Pour cela, il faut:
Du cp fin de bouleau, vendu chez Le Geant des Beaux Arts, en 1,5 mm
Une machine numérique à graver ou une machine cnc.
Le plan du dessin à graver, en format dxf:
Pour cela:- Tu peux copier la photo, et la convertir sur le net en fichier .DXF . Selon les convertisseurs la qualité est plus ou moins bonne, mais avec un logiciel de dessin, tu peux ensuite la modifier et l'améliorer
- Tu peux copier la photo dans un logiciel de dessin, et refaire par dessus le dessin. C'est faisable.
- IL y a des bibliothèques de dessins en format dxf, de pas mal de dessin d'ébénistes. Avec un peu de chance, tu peux trouver le même
Je vais dire une bêtise...
Le poteau agit en soutien. Il n'est pas soumis a d'autres forces qu'une force verticale. Tu peux donc simplement poser la poutre horizontale sur le poteau. Il ne bougera pas.
Si tu as peur en cas de tremblement de terre, ou si un camion entre brusquement dans la pièce (on ne sait jamais, il vaut mieux prévoir), tu peut rajouter en bout une simple pointe dépassant de 1 ou 2 cm pour l'empêcher de riper.
Tu peux faire aussi quelque chose de plus élaboré, une sorte de mortaise, mais pas la peine qu'elle soit parfaite, cela ne servira pas à grand chose.
Aaahhh! Encore un BIFURKEUR !!
C'est la grand mode en ce moment. Même les "X" s'y mettent...
Et c'est très bien!
Personnellement, j'ai bifurqué il y a plus de 10 ans. J'ai été un précurseur...
Carrière dans la finance, expatriation à l'autre bout de la terre, la belle vie, et puis un jour, plus envie...
J'avais la chance de disposer d'un grand atelier équipé, celui de mon père, d'une maison à la campagne, les enfants étaient grands (mais il fallait payer encore les études), et pas d'emprunts, pas de dettes.
Je me suis lancé dans une niche très spéciale, niveau mondial (la fabrication de télescopes). internet m'a beaucoup aidé, le bouche à oreille planétaire, etc, etc...
Cela fait 12 années que je m'éclate, même si question revenu, c'est plutôt le smic depuis 12 ans, et pas de vacances pendant tout ce temps... Je bosse 7j/7, bien sur.
Mais je m'éclate!!
Les clés de la "réussite":
- Etre flexible, réactif, furtif, léger... (ce qu'on apprend dans tout bon cours de management).
- Minimiser les frais fixes (emprunts, etc). L'idéal, c'est ne pas avoir d'emprunts du tout.
- Etre en mesure d'arrêter à tout moment (on peut changer d'avis, cela peut ne pas marcher...)
- Ne pas trainer de "boulet" (enfants...).
- Etre bien certain à 300% que le conjoint est à plein dans l'aventure (il ou elle risque de devoir être le bred winner pendant pas mal de temps...).
Le coté sombre:
Bosser dans le bois, c'est chiant, sale, épuisant... Il faut être en bonne santé. On bosse dans le froid, la chaleur de la canicule. C'est physique. Très physique. Et il faut un moral d'acier.
Faire des petits trucs pour le plaisir, c'est pas la même chose que de répéter ça pendant des années, avec les contraintes de temps et la pression des clients.
Les clients, c'est chiant... Ils veulent tout tout de suite, ils ont leurs propres idées, et ils ne sont jamais contents du résultat... (il y a de bons clients aussi, et on peut se faire aussi plein d'amis...)
Les perspectives d'"évolution de carrière" sont limitées. Sauf à faire grandir la boite, embaucher des esclaves et devenir un grand petit patron et se faire de la marge sur l'exploitation des autres...
On n'a plus de temps pour rien d'autre. On bosse tout le temps... Plus de hobby, de soirées avec les copains. De toute façon, on est trop crevé...
Etre menuisier, socialement, c'est pas la même chose que d'être ingénieur... Par contre, "Ingénieur ayant bifurqué", c'est en train de devenir la "classe"...
Il n'y a pas d'élastique. Dans 5 ans, plus possible de redevenir ingénieur. Surtout en France où, jusqu'à maintenant, on n'aime pas du tout les "traitres". Tu seras foutu pour l'Industrie. (Ceci dit, il est possible que cela change).
Le corolaire de Bifurkeur, c'est SOBRIETE... Les revenus sont limités, il faut mettre de coté pour se faire de la trésorerie pour les jours "sans"...
Apprendre à vivre avec peu.
Bifurquer, c'est abandonner les délices et le modèle de la classe moyenne un peu supérieure. Bifurquer, c'est apprendre à être pauvre.
La aussi, il faut que le conjoint en soit conscient et partage les même valeurs... Vêtements achetés sur les vide greniers, bouffe chez lidl (ou faire son jardin....), voiture d'occasion à 1000 €, pas ou peu de vacances, un tel portable et un ordi pour toute la famille, etc, etc... C'est tout.
Plus de surconsommation et d'achats coup de coeur. Revenir aux fondamentaux. On s'y fait très bien.
(ceci dit, si tu bosses comme un fou, si tu bosses bien, et si tu es reconnu comme un bon artisan, avec une bonne clientèle, tu peux arriver dans quelques années, vers 50 ans, à te faire 3000 € par mois, 4000 si tu es vraiment malin).
Voila voila...
NB:
Avant de te lancer, prépare ton commercial/marketing. Réalise des choses, des meubles, des trucs, que tu pourras présenter aux clients potentiels. Fais toi un book.
Commence à démarcher avant de te lancer. L'idéal, c'est déjà d'avoir des précommandes le jour J.
Surtout, ne pas se dire: aujourd'hui, je commence, et demain, je pense au commercial.
Fais en sorte d'avoir un matelas de trésorerie pour commencer. IL est fort possible que tu n'engranges rien du tout pendant pas mal de temps...
Si j'étais toi, je vendrais la maison... Quite à en racheter une autre plus tard. Mets toi en mode "flexible". Pas de frais fixes chaque mois. Etre "propriétaire", ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une vie heureuse, même si cela fait des dizaines d'années qu'on nous le fait croire. A deux dans un studio, à 30 ans, c'est tout à fait vivable... Quant aux enfants, tu attendras 5 ans, si ça a marché.
Le prix dépend pas mal de la taille de la machine.
Les cnc pour bricoleurs les plus en vogue sont Shapeoko, X carve, Workbee. Ce sont quand même des machines relativement limitées.
Pour avoir quelque chose qui commence à bien tenir la route, il faut:
Un guidage sur des rails supportés SBR (pas de roulettes sur un profilé).
Un entrainement par vis (pas de courroies)
Un bâti construit avec de gros profilés (surtout si on veut une machine de grande dimension).
Sinon, une bonne alternative, c'est de construire sa machine, notamment avec ce stage en allemagne: cnc14.de/
Quelques pistes sur ADB:
Si tu veux quelque chose de bien stable dans toutes les directions, il vaut mieux mettre aussi des diagonales sur les cotés les plus longs. Ou au moins, des diagonales dans les angles (contreventements).
70x70, cela devrait être suffisant.
IL vaut mieux que les dimensions soient telles que les pieds de la machine reposent au dessus des pieds, et pas loin des pieds sur le plateau.
Les 4 traverses entre les pieds servent à faire tenir les pieds ensemble, et rendre l'ensemble rigide (contreventement).
Les pseudo "tables" sans traverses, pour faire "moderne", sont une aberration de pseudo "designers". Les pieds ne sont plus contreventés, et ces "tables" ont toute capacité à danser la gigue...
Ils paraient que les gens s'y habituent et comme on leur répète que si si, c'est bien rigide, ils le croient... Comme à toute choses...