Le bois utilisé est un résineux. Il est normal que la résine ressorte. Pour ne pas avoir de résine, il fallait prendre du chêne... (un peu beaucoup plus cher).
Quand aux gerçures, c'est normal. Le bois travaille. Ce n'est pas du plastique ou du métal. D'autre part, vous avez dû remarquer que les conditions climatiques en ce moment sont (un peu) extrêmes... Humidité au printemps, et forte sécheresse en été. Cela impacte le bois.
D'autre part, même avec la lasure, le bois va rapidement griser, et perdre sa couleur clair/jaune. La encore, c'est normal. Aucun protection n'empêche le bois de griser.
Donc, tout est normal, pas de raison d'être déçue. Profitez-bien de votre terrasse, et dormez bien la nuit.
Si vous n'êtes toujours pas contente, vous pouvez toujours assigner l'entreprise en justice. Vous en aurez pour 5000 € d'avocat. Un expert indépendant sera nommé par le tribunal, qui dira que tout est normal et que la terrasse a été réalisée selon les règles de l'art. Vous aurez alors à payer en plus les frais de justice, les frais de l'expert et les frais d'avocat de l'entreprise. Plus de 10 000 € en tout.
2,3 m de haut, et 19 mm d'épais, quand on pousse un peu avec la main au milieu, cela va s'enfoncer... On va avoir l'impression que les portes sont faites en carton. .. Cela va faire "low cost"...
Tendeur, je n'y crois pas du tout. Par contre, il faut mettre derrière des baguettes verticales, comme raidisseurs.
Tu veux que la traverse supporte la flêche de l'assise. C'est donc la traverse qui va supporter le poids de la personne assise.
1 De ce fait, une coupe en biais, même bien collée ne donnera aucune raideur à la traverse. Cela va casser.
2 Je ne vois pas bien comment un trait de Jupiter pourrait conférer une grande raideur à la traverse. Cela permet d'abouter joliment deux poutres, mais sans leur donner une grosse résistance à la flexion.
3- Je ferais simplement: Mettre les deux planches bout à bout. Un tasseau au dessus, un tasseaux au dessous, vissés ou boulonnés sur le chant des deux planches.
Les deux tasseaux agiront en tension/compression, et la traverse sera bien rigide. C'est comme un moisage et c'est bien plus raide qu'un trait de Jupiter (même si c'est pas du "tradi"...)
Les tasseaux peuvent faire toute la longueur de la traverse, comme cela, on aura comme une simple traverse.
(je fais très souvent ce genre de rafistolage)
Quand on peint un coté d'une planche, la peinture en séchant, se rétracte, et donc, tire sur la surface peinte de la planche, qui alors, se courbe. C'est pour cela que l'on dit qu'il faut peindre les deux cotés de la planche, pour que les deux cotés tirent en même temps, et que la planche ne se courbe pas dans un sens ou l'autre.
Sachant cela, tu devrais avoir la réponse à ta question.
Un lit est soumis à beaucoup de contraintes dans tous les sens...
Les tenons, même gros, ne suffiront pas.
De plus, un lit, il vaut mieux le faire démontable, si on veut le faire passer par les portes.
Traditionnellement, les longerons des lits sont assemblés avec des grosses vis/boulons et écrous.
La question revient souvent, et il faut à chaque fois répéter la même chose...
Dans les temps anciens, c'est à dire, il n'y a pas si longtemps, personne n'aurait eu l'idée de manger sur une table en bois sans mettre une nappe...ou des dessous de table, bref, une protection.
Le monde moderne croit qu'on peut s'abstraire des contraintes, et qu'il y a désormais des produits miracles (vive la technique, vive la chimie, vive la science...) qui protègent contre tout.
Et c'est tellement agréable de faire à l'encontre des parents et des grands parents qui nous disaient de faire bien attention à la table en bois...
Malheureusement, malgré le brio des marketeurs qui font croire n'importe quoi aux naifs, il n'existe pas de perlimpimpins qui protègent à long terme contre une utilisation intensive, l'eau, le vin, les taches de toute sorte...
Met une nappe!
Un lit, c'est soumis à plein de contraintes dans tous les sens...
Bien évidemment, un assemblage avec tenons est insuffisant.
De plus, il vaut mieux qu'il soit démontable, si on veut pouvoir le faire passer ensuite dans les portes.
Traditionnellement, les lits sont démontables et assemblés avec des systèmes de vis/boulons.
A gauche,, au dessus du piano, cela n' a pas l'air si chargé que cela. Ce ne serait pas tout simplement les planches qui ont eu envie de se voiler ?
Mettre un raidisseur (un tasseau), sous la planche du bas, au dessus du piano. Et ne pas mettre de gros dictionnaires au milieu...A droite, c'est un peu beaucoup chargé... La aussi, bien consolider par des gros raidisseurs (tasseaux) la planche du bas, au dessus du radiateur car la pauvre supporte tout ce qui est au dessus...