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par Erebor il y a 1 an
Kentaro

Bonne Année à toi aussi!!

Kentaro
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Je ne crois pas. Pour les Opinels, il faut acheter un couteau complet et le désosser. Ils proposent aussi des couteaux dont le manche est brut, non sculpté.

Il y a quelques rares artisans qui ont des accords avec Opinel, mais je ne suis même pas certain que l'on puisse généralement revendre des couteaux Opinels modifiés.

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Kentaro

Je suis en train de terminer une grande cnc tout en bois. Cela a été un travail de longue haleine, mais on va en voir le bout.

La partie structure n'a pas posé de problèmes, avec des rails ronds soutenus et vis à billes de 12 mm pour l'entrainement. Le coût total de la structure hors électronique et moteurs, tourne autour de 500 € (attention, les rails linéaires sont bien plus chers que les rails ronds soutenus. Pas certain que les rails linéaires vaillent le coup).

Pour la partie électronique, j'étais dans le même cas que toi, sans doute pire... Niveau Zéro. Je me suis rapproché d'un Fablab local où il y a plein de grands bidouilleurs. Cela a pris du temps, mais ça y est, le système est réalisé, et la machine avance, recule, etc... Il n'y a plus qu'à la calibrer. Le système est basé sur un Arduino. On devrait faire prochainement un papier sur le sujet.

Sinon, il y a les kits packages tout compris (moteurs, drivers, carte de pilotage) sur Aliexpress. Cela tourne autour de 200/300 €. Il faut faire les branchements.

Une autre possibilité, c'est un package "français" plus "solide": Cette société m'avait proposé un kit complet, moteurs, electronique, cables blindés, etc, pour 500 €.

pccnc-shop.fr/

Au total, on arrive à faire une grande cnc pour moins de 1000 €.

Tu peux aussi aller voir sur ce forum. Ce sont des métalleux, mais ils sont sympas...

usinages.com/f...nstructeurs.130

Kentaro

Y a des plugins qui fonctionnent avec 3 neurones, et ça marche très bien... L'avantage, c'est qu'à la fin, on a compris ce qu'on a fait...

Kentaro
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Les poteaux tiennent comment dans le sol ? encastrés ?

Pour faire le viaduc de Millau, il a fallu un architecte de génie, et beaucoup de calculs...

Si l'ensemble n'est pas contre des murs, cela me semble un peu olé olé tout ça... Comme je suis un peu ceintures et bretelles, je rajouterais des contreventements (diagonales) un peu partout...

On a un peu l'impression que ce sont les marches qui vont tenir les limons...

Personnellement, je m'abstiendrais de faire cet escalier comme cela et j'irais voir un spécialiste.

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Kentaro
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Le bois, que ce soit du teck ou autre, grisonne naturellement sous l'effet de l'air, du soleil, des intempéries.

C'est un principe général de la physique, le principe d'entropie. On dit que l'"entropie de l'Univers augmente". Autrement dit, tout ce qui est ordonné va vers le désordre et se détériore.

On peut essayer de retarder cet effet sur le bois, en nettoyant régulièrement, en ponçant, en mettant de beaux perlimpimpins magiques développés par les génies de la chimie moderne et tant vantés par les marchands qui vendent l'éternité. Cela marche un peu au début.

Le mieux, comme ailleurs, est peut-être d'accepter l'effet du temps... Il est tout à fait possible de se persuader que c'est très beau, un bois de teck grisé et ancien.

Ou bien, ne sortir la table que lorsqu'on l'utilise.

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Kentaro

Une vis permet de plaquer deux pièces de bois l'une contre l'autre. Par contre, elle a peu de force en cisaillement (glissement des deux pièces l'une contre l'autre).

Une cheville traverse la partie avant du poteau, le tenon, puis la partie arrière du poteau. Elle agit comme un axe, qui empêche le tenon de ressortir, comme dans un système de chape.

Si tu veux mettre une vis plutôt qu'une cheville, alors il faut une très longue vis, qui ira prendre jusque dans la partie arrière du poteau. Sinon, il y aura risque de cisaillement.
Et il faut une vis de gros diamètre.

par menuisier78 il y a 1 an
Kentaro

J'avais fait ceci. On peut facilement reprendre le principe:

Kentaro

Eventuellement, couper l'entrait de la ferme du milieu, enlever le poinçon et les contrefiches, et mettre un entrait retroussé moisé plus haut. Cela permettrait de gagner un peu d'espace, sans trop affaiblir l'ensemble.

Peut-être dans ce cas, consolider les piles, par des contreventements/arcs boutants, comme dans les églises pour éviter que les piles ne s'écartent.

Mais c'est beaucoup de travail pour pas grand-chose. Tu as déjà bien assez d'espace comme cela pour faire un bel atelier.

Kentaro
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Taches d'eau... Même tout de suite essuyées, cela peut marquer.

Il faut mettre une nappe pour manger dessus.

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par masterbibop il y a 1 an
Kentaro
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Le Valchro et rubio, c'est joli, sympa, c'est à la mode... J'ai l'habitude de dire que c'est pas des plus génial, mais on me prend pour un vilain ronchon...

C'est drôle (en fait, c'est pas drôle...), mais des situations de ce type, on en a vu plus d'une ici, non ?

Le problème, c'est que cela donne un aspect parfait, et totalement uniforme. De ce fait, au moindre problème, cela se voit.
Le soucis peut venir d'une simple réaction locale entre les produits (le rubio et le produit nettoyant de la lavette). Comme l'aspect est tellement parfait, le moindre défaut se voit. Et ensuite, il est presque impossible de revenir à la "perfectude" d'origine...

Quand en plus, c'est dans une cuisine, alors, là, c'est "sisyphien"... (la boule qui tombe, et qui retombe, et qui retombe...).

Dessine une marguerite et va taper sur l'"expert" qui t'a installé ça.

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Kentaro
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Je n'ai pas de réponse toute prête, mais une idée: Il est possible que l'intérieur de l'armoire fermée soit restée humide, alors que la face extérieure s'est asséchée, d'où la courbure des montants

En laissant les porte grandes ouvertes, assez longtemps, il est possible qu'elles reprennent leur forme initiale.

Sinon, démonter les portes, les mettre à plat par terre, coté bombé au dessus, dans une pièce chauffée, en surveillant. Les montants devraient revenir à peu près droits.

Ensuite, remonter les portes, et les laisser grandes ouvertes régulièrement, pour que cela ne recommence pas.

(SGDG...)

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par qperroit il y a 1 an
Kentaro
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Joli design.

A mon sens, ce n'est pas un établi, cela n'a pas une robustesse énorme, il ne faut pas monter ou s'assoir dessus, mais cela devrait quand même tenir la route.

La principale zone de fragilité, c'est bien sûr la jonction entre les pieds et le dessous du plateau. Les pieds sont reliés avec des boulons. A l'usage, les trous peuvent s'ovaliser, s'agrandir, et il y aura du jeu.
De plus, la traverse est découpée de manière à tenir les pieds, mais comme la zone de contrainte est dans le fil du bois, le bois pourrait casser. Ce que je ferais, c'est un truc composite, une âme découpée dans du cp, et deux traverses en bois massif en sandwich. Comme cela, il y aura entrecroisement des fils des différents bois, et cela sera plus robuste.

Mais globalement, si on n'applique pas trop de contraintes à ce bureau, cela devait être bon.

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Kentaro

J'ai des portes intérieures vitrées chez moi, à carreaux, réalisées il y 50 ans. Je n'ai jamais vu de joint. Elle n'ont pas bougé et cela ne glinglingue pas...

La technique a évolué ? C'est à cause du changement climatique ?

Kentaro
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IL y a la technique du vitrificateur:

3 couches de vitrificateur (plus sur les chants), puis passer la peinture.

Je ne sais pas si cela correspondra à des ambitions.

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Kentaro
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IL y avait eu cette discussion il n'y a pas longtemps:

Le principe est simple. Quand on découpe des feuillets de marqueterie, on a besoin de changer très vite et très souvent la position des feuillets. Il faut donc un étau qui s'ouvre et se resserre très facilement.

Comme on a deux mains et deux pieds, autant s'en servir...

L 'étau s'ouvre donc et se referme en actionnant un levier au pied, aidé par un contrepoids ou un ressort, ce qui laisse les deux mains libres de faire ce qu'elles veulent.

Ensuite, on peut complexifier l'ensemble, avec la scie coulissante, le banc ad hoc, etc...

J'aime bien les étaux, et les trucs un peu compliqués. Ce truc est dans ma To Do list depuis longtemps...,

Je veux bien essayer d'en faire un pour le monsieur, mais il faudrait comprendre un peu plus pourquoi il veut un truc frenchy, s'il a des attentes particulières, un style, etc... Je peux lui garantir une fabrication dans un atelier bien vintage, avec des machines de 70 à 100 ans, avec de vieille rapes de chez Auriou, en plein dans sa Burgondy natale, par un type un peu fou qui réalise de drôles de machines, avec une full story à la clé...

Par contre, ce ne sera pas donné. Le prix d'un kit US à assembler est de 2780 $...

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