Une rénovation réussie, c'est quand on a l'impression qu'on a rien fait...
Inutile d'essayer de faire en sorte que cela ressemble à du neuf...
Première photo: On a l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire, nettoyer, cirer et c'est tout.
Table machine à coudre 1: Il y a quelques tâches. Poncer très légèrement à la main (attention c'est du placage, ne pas poncer à travers le placage), pour atténuer les taches, et vernir. C'est tout. Cela restera ancien et pas tout net net, mais tant mieux.
Table 2: le placage est plus abîmé. Poncer légèrement et cirer pour avoir un rendu "vintage". Sinon, refaire le placage.
Avec un chariot de coupe coulissant, et la pièce de bois bien fixée dessus, pas de problème pour revenir en arrière.
(se faire un chariot de coupe sur une scie sous table est un truc indispensable pour la sécurité et c'est très utile)
Par contre, comme la lame de scie est circulaire, la découpe au coin ne sera pas belle. Il vaudra mieux s'arrêter un peu avant, et finir à la scie à main.
Les bateaux en cp sont recouverts d'époxy. Le mieux est d'ailleurs de mettre de la fibre de verre, imprégnée d'époxy, pour durcir l'ensemble, poncer, puis vernis marine.
La durée de vie de l'époxy est très longue... Un fabricant américains de kits pour bateaux en cp/fibre de verre/époxy ( Cheasapeake light craft), avait fait un article sur la durée de vie de ses bateaux. Il avait repris des exemplaires de ses bateaux 20 ans après, ils avaient vieilli, foncé, noirci, mais c'est tout...
Sinon, en peinture, l'une des meilleures est la marque International.
Si j'ai bien compris, le principe de base est que tant que tu fais des meubles (mobiles), non attachés/fixés à un mur, tu n'as pas besoin de cap.
Dès que c'est fixé, cap obligatoire... (et décénale)
(c'est ce que j'avais compris, mais il est possible que le Législateur ait compliqué les choses, de manière à rendre tout çela plus intéressant...)
Humidifie les planches et place les à terre au soleil, coté bombé vers le haut. Il est possible que la flexion diminue.
Ensuite, en effet, contrecollées sur du cp assez épais (15 mm mini), cela devrait aller. Pas besoin de vis.
Mais il est aussi possible que l'ensemble se torde, ou vrille, sous l'effet des forces non constantes dans les bois.
Personnellement, je l'utiliserais. Pas ouverte et périmée après 6 mois, c'est rien du tout... Les fabricants se donnent une énorme marge de protection. La colle, c'est pas du yahourt...
De plus, jeter 15 l de colle ...pense à la pollution pour rien...
C'est fini le temps de la vie facile. Faut apprendre à ne plus gaspiller.
Si tu as des doutes, utilise la pour des éléments où il faut faire en sorte que les deux morceaux restent simplement ensemble, pas dans des cas où c'est la colle qui tient tout sous contrainte.
