2275 réponses
Kentaro

Pourquoi pas. Mais attention, l'eau peut pénétrer dans les joints du parquet. Ou faire des joints type "pont de bateau".

Pour éviter le tuilage, etc, tu peux coller les lames de parquet sur un support (plateau agglo, ou mdf).

Kentaro
( Modifié )

Les méthodes avec sac de sable ou boite à sciure marchent pour des rayons de courbure pas trop faible. Cela marche moins bien quand le rayon de courbure est petit. La pression de la sciure ou du sable n'est pas assez forte pour assurer une contrainte uniforme et bien répartie.

Personnellement, je mettrais au dessus du placage une tôle d'alu fin (8/10) qui se courbe facilement. En courbant progressivement la tôle d'alu, en commençant par la partie plane, le placage épousera la courbure de la tôle, les contraintes seront progressives et uniformément réparties. Il n'y aura pas de point "faible" où le placage pourrait avoir envie de casser. Quand la tôle est courbée, retenir avec des sangles.

C'est ainsi que les chaises Thonet étaient réalisées, courbure à la vapeur, avec une lame d'acier au dessus, pour répartir l'effort et que cela ne casse pas.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

C'est "organique", donc, cela vit, cela bouge...

De toute façon, l'écorce elle aussi va se dégrader, se modifier.

Pourquoi essayer que cela fasse bien droit ? C'est aussi bien comme cela, non ?

(tu peux quand même poncer pour retrouver un semblant de planéité, mais cela recommencera sans doute au moindre changement hygrométrique).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Tu dis que tu "débutes en menuiserie". Cela veut dire quoi ? Tu as déjà utilisé une ponceuse? manipulé ? Et tu veux faire un travail de précision que tu n'as jamais fais ?

Vouloir poncer un plan de travail pour enlever le vernis, c'est un gros travail, et en même temps, il faut être très très minutieux si tu as des éviers et plans de cuisson que tu ne veux pas abîmer...

Tu peux en effet essayer de les protéger avec du ruban adhésif, mais au moindre frôlement de la machine, le ruban adhésif ne va pas faire long feu.

De toute façon, dans les coins, cela ne sera jamais propre et net. Il restera toujours de l'ancien vernis dans les interstices.

Personnellement, je ne ferais cela qu'avec pas mal d'expérience, en étant certain que je sais le faire.

Pas pour un débutant.

Je ne dis pas cela pour te décourager, mais pour t'éviter de faire des erreurs, avec un résultat qui ne te satisfera pas.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'une poupée mobile, c'est une poupée mobile, peu importe la marque.

De toute façon, vu la conception un peu... "gracile" de la poupée d'origine, il ne doit pas être compliqué de trouver aussi bien ou mieux.

Ensuite, il faut trouver pour faire l'adaptateur pour la fixer sur la poutre du tour (en hauteur, centrage, etc). Mais c'est pas très compliqué, ça, non ?
il suffit de mettre les bonnes cales...

Mis à jour
Kentaro

Quand on scie une planche ou un plateau, elle est plaquée sur le plateau de la scie, et le fait que le guide ne soit pas parfaitement d'équerre en Z (en hauteur) n'a pas beaucoup d'importance.

Si tu veux vraiment avoir un guide d'équerre en Z, tu peux essayer de fixer une plaque de contre plaqué contre le guide, avec des cales en haut, de manière à corriger le défaut. C'est peut-être du bricolage, mais cela peut répondre à ton besoin.

Kentaro

Laisse le tel qu'il est. Il a l'air en très bon état.

"Aspect nickel" et "patiné" ne vont pas ensemble.

Pour la tâche, ce sont des reminiscences de sa vie antérieure. A conserver.

Kentaro
( Modifié )

Tu peux simplement doubler l'épaisseur de la planche. Tu va alors multiplier par 4 8 sa rigidité. Ce sera suffisant.

Mis à jour
Kentaro

Avec quelques cm de course, cela devrait permettre de débloquer et de sortir/entrer la lame.

Par contre, il faut sans doute des lames exactement à la bonne longueur. Si elles sont trop longues ou trop courtes, cela ne marchera pas.

par Piaucri il y a 2 ans
Kentaro

On trouve facilement des fichiers 3D pour une mini cooper:

google.com/sea...h=625&dpr=1

A partir de ce fichier, tu peux faire la faire imprimer en 3D avec un filament bois. Cela a tout à fait l'aspect du bois.

Pour imprimer en 3D, tu peux aller dans un Fablab local, ou sinon, il y a plein de sociétés qui font cela, en ligne:

google.com/sea...Q_AUoAHoECAEQAA

Kentaro
( Modifié )

Dans ce genre d'assemblage, il y a très certainement derrière ou à l'intérieur, une plaque en métal ou cp dur, assez longue, qui rigidifie l'ensemble.

Un simple tenon/mortaise même bien fait, ne tiendra jamais la route sur le long terme (usure de l'assemblage sous forte contrainte). IL ne cassera peut-être pas, mais cela va blobloter.

Personnellement, je ne ferais même pas de tenon mortaise, mais je ferais en 3 morceaux cote à cote alternés (lamellé collé), celui du milieu pris en sandwich assurant la tenue dans la longueur.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

De toute façon, ce ne sera jamais propre et bien net... Tu peux essayer de continuer à poncer, poncer, poncer, mais il restera toujours des traces dans les coins, les rainures, les fentes, les noeuds... Sans parler de la pâte à bois que tu as barbouillé partout...

Ce ne sera pas beau du tout...

En tout cas, cela ne fera jamais propre et net...

De plus, si c'est vraiment du peuplier (étrange de faire un escalier en peuplier... mais bon... si tu le dis...), ce n'est pas vraiment un bois de la meilleure qualité, et c'est pas très beau "au naturel"...

C'est gentil de vouloir faire "natureeeeeeel" et bois bien blond comme dans les magasiiiines, mais on ne transforme pas un vieux bois teinté et vernis depuis des années en un beau truc tout propre....

Mon très humble avis, je sais qu'il faut être bienveillant et tout et tout , mais franchement, tu es mal parti, tu as bossé pour rien, et tu vas devoir tout reteinter foncé/vernir, ou passer une peinture la dessus. Avec un tapis au milieu... Ou de la moquette.

Mes deux sous...

Mis à jour
par flobutbut il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

IL faut un système avec une défonceuse, un peu comme ton dessin.

La défonceuse est sur un chariot, qui avance quand on tourne le fût.

En fait, c'est exactement le même principe que pour la réalisation de pas de vis.

Cela peut se faire avec un système de corde qui s'enroule sur une grande roue, et qui tire le chariot, de manière à le faire avancer, par exemple, 30 cm pour un tour complet, comme pour un pas de vis. C'est assez simple à réaliser.
(cela fait des années que je veux le faire, c'est dans ma to do list...).

(j'essaierai de faire un dessin demain)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Comme Erebor , mais avec une porte pleine, sur laquelle on colle/fixe une surcouche en bois (contreplaqué de bouleau de bonne qualité) découpée selon des motifs Art Nouveau, à la cnc numérique (comme une moulure). On peut alors avoir des motifs très fins et compliqués. Ce sera moins coûteux que la ferronnerie.

Mis à jour
par Kenttun il y a 2 ans
Kentaro

De toute façon, le repeindre, ce ne sera pas très beau... Quitte à barbouiller, tu peux le faire directement... Pas besoin de poncer, ou alors, un simple ponçage au papier de verre pour que la peinture accroche un peu...

Kentaro
( Modifié )

Dès l'instant où tu fais des entailles dans la poutre pour fixer les marches, il faut considérer que l'épaisseur correspondante ne sert plus à rien, car la poutre est alors fragilisée.

Il faut donc considerer les dimensions de la poutre hors entailles.

D'autre part, faire attention à la fixation des marches par des entailles. Il y aura du jeu, donc, l'assemblage sera fragilisé. De plus, la simple entaille sera insuffisante pour assurer une bonne fixation stable des marches.

Ce sera moins "magique", mais il faut des triangles (contreventements), sous les marches.

C'est un escalier. Pas une étagère. Pour ce genre de choses, je suis plutôt du genre "ceintures et bretelles"...

(et puis, n'oublie pas les rambardes...)

Mis à jour