2148 réponses
Kentaro

Tu enfiles le gros tube sur le plus petit, et du gros scotch tout autour. Cela tiendra bien.

Kentaro

Attention, le hêtre est un bois qui a tendance à pas mal bouger, se tordre (le hêtre, l'est pas faîgnant, disait mon grand-père...). Pour un meuble où tout est contraint, avec de bonnes sections, cela peut aller, mais si la verrière n'est pas encastrée dans quelque chose, elle risque de voiler, et avec le verre, cela peut faire drôle.

Kentaro

IL vaut mieux dégraisser à l'acétone.

Sinon, si tu as un doute, prend de la colle epoxy bi composants.

Kentaro
( Modifié )

Je vais faire une réponse bête (comme souvent...): Les fenêtres actuelles ont quel âge ? Elles n'ont pas l'air pourries. Donc, le système d'origine a l'air de pas trop mal marcher. Le plus simple est peut-être de les refaire à l'identique. Elles dureront au moins le même temps que les anciennes.

Mis à jour
Kentaro

Tu peux réaliser toi-même un établi plus ou moins sophistiqué et bien plus solide pour moins de 200 €.

Il y a plein d'exemples sur l'Air du Bois avec tous les modèles possibles. Fais une recherche "établi".

Kentaro
( Modifié )
  • Tout d'abord, pour la forme, tu n'as pas besoin d'une précision au 1/100 de milimètre. Tu peux même dévier de 1 ou 2 mm, cela ne se verra pas du tout.

  • OK, tu as un beau dessin sur ton écran d'ordi... Mais comment faire dans la réalité vraie ?

Option 1:

  • Supposons que tu n'as pas accès à une imprimante à l'échelle 1 ou autre système ultra perfectionné de notre monde dit "moderne".

  • Sur ton écran de ton bel ordi, tu définis 5 ou 6 points sur la demi courbe (un coté) , et tu prends leurs coordonnées x,y.
    .

  • Ensuite, tu entres dans le réel!!!

  • Sur une plaque de mdf ou autre, tu traces des axes orthogonaux X et Y et tu places les 5 ou 6 points dont tu as repris les coordonnées.

  • Avec ta belle petite main, tu prends un crayon, et tu traces une courbe qui passe par ces 5 ou 6 points. Comme on l'apprenait à l'école dans les temps anciens, toujours mettre la main à l'intérieur de la courbe, de manière à ce que la main et le bras fassent office de compas. Tu lisses le plus possible la courbe, et tu découpes.

  • Si tu n'as pas confiance dans ta main, et que tu ne sais pas relier 5 ou 6 points par une belle courbe, prends 10 ou 20 points sur la courbe de ton ordi. Cela sera plus facile.

  • Tu as ton demi gabarit!

  • IL suffit de le retourner pour avoir l'autre coté de la courbe, et ainsi, une belle courbe symétrique.

Option 2:

Tu peux aussi tout faire sans aucun ordi!!!

Sur ta planche de mdf ou autre, tu traces avec ta belle petite main une demi courbe, sans l'aide de points intermédiaires. La aussi, en mettant ta main à l'intérieur de la courbe, pour faire office de compas. Tu as le droit de t'y reprendre à plusieurs fois si cela n'est pas très bon la première fois.

Tu découpes le mdf selon la courbe, et tu as alors un demi gabarit!

Et voila! Tout cela sans ordi!!

Incroyable mais vrai...

Mis à jour
Kentaro

Le plan de travail est a priori posé sur un meuble, donc soutenu sur les 4 cotés. Il ne va donc pas plier.

Si tu as un doute dans la longueur, tu peux rajouter un raidisseur (une baguette) au milieu dans la longueur.

Si visuellement, tu trouves l'épaisseur trop fine, tu peux rajouter une baguette du même bois sur le bord, pour donner l'illusion.

Kentaro

Je ne suis pas du tout certain de l'intérêt de ce genre d'accessoire pour une scie à ruban.

Ce n'est pas une scie sous table, et cela ne s'utilise pas comme une scie sous table.

Une SAR doit être versatile. On l'utilise pour découper des choses un peu compliquées, en biais, en courbe, etc. Il ne faut pas avoir à chaque fois à démonter la table coulissante.

Et pour des coupes droites, la table coulissante n'est pas toujours des plus efficaces. Le ruban, sauf s'il est aiguisé très souvent, pile poil, a toujours tendance à légèrement dévier à droite ou à gauche. Il faut un certain doigté pour piloter la pièce de bois, de manière à ce que cela coupe droit. Savoir jouer de la godille. Il ne faut pas pousser, il faut laisser la lame avaler le bois... Bref, c'est une technique et même, un "art"...

La table à coulisse n'arrangera rien.

Kentaro
( Modifié )

Les pieds en biais, c'est à la mode, on en trouve partout (retour des années 50/60 de l'autre siècle...). On ne voit que ça... Il est peut-être temps de passer à autre chose...

De plus, c'est très fragile... Quand on appuie dessus, cela a tendance à s'écarter, et à casser. Donc, interdiction absolue de s'assoir sur la table!!

Pour un peu rigidifier, faire un cadre de 5 ou 6 cm de haut, contre lesquels s'appuieront les pieds (comme sur une table traditionnelle). Un tenon/mortaise dans le fond de la table pour encastrer le pied sera insufisant.

Le douglas, c'est rustique, genre chalet, laaa hauut, sur la montaaaagne...

Mis à jour
Kentaro

Peut-être faut-il entendre "noue en queue de vache" ou "noue avec queue de vache", soit une retombée réduite dans le cas d'une noue ?

Kentaro

Le sapin, même teinté ne ressemblera jamais à du chêne... d'autant plus que la teinte va accentuer les contrastes (noeuds, fils du bois).

De plus, le sapin, ce n'est pas très dur. Pas très bon pour un plan de travail.

Kentaro
( Modifié )

Personnellement, comme j'ai toujours des idées que d'aucuns diront "farfelues", je ferais 4 gros blocs cubiques laqués en rouge vif ou bleu métallique, sur lesquels reposerait la table. Le rouge vif, ou le bleu métallique, c'est pour faire contraste avec la table, et "décalé". On peut aussi mettre un cube rouge, un autre bleu, un autre jaune, et le quatrième noir.

Sinon, plus classique, rajouter en bas des pieds des bouts ronds, fixés avec des tiges filetées dans l'axe des pieds.

Ou couper plus haut, et rajouter un rond ou quelque chose de tourné, le tout fixé en haut et en bas par de gros tourillons.

Enfin, dernière possibilité, démonter le plateau, et mettre des "pilotis" entre la table et le plateau. Le plateau sera ainsi en suspension, "très chic et original, ma chère..."

Toute dernière possibilité, mettre un plateau en verre, sur pilotis au dessus du plateau en bois...

The sky is the limit... et l'imagination au pouvoir...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Guilliet fondé à Auxerre en 1878. Longtemps un leader mondial des machines à bois. Fusionné avec Chambon, fabriquant jurassien. La marque Chambon Guilliet existe toujours, propriété du groupe belge Haco.

Une discussion intéressante ici sur les machines Guilliet, avec un spécialiste collectionneur des catalogues:

forum.copainde...pic.php?t=24708

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Mon impression (et ma philosophie...) est que dès l'instant où on refuse les perlimpimpins et autres boites magiques du monde moderne, il faut accepter que les choses durent moins longtemps et ne soient pas rutilantes pendant des années.

Il faudra alors accepter d'avoir des trucs un peu pourris et pas jolis jolis, le fait de refaire tous les 5 ans pour que cela reste propre, beau et net n'étant pas non plus le plus à même de sauver la planète...

Ensuite, pour le choix du bois, c'est une question de principe... Le mélèze, c'est un résineux, il y a des noeuds partout. Personnellement, je trouve cela affreux. Cela fait chalet. Ou bois de coffrage. Si on est en Savoie, pourquoi pas. Si on est en plaine, c'est pas beau... Si tu es en Ardèche, chataignier. Si tu es ailleurs en plaine, chêne...

Edit: A Franconville, c'est pas la Savoie. Donc pas de mélèze. Pas non plus de chataignier. Donc, chêne!

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

As tu bien pris les bons angles ?Ce sont des angles composés, c'est plus compliqué.

Il faut prendre les angles dièdres des plans correspondant à la surface extérieure de chaque baguette, et non des arrêtes.

La ligne bleue est orthogonale à l'arrête noire.
La ligne rouge est orthogonale à l'arrête noire.

L'angle diedre est l'angle entre la ligne bleue et la ligne rouge, dans le plan défini par ces deux droites.

Ce n'est pas l'angle qui est sur le bord de la baguette!

Mis à jour