Tu mets deux blocs de bois au dessus et en dessous du plateau fixés par une serre-joint vertical bien serré (le plateau est alors en sandwich entre les deux blocs).
Tu prends un bout de bois vertical, contre la partie avant du plateau à coller.
Avec deux serre-joints horizontaux, accrochés aux blocs de bois, tu peux alors serrer le bout de bois vertical, et donc la partie du plateau à coller.
Faire la même chose de l'autre coté du plateau.
Il faut peut-être être plusieurs personnes, compte tenu du fait qu'il faut au moins 4 mains...
A noter que pour coller deux bouts de bois, il n'est pas nécessaire de presser comme un fou... Une simple pression permettant de faire en sorte que les deux parties à coller jointent bien, suffit.
Soyons simple...
Le quotidien de la plupart des menuisiers et même des ébénistes, c'est de faire et poser des caissons ou des étagères, la plupart du temps en mélaminé...
C'est le seul truc qui permet de gagner sa vie pour la plupart, et même Verdier pose des caissons...
Par contre, si tu es un génie du design, si tu fais la "différence", si ton travail est remarquable et original, et surtout, si tu as des contacts, dans le milieu des acheteurs potentiels, décorateurs, etc, si tu es très bon en "marketing", tu peux arriver à faire ton trou en ne faisant que des beaux meubles, massif ou pas, originaux, qu'on a jamais vus pour une clientèle très avertie... Regarde les magasines de déco haut de gamme, y a plein de beaux meubles design en bois...
Sinon, il y a plein de choses que l'on peut faire en travaillant le bois... Perso, je fais des télescopes en bois, on peut faire des bateaux, des canoes, des caravanes tear drop, plein de choses... IL y a plein de niches à exploiter.
Vu de loin,
Avec des rails linéaires et un entrainement par vis, cela commence à être sérieux.
Les plaques latérales, montants du portique, me semblent encore bien frêles, mais il est tout à faire possible de rigidifier en rajoutant des épaisseurs ou des raidisseurs. De même pour le cadre, on doit pouvoir rigidifier en contreventant, si nécessaire.
Ensuite, tout dépend de l'électronique, si elle est faite pour tenir la route assez longtemps, et les logiciels utilisables.
Le prix devient raisonnable.
C'est à peu près la même chose.
Si le bois veut vraiment bouger, il tirera sur les vis, et hop... D'autant plus que c'est du bois mou, donc, les vis n'auront pas beaucoup de force dedans.
Ou alors, des boulons traversants, avec les têtes de boulon noyées dans le bois.
Attention, n'oublie pas de faire des trous oblongs dans la cornière, pour les vis, de manière à laisser le bois se rétracter, pour éviter que cela ne craque.
Poncer à la main pour enlever le vernis.
Puis, formule magique!
La recette (attention, c'est secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur et bien frotter avec un chiffon.
ensuite revernir avec ton vernis préféré.
Mais de toute façon, cela va recommencer...
Tu peux chercher dans les vide-greniers. Tu en trouveras pour quelques euros. Ils seront rouillés et pas beaux, mais tu peux les nettoyer et les aiguiser.
Je sais bien que c'est mieux d'avoir de la qualité, mais au début, on peut commencer avec quelque chose de pas nécessairement au top.
3 ciseaux, c'est l'idéal, mais au début, un seul, de taille moyenne, suffira.
Ce qui est important, c'est que tu commences, que tu découvres les gestes, que tu touches du bois.
A noter qu'outre des ciseaux, le travail du bois, c'est aussi scier, raboter, etc... On peut même faire plein de choses sans ciseaux...
Ce que tu peux faire également, c'est aller chez quelqu'un, bricoleur, professionnel, etc, qui t'aidera au début, et te prêtera les outils. Il y a aussi les clubs, associations, ateliers partagés.