2459 réponses
Kentaro

Qu'est-ce qui a lâché ? Si c'est le moteur, cela se répare ou se change.

Kentaro
( Modifié )
  • Faire en 3 parties.

  • Réaliser le plateau sous forme de caissons/boites de torsion en mdf ou cp (donc creux) et plaquer (ce sera le plus compliqué).

  • les piétements ne sont pas adaptés. Tels qu'ils sont, ils vont se coucher sur le coté. Il faut contreventer (ou mettre un fond).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Quelque soit la fixation, cela va rester flexible. Le metal n'est pas parfaitement plat, et ne va pas s'appliquer parfaitement contre le plateau. Il va y avoir du jeu, et cela va faire rotule.
Le mieux, ce serait d'utiliser le trou central, et d'y fixer, sur les deux pieds, un tube en diagonale, qui rejoint l'autre pied, juste sous le plateau. Tu auras alors deux contreventements, en X, qui rigidifieront bien le tout.

Et cela fera un rappel des X des pieds, donc, pas forcément inesthétique.

Mis à jour
par racmterrof il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Certains angles sont trissectables, mais pas en général. C'est Evariste Gallois, mathématicien génial mort en duel à 21 ans qui l'a démontré, repris ensuite par Pierre Laurent Wantzel.

Par contre, on peut le faire avec un origami...

Voir la video de ce mathématicien japonais... à partir de 7mn16

google.com/sea...vid:oHCaOYPg2t8

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Sur le principe, c'est bien, mais tu es du genre compliqué...

Pourquoi veux tu faire cette carcasse en métal sous le plateau ? Pourquoi pas, mais c'est se compliquer la vie.

De plus, il faut que la boite à tiroirs soit structurelle, et contribue (très fortement), à la rigidité de l'ensemble. Or, sur ton dessin, elle est mobile, et n'est pas rattachée à la structure. Il faut que la charnière/axe autour duquel pivote le plateau soit fixée sur la boite elle-même.

Sur ton dessin, si on enlève la boite à tiroirs (qui n'est pas fixée à la structure), on voit tout de suite qu'il n'y a pas de contreventements, et que cela va danser de partout.

De plus, les tringles horizontales qui rejoignent les pieds sont trop fines, elles vont plier, et ne servent donc à rien. Contrevente ! avec des triangles, des diagonales, comme sur mon dessin!!

Pour les deux pieds "libres", regarde la hauteur de la traverse en haut, sur mon dessin, et sur le tien. La mienne est deux fois plus haute, et cela a une raison.

Reprends mon dessin. Il est pas si beau que les tiens, mais tout y est défini. Il suffit d'affiner un peu.

Un truc: pour bien comprendre comment se fait la stabilité et la rigidité d'une structure: Imagine que les profilés sont de simples baguettes flexibes. Tu vas tout de suite sentir où cela ne va pas.

Mis à jour
Kentaro

Sur le chant du mdf, il faut 3 ou 4 couches de vitrificateur, et poncer seulement très légèrement, A LA MAIN, simplement pour enlever les plus grosses aspérités.
De toute façon, sur du mdf, on n'aura jamais un truc vraiment parfait...

Kentaro

Un truc à faire à Tokyo, le dimanche matin: les marchés aux puces (flea market). Souvent dans la cours des temples. Il faut se renseigner pour avoir le calendrier. Notamment à Harajuku, dans un temple. On trouve de tout, et parfois de belles choses anciennes, des outils, etc. On trouve le calendrier sur Metropolis ou ici:
fleamapket.com...g-region/japan/

par Axel59 il y a 2 ans
Kentaro

J'ai un peu du mal à voir comment cela marche, mais à vue de nez, entre les articulations qui ne sont pas bloquées, et l'absence de contreventements, goussets, etc, j'ai peur que tout cela ne soit assez branlant. Ensuite, à voir ce que tu veux en faire et comment tu veux l'utiliser.

Kentaro
( Modifié )
  • Définir les coordonnées xy d'une dizaine ou une vingtaine de points de cet arc de cercle, à partir de l'équation cartésiennne d'un cercle, les reporter sur le panneau, avec un quadrillage, et relier les points (on peut s'aider d'une baguette très souple, retenue par des pointes).

  • Autre possibilité: sortir dehors, là où on a de la place, dessiner l'arc de cercle sur un panneau de mdf fin, avec un compas fait avec une corde, découper le gabarit, et revenir à l'atelier avec le gabarit...

Mis à jour
Kentaro

Si les marches ne sont pas fixées au mur, un limon de 90 de large et un encastrement de seulement 70 mm, je n'oserais jamais...

Il faudrait un encastrement en force au 1/20 mm, et encore, les marches risquent de se rétracter en épaisseur, il y aura du jeu, cela va blobloter, usure, et ce sera de pire en pire avec le temps, d'autant plus que le baubuche est friable et s'use facilement.

Le mieux est de mettre des contreventements en triangles de chaque coté sous les marches, appuyés sur le limon.

Mes deux sous.

Kentaro
( Modifié )

(Edit) Réponse supprimée car mal t'à propos, le "limon central" étant, après explications complémentaires, en fait double et pas vraiment central...

Mis à jour
par Benoitg il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Cela dépend de ce que tu veux faire avec.

Si c'est pour une table de travail et d'assemblage, pour scier quelques planches, utiliser de l'électroportatif, c'est ok.

Si c'est pour du gros travail à la main, jouer du ciseau et taper dessus, il faut un établi plus lourd, plus inerte, et un piétement avec des sections plus grosses. J'ai plusieurs établis, mais le plus rigide, stable et inerte a des pieds de 150x150 en chêne, et des traverses de 150 x 45.

Et la rigidité de l'ensemble va fortement dépendre de la qualité des assemblages. S'il y a du jeu dans les tenons/mortaises, cela va danser. Si tu as un doute, il faut consolider par des contreventement, en X ou en diagonales.

Mis à jour
Kentaro

As tu vraiment besoin d'un "plan" pour construire cette table ? Le dessin est tout à fait parlant, détaillé, et très simple. Un "plan" n'apportera pas grand chose de plus. Et tu peux adapter les dimensions à tes propres besoins.

Kentaro

Peut-être faire une structure métallique, et l'habiller en reconstituant les poutres autour (découper les poutres en planches, reconstruire des parallélépipèdes creux (pour alléger), autour de la structure pour donner l'illusion de poutres pleines dans le vide.

Compliqué, mais faisable.

par MortyMcFly il y a 2 ans
Kentaro

Il n'y a rien d'indécent à cela... C'est tout à fait normal.

La raison est toute simple.

Nous ne sommes plus dans le monde d'avant. Celui où les ressources étaient illimitées, où les transports d'un bout à l'autre de la planète ne coûtaient rien, où le pétrole et le gaz coulaient à flot, où les ouvriers chinois étaient des esclaves payés avec des clopinettes, où l'on exploitait sans vergogne les forêts d'Afrique, d'Amazonie ou d'Indonésie...

Le covid, les confinements, la guerre en Ukraine, la hausse des prix du pétrole, la désorganisation des transports, la fermeture des frontières à l'est, etc, etc... Sans parler de la crise climatique... Y a pu d'eau dans le canal de Panama! C'est tout le commerce mondial qui est impacté... Et cela ne fait que commencer.

L'abondance à tout va, les prix bas, tout ça, c'est finit, et le monde d'avant ne reviendra pas.

Les prix baisseront peut-être le jour où les gens seront devenus tellement pauvres qu'ils ne pourront plus acheter quoique ce soit. Mais alors, cela sera le Grand Effondrement...

Kentaro
( Modifié )

Une cnc, c'est toujours utile, et une Shaper, c'est pratique, car c'est portable, pas encombrant, c'est précis, bref, c'est une défonceuse qui avance toute seule (ou presque) et qui travaille bien...

C'est aussi un beau jouet. Et puis, c'est "techno" et c'est "moderne".

Mais à 3 ou 4000 zeuros, cela vaut le coup de se poser la question...

A mon sens, une cnc est utile dans deux cas:

  • Si on a des usages répétitifs, quand on réalise de la série, ou mini-série. Dans ce cas, on gagne du temps et de la précision, sachant quand même, qu'avec la Shaper, l'ouvrier est toujours là, et qu'il faut payer son temps. Donc gains pas si énormes que cela, même si le travail est plus facile...

  • Si on a des pièces très "créatives", compliquées, contournées, pour lesquelles une défonceuse sera compliquée à utiliser. Dans ce cas, la cnc, ou la Shaper, trouvent toute leur utilité.

Personnellement, j'ai recours avec bonheur à la cnc pour faire usiner mes pièces pour mes télescopes, car ce sont des usinages répétitifs, et souvent compliqués et qui doivent être précis.

Mais en réalité, je fais faire cela par un sous traitant, dont le travail est très optimisé, plutôt que d'utiliser moi-même une cnc, pour laquelle je ne serai pas optimisé, et qui me prendra bien trop de temps (préparation, pilotage, surveillance constante).

A mon sens, si c'est pour simplement réaliser des gabarits que tu vas ensuite utiliser avec une défonceuse, cela me semble un peu comme prendre un marteau pilon pour enfoncer une pointe.
Tu ne vas pas gagner beaucoup de temps, et ce ne sera pas plus précis qu'avec une défonceuse classique.
Dans ce cas, le plus simple est sans doute de prendre contact auprès de quelqu'un qui a une cnc, et qui peut réaliser à la demande tes gabarits pour un coût très limité.

Tu pourrais aussi directement réaliser les encastrements avec la Shaper, sans gabarit, cela sera facile et précis, mais pas certain que tu vas gagner beaucoup de temps, et si ce n'est pas une tache répétitive sur de la série, pas certain que tu vas amortir ta machine.

En conclusion, si tu veux t'amuser, si tu as l'esprit "techno", si 4000 €, c'est pas grand chose pour toi et que l'amortissement de la machine n'est pas un facteur important, et/ou si penses évoluer vers des projets plus "créatifs", ou des réalisations en série, alors, vas-y!

Autre possibilité: construire soi-même sa cnc pour moins de 1000 €, comme je l'ai fait avec des copains...

Mis à jour