2270 réponses
Kentaro
  • J'essaierais de coller avec de la colle epoxy, mélangée à de la sciure.

  • Pour presser de haut en bas, faire des cales de forme, les serrer contre le cou avec des serre-joints, de chaque coté au dessus et dessous de la rupture (pas trop fort, il ne faut pas non plus écraser le cou...), et un mettre des serre-joints verticaux sur les calles pour agir verticalement. Pour que les cales ne glissent pas sur le cou, coller dessus du papier de verre.

  • Faire en sorte que la girafe ne tombe plus... Fixer les pieds sur un grand socle bien large, rempli de moellons pour qu'il ne bouge plus...

Kentaro

C'est une découverte incroyable, cet état comme neuf! C'est un trésor.

Il faut absolument la conserver telle quelle! Il faut bien la réempaqueter, la mettre dans une boite à hygrométrie contrôlée, et ne plus jamais y toucher!!

par Sharkwood il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

"je passe la planche à l’huile de paraffine et je rentre la planche dedans la cuisine je suis super content du résultat et en trois heures LE DRAME"

Le "et" m'embête... Si tu a passé l'huile, et tout de suite après amené la planche dans la cuisine bien chauffée, en la plaçant, je suppose, à plat sur une table ou plan de travail, le chaleur/lumière a fait sécher plus vite le coté en haut et donc, fait rétracter la surface en haut, alors que la partie en dessous, à plat, est restée humide.

D'où la courbure.

Il eût fallu faire comme le Bon Dieu, et attendre le septième jour pour l'amener dans la cuisine... Sans doute même un peu plus.

Et pour laisser sécher, surtout, laisser la planche à la verticale, les deux faces n'étant pas plus exposées à la lumière/ soleil, l'une que l'autre.

Mis à jour
par Tetenbois il y a 3 ans
Kentaro

C'est bien beau de vouloir du massif, c'est "naturel, écologique, ma chère"... Sauf que tu vas t'amuser à trouver de belles planches de 3,5m de long, les travailler, les assembler côte à côte...

De toute façon, cela ne fera pas un ensemble bien net comme sur la belle simulation du grand architecte... On verra les joints, les assemblages, les différences de teinte entre les planches.

Sans parler du fait que, même si tu es un grand connaisseur du bois, si tu n'as pas de chance, les plateaux pas vraiment contraints vont voiler, gondoler, vriller... Surtout avec un beau radiateur énorme à coté...

Kentaro

A mon sens, cela coûtera bien plus cher de bricoler l'existant que de tout démonter et refaire proprement.

Sans parler du fait qu'un bricolage restera dangereux pour une utilisation intensive de la mezzanine.

Si les clients ne sont pas capables de comprendre cela, passe la main.

Kentaro
( Modifié )

Tu peux cliquer sur le bouton enregistrer en haut à droite, créer une collection et hop. Ce qui fait que tu peux avoir plus portefeuilles de favoris.

Tu peux aussi cliquer sur aimer, et ensuite, dans ton profil, faire défiler les "aime".

Boris le Grand a tout prévu. Qu'il soit loué pour les siècles des siècles.

Mis à jour
par Amaury74 il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Si le carrelage est mal découpé, même avec un joint ciment, cela ne fera pas beau du tout.

L'idée du contour en bois n'est donc pas idiote et si c'est la demande du client, pourquoi pas.

Tu peux découper une pièce arrondie, faite en deux morceaux qui épouseront la forme du pieds.

Pour trouver exactement la forme, tu découpes un carton avec une ouverture un peu plus large que le pieds et tu le places autour du pieds. Tu colles ensuite sur le carton des bouts de bois en rayon, tout autour de la forme du pieds de manière à bien épouser la forme.

Tu coupes le carton en deux, tu enlèves le carton, et tu as le gabarit à découper en deux morceaux.

Mis à jour
Kentaro

J'ai une vieille table en chêne dans ma cuisine.

Pour manger dessus, on met soit une nappe, soit des dessus de table. Quand il y a quand même des taches, on passe une formule magique à base de bicarbonate de soude. Cela blanchit un peu le bois, et faire disparaître les tâches.

La recette (attention, c'est secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.

Attention: Il est important de bien comprendre qu'il n'y a pas de produit miracle pour protéger le bois! Quelque soit le perlimpinpin vendu par le Grand Marketing, à la longue, il y a des marques et des taches. Le plus simple, c'est de mettre une nappe, même si cela fait vieillot et pas moderne...

Kentaro

Mon père, modeleur, a passé 50 ans dans son atelier avec des galoches avec semelles en bois... C'était les seules chaussures qu'il pouvait accepter: résistantes et sécurisées.

Kentaro

En ces temps de pénuries, il faut se tourner vers les vieilles machines.

  • Certaines de ces machines tournent comme des horloges si elles ont été bien entretenues.

  • A mon sens, si j'avais de la place, je ne chercherais pas un combiné, mais plusieurs machines indépendantes. Plus facile à trouver. Bien plus pratique.

  • Bien évidemment, depuis 1 an, les vieilles machines se font elles aussi rares. Il ne faut pas hésiter à bouger un peu pour en trouver.

par Manuel Chambon il y a 4 ans
Kentaro
  • Avec n'importe quelle finition, du bois exposé à l'air et aux intempéries va quand même griser.

  • Aucune finition ne permet de conserver le bois plus longtemps. Les vieilles charpentes qui n'ont jamais eu de finition ont réussi à se maintenir. Comment ont-elles fait ?

  • Ces histoires de finitions magiques et anti-entropiques, c'est un truc de marketing, qui a très bien marché, puisque tout le monde y croit... et pourtant...

Conclusion; Ne rien mettre, laisse griser. Dans 50 ans, le bois commencera à s'abîmer, mais de toute façon, le client aura changé la pergola bien avant, ou sera parti...

Si ton client insiste, tu lui dis que tu ne peux pas passer outre à tes principes.

Kentaro

Parfois, il ne faut pas trop se prendre la tête... Vas-y!

(bien sur, conserve ensuite tes panneaux à la verticale, pas une face contre un mur et l'autre au soleil... ou prêt d'un radiateur...)

Kentaro

Sur mon grand lapidaire de 60 cm, qui date des années 60, le plateau est en alu, et je colle le papier abrasif dessus, à la colle à bois.
L'avantage, c'est que j'ai une surface très plane, bien dure.

C'est ainsi que faisait mon père, modeleur, pendant toute sa vie.

Pour enlever le papier abrasif collé, c'est éponge gorgée d'eau, et raclette métal affutée. Cela prend une heure, certes, mais qu'est-ce qu'une heure dans une vie ? On fait cela calmement, sans s'énerver, et cela se passe très bien. Cela peut même être un moment de repos, on ne pense à rien, on racle...

Kentaro
( Modifié )

Boris le Grand, dit le "Bien Aimé", alias Céchouette, parfois connu sous le vocable Boris Beaulant, a fait des choses de la sorte avec un disque à lamelles ou à sculpter:

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
  • Si je voulais avant tout une surface de travail et d'assemblage, je ferais une petite table sur roulettes et pliante, que je placerais devant la fenêtre pour profiter de la lumière du jour (configuration B). Pliante, pour pouvoir la replier (hé hé...) si j'ai besoin de place et déplaçable en fonction des besoins.
  • Si j'ai besoin d'un établi lourd pour jouer du ciseau et du rabot, dans ce cas, un petit établi tradi, pas plus gros qu'un billot de boucher, avec une presse verticale, et des sacs de sables en bas pour lui donner du poids et de l'inertie, lui aussi déplaçable.

  • De toute façon, si tu veux faire un meuble un peu conséquent, il faudra sortir dehors et mettre un plateau sur des tréteaux.

  • Sinon, des étagères en hauteur, à 1,5m, pour mettre tout le fourbis et laisser la surface au sol libre.

  • N'essaie pas de tout organiser rationnellement dès le début. C'est avec la pratique que tu vas trouver ta manière de travailler et de t'organiser.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Ouh la la la la... 0,05 mm!! Mais c'est absolument Eeeenorme!! Essaie encore, tu devrais arriver à une précision du millième, là, ce sera correct...

J'avais un copain qui était Asperger, il pouvait à l'oeil faire la différence entre 0,1 et 0,05 mm...

Edit: Bien évidemment, mon commentaire était ironique...

Mis à jour