Attention... Enlever soi-même le fibrociment amianté, c'est ça qui est le plus dangereux.
Cela ne peut se faire que par des professionnels, disposant de tout l'équipement de protection nécessaire.
Je sais bien que plein de gens sont tout contents d'enlever le truc eux-mêmes et qu'ils croient que cela ne craint rien... Mais c'est le meilleur moyen pour se prendre toutes les vilaines poussières (de même que de passer au karcher un toit en fibrociment pour le nettoyer...).
Le mieux, ou le pis aller, c'est de tout laisser en place, et de surtout ne pas y toucher. C'est moins dangereux que de tout enlever sans suivre les règles.
Tout dépend de ce que tu appelles "aspect sympathique". Acier ? chromé ? laiton ? alu ? moleté ? aspect ancien ? moderne ?
Fais une recherche google sous "boutons de serrage acier, chromé", etc... et tu trouveras plein de choses.
Notamment chez HPC.
Au fait, un boulon de 10 mm me semble très surdimensionné. Un boulon de 6 sera sans doute suffisant;
J'ai 2 scies à ruban. Je les utilise 10 fois par jour. Je n'ai jamais eu besoin d'un guide.
Comme le dit cocoM si c'est vraiment nécessaire, une règle avec deux serre-joints.
Mais attention! Une scie à ruban, ce n'est pas une scie circulaire qu'on utilise comme un bourrin en poussant sans réfléchir.
Une scie à ruban, il faut du doigté, de la douceur, et un certain savoir-faire... Et il faut bien sur de bonnes lames bien aiguisées.
Y a pas de bons plans! C'est partout pareil. La faute au Covid, à ce rigolo de P..., aux Chinois, au système économique bien huilé qui ne supporte pas les grains de sables, etc...
Deux solutions:
Attendre que cela se calme, et le retour à la normale, un jour peut-être (mais habituellement, il y a des effets de cliquets, les prix, cela ne baisse jamais...)
Dépenser maintenant tous les sous que l'on a, car de toute façon, avec l'inflation à 15%, les sous qu'on a, ils ne vaudront plus rien rapidement...
Trouver des outils de qualité au Japon n'est en fait pas d'une grande évidence...
On ne trouve pas des rabots ou ciseaux ou scies japonaises à tous les coins de rues.
La plupart des Japonais riraient en fait pas mal s'ils apprenaient que les "long nez" sont fous des vieux outils de leurs charpentiers...
C'est une aventure que de trouver des outils de menuisier au Japon. Il faut aller au fin fond de très vieux quartiers perdus, et montrer patte blanche (parler japonais, montrer que l'on sait ce que c'est ce que l'on achète, etc)... pour avoir le droit d'acheter quelque chose...
Le Japon est un mille-feuille. On peut très bien vivre dans "un" Japon, et complétement ignorer le reste. Ta copine en allant là-bas va sans doute découvrir un Japon qu'elle n'avait peut-être jamais imaginé.
Une discussion où j'avais donné quelques pistes:
Pour faire des boites ultra légères tu peux:
Faire une boite en balsa sur lequel tu peux plaquer. C'est un bois très léger.
Faire un composite: Une couche de cp de bouleau très fin (1,5 mm), une âme en polystyrène extrudée ou en carton plume (rougier-ple.fr...lassique.r.html), une couche de cp 1,5 mm.
Le cp est collé à la colle à bois sur le polystyrène.
C'est très rigide, c'est ce que j'utilise.
Tu peux ensuite plaquer dessus.
On trouve le cp très fin au Geant des Beaux Arts.
Dans ce cas, c'est vraiment très très léger.
Si tu es un gentil qui veut aider un amateur ou un jeune professionnel qui souhaite s'installer, 3000 €.
Si tu veux profiter de la situation actuelle, vu qu'il n'y a rien de disponible sur le marché et que cela va durer, si tu la mets à 10000 €, il est fort possible que quelqu'un coincé par le temps, lui saute dessus...
On n'est plus dans l'ancien temps (c'est à dire il y a deux ans), où les choses avaient une valeur plus ou moins définie.
Un aspect qui peut être intéressant, c'est le passage de l'Art du Trait, à la géométrie descriptive, initiée par le mathématicien Gaspard Monge au tout début du 19ième.
C'est le passage d'une pratique d'artisans, à une méthodologie mathématique et normative qui accompagne / génére la révolution industrielle.