Outre toutes les "célébrités qui causent english et qui savent si bien se faire de la pub sur le Tioube", tu peux trouver une mine d'inspirations sur tous les établis montrés sur l'ADB. Fais une recherche, tu en trouveras des dizaines.
A mon sens, la rigidité de l'ensemble va dépendre de la qualité des assemblages.
Je ne ferais pas un bac à outil si large (la moitié suffirait). Garde de la surface sur le plateau, tu pourras en avoir besoin.
L'utilisation de résineux pour la structure ne pose pas de problème, mais il faudrait sans doute prévoir de recouvrir le plateau par une surface en bois plus dur. Sinon, le résineux va s'abîmer rapidement.
Sur ton plan, tu mets une traverse en haut des pieds. IL faut donc que le plateau soit fixé en permettant au bois du plateau de se rétracter, sinon, il va fendre.
Tu peux te fabriquer les étaux pour pas très cher, grâce aux vis de chez Finetools:
La "large bench screw" à 41,20€ est très bien, pas la peine d'acheter un étaux tout fait, qui coûte bien trop cher.
A moins que tu n'aies de besoins très spécifiques, la colle blanche des GSB (Sader ou autre), marche très bien. Cela fait 15 ans que je l'utilise, et jamais rien ne s'est décollé.
Prend la prise lente.
Si tu veux faire semblant de faire comme un professionnel, tu peux investir dans de la Bostik, Kleiberit, Titebond, etc... Les bureaux de marketing rivalisent pour te dire que la leur est bien meilleure.
IL y a des epoxy dites "écologiques", à partir de plantes (je ne sais plus lesquelles, tournesol ? légumineuses ? ).
A la place de la fibre de verre, on peut mettre du tissus de chanvre.
A noter que la fibre de verre ou de chanvre + époxy ne sert pas seulement à l'étanchéité, mais aussi et surtout à la rigidité. C'est un composite, avec une peau rigide, et une âme sous forme de bois peu durs (résineux).
Les gens utilisent le hêtre pour un établi, tout simplement car il est moins cher que les autres bois durs.
Personnellement, j'avais des morceaux de chêne et un peu de noyer sous la main qui ne m'avaient rien couté, je l'ai donc fait en chêne et noyer.
On peut très bien le faire également en résineux, moins cher que le hêtre, avec éventuellement une sur-couche en bois plus dur pour le plateau.
Peut-être vaut-il mieux éviter de faire comme les shadock...
Un déshumidificateur, à mon sens, dans une cave très humide avec des infiltrations, c'est une emplâtre sur une jambe de bois.
Il faut d'abord résoudre le problème des infiltrations d'eau tout autour de la maison, faire un réseau d'évacuation.
C'est un énorme travail, mais c'est à mon sens la seule chose qui résoudra le problème à terme.
Ah oui, en effet, je ne m'attendais pas non plus à ce que la notion de "pratiques sociales" signifie "utilisation des réseaux sociaux" !
Pour moi, "pratiques sociales", c'est soit,
comme le dit lamalleencoin , les pratiques en terme de droit social, leur politique de salaire, de recrutement, etc, ou bien,
quelle vie "sociale" ils ont, c'est dire, s'ils rencontrent des gens, vont dans des réunions, sont membres d'associations, participent à la vie publique, etc, etc...
C'est pas savoir combien d'heures ils passent sur leur téléphone portable!
Je n'aurais jamais pensé qu'avoir une pratique sociale, c'est aller sur fesse de bouc... Ce n'est pas de la socialisation, ça, c'est de la virtualisation (virtuel = ce qui n'existe pas...), c'est pas pareil!
Comme quoi, le vocabulaire, ça dépend des générations...
Ceci étant dit, pour les jeunes, je conçois qu'ils aient leur propre vocabulaire, mais bon, comment dire, il faudrait aussi qu'ils apprennent à dialoguer avec les plus vieux, et donc, parfois, utiliser le vocabulaire des plus anciens, surtout s'ils s'agit de s'adresser à eux...
Petite remarque: y a pas l'ADB dans les cases à cocher parmi les "réseaux sociaux"... C'est un très gros oubli...
Et quid des vieux "forums" ? ces trucs antédiluviens à la mode il y a 10 ans, et qui fonctionnent toujours d'ailleurs... Et les vieux "blogs" ? Y a même des Listes Yahoo qui sont toujours actives...
Y a un truc que les jeunes de ce monde moderne devraient apprendre, c'est l'histoire (par exemple, les trucs qui se sont passés il y a 5 ans...)
Google est notre ami...
google.com/sea...RV_enFR751FR751
A noter que ce site est une mine d'or: dimensions.com...tions/furniture
Pfff...
Dans 10 ans, le style "indu" et les "mado" seront considérés comme des horreurs, on regardera cela d'un air fort apitoyé, et le chapeau de gendarme sera le top du top de la mode, avec bien sur, un vernis bien foncé... Le bois "naturel" sera considéré comme tellement "déjà vu"...
D'ailleurs, pour info, cela fait déjà 5 ans que le style "indu" et les buffets "mado" sont totalement has been...
Quand aux buffets sans portes, avec des paniers, c'était une idée de déco il y a 10 ans, mais c'est complément out de nos jours...
Le formica était redevenu à la mode il y a 20 ans, mais c'est fini depuis longtemps...
Le sage chinois a dit un jour: "apprends à vivre avec ce que tu as"...
Salut Fred!
Le Fibrocolor est une copie du Valchromat. C'est plus ou moins la même chose. Les fous du Valchro diront que c'est moins bien...
De toute façon, le valchro, c'est un mdf teinté dans la masse, et fait de telle sorte que cela soit un peu plus dur que le mdf, mais pas de beaucoup.
A mon sens, surtout ne pas utiliser ce genre de chose pour des pièces avec des angles vifs et des chants pouvant subir des coûts: portes de placard par exemple.
On peut l'utiliser comme panneau intérieur d'une porte, protégé par le cadre.
Mais attention, cela se raye, et difficile d'enlever la rayure ensuite. Comme c'est très homogène, la moindre retouche se voit sous éclairage un peu rasant.
A mon sens, le mieux est de commencer par réaliser quelque chose.
Tu fais le dessin, le plan (un crayon et un papier suffisent), et tu réfléchis comment le faire. Au fur et à mesure de la réalisation, tu vas avoir besoin d'outils. Tu te les procureras au fur et à mesure.
Ce n'est pas la peine d' acheter toute la panoplie avant de commencer.
D'autre part, pour commencer, pas la peine d'acheter le nec plus ultra. Les machines de GSB à pas cher marchent très bien, surtout si ce n'est pas pour un usage intensif. Plus tard, il sera toujours temps d'investir dans du matériel plus conséquent et plus cher.
L'approche "j'investis dès le départ dans des truc chers soi-disant de qualité, parce que c'est pour le long terme", c'est une démarche de riche...
C'est bête, mais il faut y aller à la dure... Lettres recommandées répétées, menaces de plainte consécutive à ton accident, harcèlement au téléphone, etc...
Les gens ne réagissent plus qu'à cela, malheureusement...
Tu n'es pas loin de Lyon. Va leur rendre visite, accompagné de quelqu'un qui se dit ton avocat, et ne repart pas sans un engagement écrit.