Ces choses sont compliquées et fort subtiles, mais si j'ai bien compris:
Si tu te bornes à faire des meubles, qui sont comme leur nom l'indique, "mobiles", donc, non rattachés à un bâti, tu n'as pas besoin de diplôme spécifique. On peut par exemple être "ébéniste", sans diplôme.
Si tu veux faire de l'agencement, fixé à un bâti, dans ce cas, il faut un diplôme de menuisier, de manière à obtenir les assurances décennales indispensables.
Au vu des photos, on a l'impression que ces poutres sont complétement bouffées par les bébêtes... C'est sans doute du gruyère jusqu'à la moëlle...
Plus tu va essayer de poncer, raboter, etc, plus tu vas trouver de trous et de la matière mangée et du bois tombant en poussière...
Laisse les ainsi, de toute façon, plus tu vas essayer de les "nettoyer", plus ce sera pire et à la fin, il n'y aura plus de poutre...
Sinon, si elles ont une fonction structurelle, il est peut-être temps de songer à les changer. De toute façon, elles ne soutiennent plus grand chose.
Les gens croient que bricoler un meuble, cela ne coûte pas cher. De plus, ils prennent pour référence les prix des trucs en carton pâte fabriqués en Asie pour rien.
Tu as déjà démontré que le prix des fournitures, c'est beaucoup... En fait, l'ensemble fabriqué par un pro et posé, ce serait entre 2500 et 4000 €.
Alors, ensuite, ben, cela dépend de ta relation avec ton "ami". L'idée, c'est que ton ami y gagne un peu en ayant fait appel à toi, plutôt qu'à un pro, qu'il n'ait pas l'impression que tu le voles, qu'il puisse payer sans trop d'efforts, et que tu n'aies pas l'impression d'avoir travaillé pour rien.
Cela dépend aussi de ce que vous vous étiez dit à l'origine..., si tu veux le garder comme ami... et si tu penses que tu peux avoir un jour besoin de lui...
Je n'ai jamais compris pourquoi les amateurs faisaient maintenant des plans ultra détaillés pour faire un meuble...
Un meuble, ce n'est pas un moteur de fusée, c'est un truc cubique, avec quelques traverses. Pas de quoi faire intervenir la haute technologie informatique et autre...
En branchant 3 neurones dans sa tête, on doit y arriver sans plan "informatique"...
Un plan, c'est un truc qui permet de se faire une idée. Ce n'est pas au mm près...
Ensuite, en fonction de la "matière", le bois, le truc qui existe, qu'on touche, la vraie vie, quoi, ben, on adapte! Un mm de plus ici, un truc en moins là parce qu'il y a un noeud, etc, etc...
Si finalement, je n'ai pas assez de bois, je fais le meuble un peu plus court, et si les planches rabotées ne font pas les épaisseurs que j'espérais, je modifie un chouïat pour être bon... C'est pas compliqué. Avec 3 neurones, on y arrive...
Je m'adapte à la chose! C'est le bois qui prime!
Je sais bien que le monde des boiseux amateurs est plein d' informaticiens qui croient que le monde est un metavers qui s'adapte automatiquement à leur imagination, et que pour penser, il faut avoir un truc avec une puce, sinon cela ne marche pas, mais en fait, ben, on peut faire sans...
Voila la réflexion philosophique du week end...
Le padouk est un très beau bois, mais tous les objets que j'ai réalisés en padouk ont perdu leur couleur rouge vif, et sont maintenant marron, quelle que soit la finition, sauf ceux que j'ai rangés dans un placard, à l'abris de la lumière.
Certains disent de mettre un pigment rouge avant la finition, mais je n'ai jamais essayé.
Même pas la peine d'essayer...
- Tu ne perceras jamais droit sur cette longueur,
- Il faudrait amarrer très fortement le tout pour résister à toutes les contraintes,
- Le bois va éclater, vu qu'il ne pas rester presque plus épaisseur.
Il aurait fallu faire le pieds en deux morceaux collés (et décollés ensuite), puis une rainure à l'intérieur.
Tu peux essayer de faire une rainure à l'extérieur que tu boucheras avec une baguette. Mais là aussi, il faudra très bien amarrer l'ensemble, pour que cela n'éclate pas.
Il faut prendre le problème à l'envers...
Tu pars de tes hypothèses de matières premières, tu rajoutes tous les frais, amortissements et charges annexes, variables et fixes au prorata, et ensuite, tu rajoutes le montant brut de main d'oeuvre que tu considères comme nécessaire pour vivre (ou survivre...). Tu as alors le prix total et donc, ton CA.
Si tu penses que le prix total obtenu est bien trop important par rapport à la concurrence, tu recommences tout en ratiboisant sur tous les postes...
A noter qu'en ce moment, les prix des matières premières ont explosé, et qu'il va falloir au moins 1 ou 2 ans avant que cela ne redevienne (peut-être) normal.
Tu fais tout cela sans le conseil d'un charpentier/maçon spécialisé dans ce genre de choses ?
Je suis toujours dubitatif quand on modifie de fond en comble une vieille bâtisse...
Enlever la moitié d'un mur de soutènement, percer des fenêtres dans les murs extérieurs, changer des pièces de charpente, ce n'est pas anodin.
Ces vieux trucs tenaient ensemble parce que c'était un tout et cela avait été pensé comme cela. En changeant un morceau, on ne sait jamais ce qui va se passer...
Vouloir créer des volumes "modernes", de l'"espace" dans un vieux bâtiment, cela peut être "casse-gueule". Ces constructions n'étaient pas conçues pour cela. Ce sont des tas de cailloux et de bouts de bois. Pas du béton armé. Cela ne fonctionne pas pareil.
Un exemple... Tu as supprimé la moitié du mur de soutènement porteur. Pourquoi pas... Mais désormais, c'est l'ensemble des contraintes supportées et réparties sur tout le mur, qui ne sont supportées que par la pauvre moitié restante. Tout est concentré dessus. Cette pauvre moitié restante est-elle capable de le faire ? Quelle est la cohésion de ce morceau de mur ? Sur quoi le mur repose t'il ? S'il y avait un mur de soutènement à cet endroit, c'est sans doute qu'il y avait une raison.
(Bien évidemment il y aura toujours quelqu'un pour dire que si, bien sur, no problem, on sait faire...)
Arraser au préalable les angles, ce qui facilitera la mise en forme.
Faire une rondelle en bois, avec un trou carré au milieu (ou à la forme du bout de bois), que tu enfiles et fixes sur ton bout de bois, et le "steady truc" pourra guider l'ensemble.
(en français de chez les Frenchies qu'ont pas la chaine Youtioube, ça s'appelle une "lunette"...)
- Vérifie que la dénommée lunette est bien aligné avec l'axe du tour.
Pour un petit "ampli" passif pour téléphone, où ce qui prime, c'est avant tout la "résonnance" et pas le beau son, selon mon expérience, il y a des bois qui résonnent plus, par exemple, le padouk, ou le tilleul.
Pour une vrai enceinte passive, en forme d'entonnoir replié (back horn), il vaut mieux du MDF, très inerte et dense. Il ne faut pas ce que résonne. C'est la forme de l'entonnoir qui prime alors. On plaque ensuite le tout pour faire joli.