Si tu n'aimes pas les papillons parce que c'est à la mode (ce qui est une position tout à fait honorable...) voici une autre solution:
En bout des plateaux, pour éviter qu'ils ne se fendent, on insère une sorte d'agrafe en tôle ondulée (j'ai oublié le nom) qui bloque le bois.
Cela peut faire un truc esthétique...
Eventuellement...Faire un truc comme ça...
Il s'agit d'un pilier de la porte principale du château d'Osaka au Japon. La base du pilier a été changée. Et sans doute, pour pouvoir insérer le nouveau morceau, sans tout démonter au dessus, il fallait pouvoir l'enfiler de biais, d'où le recours à cet assemblage alambiqué.
Les lamellos ne serviront à rien, si ce n'est aider (éventuellement) à ne pas avoir de désafleur lors du collage. Ils n'ont aucune utilité structurelle.
Si le plateau fait 30 mm d'épais, il faudra sans doute des traverses ou un cadre en dessous.
Si le plateau fait 50 ou 60 mmm d'épais, dans ce cas, le collage suffira, pas nécessaire d'avoir des traverses.
Faire des pieds de table en mdf, c'est dommage... Beaucoup de travail pour un résultat qui ne durera pas longtemps. Le moindre coût de semelle, et c'est un trou assuré... Au bout de quelque temps, les pieds ne seront plus très ronds.
De plus, au niveau de la jonction avec le plateau, ce ne serai pas très solide. Le mdf a tendance a se déliter. Une partie va rester coller au plateau, et le reste va casser...
Prends des tubes en pvc, que tu peux peindre. Cela coûtera sans doute moins cher que le mdf...
Les scies à format se sont développées avec l'apparition des meubles en panneaux, dans les années 70. Ce sont des machines qui sont faites pour les panneaux.
Si on ne découpe que des planches, et pas de panneaux, une scie à cabinet de taille plus réduite, peut très bien suffire. Je connais un vieil et grand ébéniste, qui n'a jamais eu de scie à format, mais une scie à cabinet.
A noter que sur Youtube, ce sont essentiellement aux US des amateurs, qui découpent des planches en massif.
Ceci dit, malgré la mondialisation, il reste des différences fondamentales... pas exemple, les voitures US ou Japonaises sont toutes automatiques, les européennes pas... et personne ne peut dire pourquoi...
Bon, allez, je réponds encore une fois...
A ton client maniaque et chiant, explique que le bois, ça jaunit... Dans deux trois ans, la subtile couleur obtenue sera devenue un jaune pisseux, surtout pour le hêtre... C'est comme ça, cela vient de "l'Entropie de l'univers qui augmente". Dis cela bien sérieusement (car ça l'est), et si ton client te rigole au nez, envoie le promener.
Ici: dneis.files.wo...desuede1929.pdf
page 17.
On a l'impression qu'il manque la pièce G, la contrecrémaillère, qui est coincé contre la crémaillère par la spirale excentrique E.
Par contre, cela donne des idées... je vais m'en faire une en bois sur ce principe...
Les anciens avaient une solution... Les façades des maisons n'étaient pas toutes bien propres et toutes blanches comme la maison des 3 petits cochons. On les refaisait tous les 50 ans quand les habitants partaient au cimetière. Entretemps, elles étaient grises, marrons, noirâtres, et les coulées ne se voyaient pas.
Nième contribution contre les a priori...
On ne met pas de finition sur une planche à découper. Stop. L'huile de lin ne protège pas contre les coups de couteau. Stop. L'huile de lin ne protège pas contre les taches, le sang, l'huile, etc. Stop. L'huile de lin ou toute autre finition sur une planche à découper ne protège contre rien du tout. Stop. Une planche à découper est faite pour être découpée, tachée, abîmée. Stop. Au suivant. Stop. A vous.