A noter également que la flèche d'une planche (déformation au centre), dépend de L^3 / (e^3*l)
L longueur
l largeur
e épaisseur
La flexion augmente selon le cube de la longueur et diminue selon la largeur et le cube de l'épaisseur.
Autrement dit, quand on double l'épaisseur, on diminue la flexion par 8.
4 grosses tiges filetées inox (2 en haut, 2 en bas du meuble) cimentées dans le mur en pierre, et boulonnées dans les montants du meuble (tige traversant le montant, avec écrou).
Je n'ai jamais fait confiance dans les trucs dits "modernes", vis, chevilles et autres scellements dit "chimiques" qui travaillent trop en cisaillement.
Le meuble devra être conçu de manière à ce qu'il ne s'affaisse pas sur lui-même (bons contreventements sur les flancs, ne pas parier sur la solidité des tenons/mortaises. Je mettrais sur les flancs une traverse en diagonale)
Je peux tout à fait me tromper, mais à vue de nez, ce meuble donne comme une impression de 1900-1910, donc avant l'Art Déco qui a commencé à partir de 1910 et surtout dans les années 20. Ou alors, un meuble réalisé dans les années 20, mais par quelqu'un qui travaillait encore avec les "codes" de 10 ou 20 ans auparavant.
Cela a beaucoup bougé à cette époque, avec de nombreuses "écoles". Cela foisonnait, avec pas mal d'aller-retour.
Sans parler du fait que les gens ont tendance à appeler "art déco" tout ce qui a été fait entre 1900 et 1940...
En tout cas, cela ne me semble pas de l'Art Déco épuré des années 20, style Ruhlmann.
Il n'y a pas une estampille derrière ou à l'intérieur?
Tu peux essayer de passer au pinceau un peu de vitrificateur pour parquet (style 3V3). Essuyer le trop plein sur les bords. Ce n'est peut-être pas le même vernis, mais au moins, cela va plus ou moins remplir et masquer la rayure.
De toute façon, un parquet est fait pour être abîmé. Il faudrait qu'il y ait beaucoup plus de rayures similaires et autres dommages pour que le proprio ne veuille pas te rendre la caution. Ceci dit, il y a des proprio très c...
De toute façon, un metre ruban doit avoir une précision de l'ordre du 1/2 mm, voire du mm... Outre l'imprécision de la gravure sur le metre, cela dépend aussi de la manière dont tu l'utilises (où est l'origine, si tu tires un peu sur le metre, etc...).
Donc, TA "perfection" est toute relative...
Si on cherche à mesurer avec une précision du 1/10, il faut un pieds à coulisse, pour du 1/100, un palmer ou un micromètre. Chercher le 1/10 avec un mètre ruban, ou le 1/100 avec un pieds à coulisse n'a pas vraiment de sens.
Et il vaut mieux demander à 3 ou 4 personnes de faire la même mesure et de moyenner les résultats.
D'autre part, ce qui est important, c'est que toutes les pièces qui vont ensemble aient une précision cohérente et relative. Peu importe la valeur absolue.
Donc, comme dit l'Etienne, ne pas prendre de mesures.
Donc de donc, ton truc, j'ai peur de devoir dire que c'est un peu "débilos"...
Mais bien sur, tu as le droit de te faire plaisir!
Cette porte et cette grange sont belles comme tout... Surtout, de grâce, n'y touche pas!
Répare ce qui est cassé, c'est tout. Trouve des ferrures plus grosses et robustes.
Désolé de le dire ainsi, mais ce que tu veux faire serait une horreur... Tu n'es pas dans un lotissement avec des maisons en carton pâte...
Les cuisines sont devenues des pseudo labo de recherche ultra hyper high tech... Les gens mettent plus de fric dans leur cuisine que dans leurs salon...
La plupart du temps, c'est parce que Monsieur veut se donner bonne conscience auprès de l'esclave qu'il a épousé pour faire la cuisine...
Et il faut que cela glisse bien! Ah, le frisson quand on pousse du bout du doigt un grand tiroir plein de couteaux japonais bien tranchants...
Ah la vaseline...
Mais pourquoi donc ne faites vous pas des tiroirs tout bêtes comme on faisait avant, sans coulisse, bois sur bois ?
Ces coulisses high tech, comme si elles provenaient de la Station Spaciale, c'est du marketing!
100 € pour les deux coulisses!!!
Et c'est tout simplement horrible!
Revenez aux choses simples! Cela marche tout aussi bien. Il n'y a pas de coulisses dans les tiroirs de ma cuisine Mado, et personne n'a de problème.
Les clients n'en veulent pas ? choisissez vos clients! Tapez leur sur la tête jusqu'à ce qu'ils comprennent!
Intéressant questionnement, mais il est tout à fait possible que cet enfant soit soumis à bien d'autres multiples dangers, infiniment supérieurs à ceux que pourrait provoquer un pauvre champignon dans un bout de bois... Il a sans doute déjà plein de micro plastiques dans ses poumons, les gaz d'échappement continuels en provenance de la rue, les zolies choses qu'il a ingurgitées dans sa bouillie depuis sa naissance, les radiations venues de l'est profond ou évaporées de nos belles centrales toutes rouillées, etc, etc, etc...
Attention... Le cp de bouleau a différentes qualités, définies par le fait qu'il y a ou pas des "rustines" en surface. Moins il y a de rustines, plus il est cher.
Pour du cp filmé, il y a sans doute plein de rustines sous le film.
De plus, la qualité interne du cp est bien moindre. Il doit y avoir plein de trous à l'intérieur. Les chants ne seront pas beaux et nets.
Et tu vas bousiller les fers de la raboteuse...
Enfin, la rigidité d'un cp vient essentiellement des deux couches externes (peau externe). En délaminant et abîmant les couches externes, tu vas faire perdre énormément de rigidité aux panneaux.
A noter que le cp de bouleau vient de Finlande, mais surtout de Sibérie... Enfin... venait...
Les prix vont encore plus exploser.
Une alternative au cp de bouleau, c'est le cp de hêtre. Plus cher que le bouleau, mais de meilleure qualité, il vient habituellement de Bulgarie.
Les gens qui veulent une teinte chêne clair avec du hêtre, il doivent bien savoir qu'au final, cela ne fera pas du chêne...
D'autre part, le hêtre est un bois qui jaunit beaucoup sous l'effet des UV. Donc, dans 1 an, la belle couleur claire obtenue à l'origine aura énormément changé... Et dans 5 ans, cela sera vraiment jaune...
De plus, le hêtre du plateau montre de fortes gradations de teintes. Avec le vernis, cela va encore s'amplifier. Il est fort possible que certaines zones donnent un aspect grisâtre.
Conclusion: Il ne faut peut-être pas se focaliser trop sur l'aspect obtenu à la livraison. Dire au client que c'était un bois ancien, pas homogène, et que de toute façon, cela va bien jaunir...