trusquin de chez Lee Valley, Veritas ou autre...
Un trusquin, cela se fabrique. Et c'est facile. Il y a plein d'exemples ici. Un bout de bois, un trou, une tige qui coulisse avec une pointe au bout, une autre tige pour coincer la première tige.
lairdubois.fr/...ons/?q=trusquin
De toute façon, la qualité va surtout dépendre de ta capacité à l'utiliser... à tracer un trait droit avec sans dévier, et à couper en suivant le trait...
Il est à noter qu'il y a UNE (et une seule) manière de tenir un trusquin, si tu ne veux pas te faire rigoler au nez par n'importe quel vrai boiseux. J'en avais parlé ici:
Plus c'est ancien, plus c'est lourd, plus la colonne est grosse, plus il y a de la fonte, plus cela paraît stable, plus c'est mieux!
Plus c'est simple, plus mieux c'est. Pour les changement de vitesse, le plus simple, c'est de changer de poulie pour la courroie. Rien de mieux.
Sydéric était est une excellente marque. Il suffit de voir la différence de diamètre de la colonne entre la Sydéric et les autres. On comprend tout de suite...
Cincinnati encore mieux.
On les trouve à 300/500 €.
Les Taïwanaises des années 80, c'est un cran bien en dessous.
Ensuite, bien sur, vérifier que tout tourne et coulisse bien, et que le mandrin est bon, sans jeu.
La rouille, cela s'enlève facilement.
Le moteur, c'est un "accessoire" que l'on peut facilement changer.
Ouhla, y a du beau monde par ici...
Pour mettre tout le monde d'accord, la blague bien connue...
Quelle est la différence entre un Polytechnicien, un Centralien et un ingénieur des Arts et Métiers?
Le Polytechnicien construit un pont, le pont s'écroule, le Polytechnicien sait pourquoi.
Le Centralien construit son pont, le pont s'écroule, mais le Centralien ne sait pas pourquoi.
L'ingénieur des Arts et Métiers construit son pont, le pont tient mais l'ingénieur ne sait pas pourquoi.
*(bon, qu'on soit bien d'accord, si y a des X, centraliens ou Gadzarts dans la salle, surtout, qu'ils ne se sentent pas visés!!!)
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L'aérogommage n'est pas le moyen le plus approprié pour décaper un beau meuble. C'est très invasif, brutal, et cela laisse des traces...
Quelque soit la finition, même si au tout début, cela paraît ne pas altérer la couleur naturelle, au bout de quelque temps, sous l'effet des UV, le bois et la finition jaunissent. C'est comme ça, on n'y peut rien, sauf à mettre un linge dessus pour le protéger.
C'est pour cela que les anciens utilisaient des vernis foncés.
La mode actuelle du bois "naturel" est un non sens..
L'orme foncé, c'est très beau.