Sur mon grand lapidaire de 60 cm, qui date des années 60, le plateau est en alu, et je colle le papier abrasif dessus, à la colle à bois.
L'avantage, c'est que j'ai une surface très plane, bien dure.
C'est ainsi que faisait mon père, modeleur, pendant toute sa vie.
Pour enlever le papier abrasif collé, c'est éponge gorgée d'eau, et raclette métal affutée. Cela prend une heure, certes, mais qu'est-ce qu'une heure dans une vie ? On fait cela calmement, sans s'énerver, et cela se passe très bien. Cela peut même être un moment de repos, on ne pense à rien, on racle...
Boris le Grand, dit le "Bien Aimé", alias Céchouette, parfois connu sous le vocable Boris Beaulant, a fait des choses de la sorte avec un disque à lamelles ou à sculpter:
- Si je voulais avant tout une surface de travail et d'assemblage, je ferais une petite table sur roulettes et pliante, que je placerais devant la fenêtre pour profiter de la lumière du jour (configuration B). Pliante, pour pouvoir la replier (hé hé...) si j'ai besoin de place et déplaçable en fonction des besoins.
Si j'ai besoin d'un établi lourd pour jouer du ciseau et du rabot, dans ce cas, un petit établi tradi, pas plus gros qu'un billot de boucher, avec une presse verticale, et des sacs de sables en bas pour lui donner du poids et de l'inertie, lui aussi déplaçable.
De toute façon, si tu veux faire un meuble un peu conséquent, il faudra sortir dehors et mettre un plateau sur des tréteaux.
Sinon, des étagères en hauteur, à 1,5m, pour mettre tout le fourbis et laisser la surface au sol libre.
N'essaie pas de tout organiser rationnellement dès le début. C'est avec la pratique que tu vas trouver ta manière de travailler et de t'organiser.
Ouh la la la la... 0,05 mm!! Mais c'est absolument Eeeenorme!! Essaie encore, tu devrais arriver à une précision du millième, là, ce sera correct...
J'avais un copain qui était Asperger, il pouvait à l'oeil faire la différence entre 0,1 et 0,05 mm...
Edit: Bien évidemment, mon commentaire était ironique...
Pour une machine qui va soumettre l'ensemble à des vibrations et pas mal de contraintes, il faudrait contreventer sur au moins 3 cotés, de manière à construire une demi-boite auto-rigide.
Et mettre un gros poids en bas, sac de sable ou autre, pour abaisser le centre de gravité.
N'hésite pas également à le faire plus profond, de manière à élargir l'assise, compte tenu de sa hauteur. Idéalement, il faudrait que ce soit un cube (ou un morceau de pyramide, comme le propose Sylvain).
Et dans ce cas, un simple caisson auto-rigide en osb avec quelques raidisseurs suffiraient. Pas la peine de faire une ossature de grand luxe, sauf si tu veux t'amuser à faire des tenons/mortaises.
Si tu étais un spécialiste de la restauration, tu pourrais essayer d'enlever ce qui dépasse derrière, et de recoller selon les techniques expliquées par les autres.
Si tu n'as jamais fait cela, à ta place, je crois que je laisserais comme cela, à moins que cela t'empêche vraiment de dormir... Tu risques en effet de laisser des traces de ta "réparation", détruire la finition, etc, et le remède risque d'être pire que le mal.
A mon sens, ce meuble est fort beau comme il est, avec ses beugnes et l'usure du temps.
Je suis un peu dubitatif quand au fait qu'en faisant tes panneaux toi-même, tu seras plus rentable. Les panneaux industriels sont faits à la chaine, justement pour optimiser les coûts de fabrication. Pas certain que tu arrives, en les faisant toi-même à un coût moindre. Ou alors, tu vas devoir sous-payer tes heures.
Cela peut s'entendre si tu as du temps libre, entre deux commandes. Dans ce cas, autant l'employer dans la fabrication des panneaux. Mais si tu es en flux tendu, dans ce cas, tu auras plus de valeur ajoutée dans la fabrication des armoires et dans la commercialisation, que dans la fabrication des panneaux.
En tout cas, ces armoires pour sellerie, c'est une très belle idée! Une excellente niche à exploiter, avec je suppose, un réseau de bouche à oreille facilement exploitable.
- Sur un bois blanc, la colle époxy va faire une truc trop foncé.
2- Tu mets la planche à plat, et tu laisses des gouttes de colle à bois sur les fentes. La colle va naturellement s'infiltrer dedans. Après une heure, quand la colle est déjà bien rentrée, tu enlèves le surplus grossièrement avec un chiffon, et tu saupoudres de poussière de bois. La colle qui est encore "amoureuse", pas encore sèche, va absorber les poussières de bois. Quand c'est sec, tu ponces.
Il est possible qu'en séchant, cela fasse à nouveau une légère fente. Dans ce cas, tu recommences.
IL y a ici plein de grands professionnels qui peuvent de donner de bonnes pistes.
Mais j'espère que tu ne penses pas refaire la charpente toi-même! C'est un truc de professionnel, et il faut que tu fasses appel à un professionnel, qui pourra juger sur place, en fonction de l'ensemble de la construction et te proposera les solutions adéquates.
D'ailleurs, avant de vouloir aménager le grenier, vérifie que le plancher est conçu pour cela. Il ne faudrait pas que quelqu'un ou un meuble passe à travers...
En ce qui concerne l'état actuel de la charpente, il est évident que le type qui a fait ça est un grand rigolo. Le coup des clous, c'est aberrant... On peut faire ça pour une cabane au fond du jardin, pas pour une maison...
Loupe de chêne ou de noyer ? Habituellement, c'était plutôt du noyer.
Mais tu l'as bien dit... Sur un placage, si tu ponces, surtout une loupe qui n'a pas beaucoup de cohésion, tu as toutes les chances de percer...ou d'avoir des morceaux qui vont s'enlever.
Pourquoi veux tu le mettre "à blanc" ? Il n'est pas beau comme ça ? Parce qu'il n'est pas "au gout du jour?". C'est quoi le goût du jour ? le goût de chez Conforama et Gifi? le goût tout fait des magasines ?
Tu as là un beau buffet des années 50/60. C'est un style qui est redevenu très tendance.
On ne voit pas bien sur les photos, mais j'ai du mal à voir où il manque de "fraicheur". Il me semble en bon état (à moins que l'ancien proprio n'ait essayé de le bouziller en ponçant...).
Donc, selon moi, garde le tel qu'il est. Un meuble, cela n'a pas besoin de "fraicheur" , tout propre , tout net, pour être beau. Ou alors, va chez Conforama. Il y a des rayures ? ben oui, et alors ? on en a tous, des "rayures"...
J'y pense... Si c'est de la marqueterie / placage, surtout, surtout, ne fais pas de ponçage avec une ponceuse électrique !!! Tu reste d'atteindre la "perce", c'est à dire que tu vas poncer tout le placage, et on va voir le bois en dessous...
Par contre, dans le temps, les gens qui avaient ce genre de buffet y faisaient très attention. Ils auraient sans doute été horrifiés s'ils avaient vu qu'on pouvait mettre dessus tous ces trucs et machins en plastique qui peuvent en effet le rayer encore plus. Un meuble comme celui-là, cela se respecte.