2146 réponses
Kentaro
( Modifié )

Je suis absolument désolé pour ce qui t'arrive, mais une ponceuse à bande, ce n'est pas du tout fait pour la retourner et y passer un bout de bois dessus...

Tout est fait dans le design d'une ponceuse (utilisée à l'endroit), pour que la bande soit protégée et loin des mains. Et cela a été plutôt bien étudié.

La retourner expose en effet à de gros problèmes...

C'est une question de bon sens.

C'est un peu comme mettre à l'envers un fer à repasser, et passer le bout de linge dessus... Ah ben c'est con, ça brûle!

On peut éventuellement faire un montage pour placer la ponceuse sur le coté, mais dans ce cas, c'est différent, car la pièce de bois repose sur le plateau horizontal. Encore que, la aussi, il faut faire très attention et ne pas passer des petites planchettes tenues à la main...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Si c'est simplement pour fixer le plateau sur son piétement et l'empêcher de s'envoler, tu n'as pas trop à t'embêter.
Le risque avec les inserts, c'est quand ils travaillent en cisaillement, surtout dans du mdf très mou, mais ce n'est pas le cas ici.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

On en a avait déjà parlé, il y avait eu la même question il y a quelque mois.

Personnellement, je trouve cela très intéressant. Moi, j'aime bien.

Le gabarit est en alu. S'il y a du jeu, on doit pouvoir bricoler pour le supprimer.

Je pense que la précision vient surtout de la manière dont on va utiliser le truc.

Et puis, la "précision" en matière de menuiserie, cela me fait quand même un peu beaucoup rigoler... Quand on sait qu'il suffit de mettre un faux tenon ou un tourillon sur un radiateur pour qu'il perde les quelques dixièmes dont on a besoin...

C'est sans doute moins pratique que la domino, mais à ce prix, cela fait quelque temps que je me dis que je vais sauter le pas, d'autant plus le gabarit devrait aller avec ma petite makita.

IL y a plusieurs versions de ce mécanisme. Celle ci me semble bien. Aurais tu le lien chez Ali ?

Mis à jour
Kentaro

J'ai du mal à comprendre comment le pied s'est fissuré sous l'effet du serrage de la vis. S'il avait dû cassé, il aurait cassé autrement. IL a dû se passer autre chose (on a du essayer de démonter le pied...).

A mon sens, si tu recolles soigneusement les morceaux, et si le bois n'est pas tout pourri, cela devrait suffire.

Kentaro
( Modifié )

Le hêtre est un bois qui bouge beaucoup. Comme disait mon grand père, " l'foyard, ô l'est pas feignant"... C'est normal qu'il voile, quelque soit la manière dont le panneau a été réalisé.

A noter que les recettes magiques (alterner le bois, etc) ne marchent pas toujours et que par ailleurs, certains ne les appliquent pas (cf Etienne), et que cela marche quand même...

De toute façon, c'est pas la peine d'aller accuser le négociant de malfaçon...

Tiens, je vais te donner un truc qui marche quelque fois..

Tu mets le panneau à plat sur le sol, dans une pièce non chauffée, mais près d'une fenêtre qui donne au soleil, coté bombé en haut. Et tu attends quelques jours. IL est possible qu'il redevienne plus ou moins plat. Tu pourras alors le barrer, mettre des traverses pour (essayer de ) l'empêcher de bouger à nouveau.

Mis à jour
Kentaro

Pour dégager cette fraise, tu peux essayer de la fixer dans un étaux à métaux, bien bien serré. Ensuite, comme proposé par Didier, en tournant l'écrou avec une clé (mais attention, ne force pas trop, tu risques d'abîmer le pas de vis...)

Kentaro
( Modifié )

Pourquoi pas, mais comme il ne reste plus beaucoup de matière des deux cotés du tube, si le bois veut vraiment bouger, il va tout simplement fendre, et faire ensuite ce qu'il veut...

De plus, avec deux barres parallèles, rien n'empêche le bois de travailler entre, et d'avoir un beau panneau voilé, avec les deux barres qui ne seront plus dans le même plan.

De toute façon, faire des portes de placard en massif, c'est prendre de grands risques quand on n'est pas un Grand Sachant en matière de réalisation de panneaux...

Les anciens avaient trouvé une technique qui marchait plutôt bien: un cadre en massif, des rainures, et un panneau non fixé à l'intérieur...

Mis à jour
Kentaro

Je vais donner ma réponse habituelle...

Surtout ne pas poncer, tu risques de bouffer tout le placage. Ou alors, très légèrement, mais dans ce cas, la couleur ne va pas partir...

Les décapants, c'est très aléatoire. Et même si cela marche, cela ne fera pas net.

A mon sens, laisser la table et les bancs tels quels, ils sont beaux, et font contraste avec le clair de la maison.

par Clape il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Il n'y a que maille qui m'aille...

Ah tiens, au fait, si tu cherches une finition qui soit le plus natureeeeel possible, pour t'éviter de poser la question, ben, ça n'existe pas, et de plus, le chêne va de toute façon jaunir (autrement mieux dit, il va prendre une belle couleur miel), sous l'effet des UV.

De plus, une finition qui protège la table contre les tâches d'eau la aussi, ça n'existe pas. Il faudra mette une nappe, des dessous de plat, etc, etc...

Voila voila, c'est dit... 😝

Mis à jour
Kentaro

Elle va être toute tordue, la mezzanine... C'est pour un truc genre Guédelon ?

Kentaro
( Modifié )

C'est un vieil escalier, pas la peine de faire le maniaque... Il ne sera jamais tout neuf. Pour le trou, tu peux boucher avec du mastic syntobois, ou de l'époxy mélangée à de la sciure de bois.

Cela se verra bien sur, mais de toute façon, n'importe quelle réparation/rustine se verra aussi. D'autant plus que si c'est mal fait, ce sera encore plus horrible...

Pareil pour la fissure. Laisse la comme elle est.

Pour la tache, la aussi, je la laisserais comme ça. Sinon, tu peux essayer avec du bicarbornate. Cela va un peu blanchir le bois tout autour.

C'est du chêne non ? chêne de qualité, sans noeud ni maille (dans les temps anciens, on pouvait refuser et faire tout refaire un parquet en chêne qui comportait de la maille, c'était considéré comme de la mauvaise qualité).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Tant que tu n'utilises pas la lame pour du métal (ce qui va la faire souffrir un peu), la lame d'origine va très bien sur le bois.

Dans un premier temps, essaie cette lame, tu verras bien ensuite si tu veux dépenser tes choux pour autre chose.

De plus, si c'est pour couper du bois de palette (donc, pas fantastique), dans ce cas, aucun problème, la lame d'origine ira très bien. Une lame à 200 balles ne transformera pas ton bois de palette en palissandre...

Mis à jour
Kentaro

Le pas à pas de kaj est très bien et tout à fait suffisant.

Sinon, si on veut s'amuser un peu, on peut passer au calcul vectoriel, pour des trucs un peu tarabiscotés:

Kentaro
( Modifié )
  • De toute façon, il faudra mettre dedans un seau/baquet troué en dessous, en plastique ou zinc pour mettre la terre et la plante. Ne pas mettre la terre directement dans le bac en bois, sauf si tu veux que ton bac ne dure pas plus de 2 ou 3 ans.

  • Aucun traitement ne va empêcher le bois de griser s'il est à l'extérieur.

  • Les panneaux: je mettrais plutôt des planches, non jointes, libres dans la rainure. Comme cela, les planches pourront se rétracter/gonfler comme elle le souhaiteront.

  • le cadre extérieur ne devra pas être fixé sur les planches, la aussi de manière à laisser le tout bouger comme il le veut.

  • le plancher: je mettrais seulement 2 ou 3 traverses avec beaucoup d'espace entre. Les trous dans un plancher plein seront insuffisants pour laisser partir l'eau.

Mon père a réalisé il y a 25 ans deux bacs de cette manière, et il n'ont pas bougé d'un poil.

Mis à jour
par alain057 il y a 1 an
Kentaro

Deboisec vend du tilleul, et fait les envois.

deboisec.fr/ca...-tilleul-67.htm

Kentaro

De toute façon, le pin ou sapin va jaunir sous l'action des uv, quelque soit la finition.

Autant ne rien mettre. Une finition ne protège pas le bois contre les coups, et de de toute façon, un établi, c'est fait pour s'abîmer...