
Comme tu as chopé la perce, la couche inférieure du cp ne va pas réagir de la même manière que la couche supérieure. Donc, même avec une teinture, cela va se voir.
Comme constibat , replaquer, ou peindre.

Deux plaques de cp de 5 mm, collées en deux parties sous contrainte, risquent de reprendre pas mal de leur forme initiale une fois libérées, surtout quand elles sont assez larges.
Pour des pièces courbes, je prends du cp fin de 2 mm, que j'empile. CP de bouleau dispo au Geant des Beaux Arts. Mais cela revient un peu cher...
Essayer de cintrer à la vapeur, cela ne marche pas trop. Ce qui se passe, c'est que les plis se décollent et se délitent.

Je serais plus prudent que les copains... et personnellement, j'y vois un soucis.
Je dirais que cela dépend.
Si quelqu'un vient avec une photo d'une étagère ou d'une bibliothèque, certes, la plupart n'ont pas de style bien défini, et toutes se ressemblent. Dans ce cas, pas de problème.
Par contre, s'il s'agit de copier quelque chose où il y a une vraie réflexion, la patte d'un désigner, connu ou pas, là, je me poserai beaucoup plus la question. Par exemple, si quelqu'un venait me demander de faire une copie d'une étagère de Chapo comme celle-là, je pense que je dirais non:
morentz.com/pr...ue-in-solid-elm
Il y a trop de choses dans ces étagères qui relèvent du génie propre à Chapo, et je n'oserai pas les copier pour une utilisation commerciale.
Dans ce cas, je proposerais mon propre design, pas nécessairement directement inspiré de, mais en proposant quelque chose qui a la même ligne de pensée.
Les designers sont des gens qui vivent (et souvent vivotent) de leurs idées. Les copier n'arrange rien. Copier, c'est volé. C'est une question d'éthique.
Et cela vaut autant pour les désigners connus que pour les inconnus. C'est même pire pour les inconnus qui se font allégrement piquer leurs idées tous les jours...
Si on n'est pas capable d'avoir ses propres idées, faut pas faire.
Et pas la peine de faire appel aux styles Louis XV ou Louis XVI pour justifier la copie. Ce n'est plus du tout la même époque, la même pensée, et surtout, la même éthique... A cette époque, le concept d'"idée originale" n'existait pas.

Tourmalet Le terme acajou regroupe pas mal d'essences... C'est un terme générique, utilisé pour embobiner les clients... Il a les acajous d'amérique centrale et des antilles, mais aussi des acajous d'Afrique ou d'Asie.
Ou alors, ce sont des espèces qui ont quasiment disparu ou interdites à la vente.
Sur la photo que tu montres, je parierais bien que c'est du sapelli...
De plus, comme déjà dit, les espèces dites "acajou" sont en quasi disparition. Les utliser en placage, ce qui limite de volume, pourquoi pas, mais prendre des morceaux entiers de 40x40x400 pour s'amuser, c'est un peu beaucoup faire fi de la planète... Je dis ça, je dis rien...

Pas du tout certain que les ouvrages de menuiserie sur les portes traitent des questions d'isolation phonique, ou alors, de manière succinte et générale.
Pour isoler phoniquement une porte, le plus simple est sans doute de la capitonner et de prévoir des joints phoniques / pleintes phoniques.
Tu devrais plutôt poser ici la question directement: comment isoler phoniquement une porte ?

Les humidifier, et les "tordre" dans le sens contraire de la flèche et laisser sécher. Il est possible que cela marche... ou pas...
Je ne sais pas ce que tu vas en faire, mais de toute façon, des tasseaux, s'ils ne sont pas contraints, quels qu'ils soient, même ceux qui aujourd'hui sont droits, risquent fort à nouveau de se tordre...

Tout est possible, mais il y a des contraintes...
La poussière: elle se met partout, et il va falloir nettoyer (à une fréquence plus ou moins grande en fonction de tes critères de propreté).
Le bruit et les nuisances auprès des voisins: les machines même portatives risquent de fort incommoder le voisinage. A voir avec eux.
Et même des coups de maillet sur un ciseau ou des coups de scie peuvent être génants.Pratiquement, tu peux tout à fait envisager un établi pliant qui se replie contre le mur, dans un placard. Le tout refermé, on ne voit plus rien. Et mettre un rideau tout autour de ton espace de travail pour réduire la diffusion des poussières dans l'appartement. La encore, une fois replié, tu as tout son espace de vie disponible.
Tu peux aussi utiliser le balcon s'il y en a un.

Joli coffre!
La serrure jure beaucoup. Trop neuve, ou trop nettoyée.
Sa datation ? pas évident...
Soit c'est un truc très ancien, époque gothique. Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de chose a été depuis longtemps répertorié, classé, muséifié, et ce serait étrange que celui ci soit passé à travers. De plus, les gens de cette époque qui faisaient un truc avec de belles sculptures, le faisaient vraiment bien, avec de beaux assemblages, plutôt que de simples queues d'arrondes rustiques.
Soit c'est un truc neogothique du XIXème siècle. Ils ont été produits à la chaine à cette époque.
Soit c'est un truc plus moderne, une reconstruction à partir de vieux bois. Des sculptures pseudo gothiques (pas compliqué), et le reste bien rustique, pour faire "ancien". Quelques dizaines d'années passées dehors ou dans une cave, et on a l'impression d'un truc bien ancien.
Démonte la serrure, laisse la rouiller, patine la, ne touche à rien d'autre, et tu auras un ensemble cohérent et bien beau. Surtout, pas de vernis!

Nièmme remarque de même genre...
C'est bien de vouloir faire des trucs en bois, mais faut arrêter de rêver...
Si tu fait une porte avec des planches collées cote à cote, il y a 90% de chances pour que ta belle porte gondole au bout de quelque temps, et que la porte coince, surtout dans un environnement un peu humide.
Quand on fait de la menuiserie, il y a des règles: un plateau pour une porte, en massif, cela se fait avec un cadre et un plateau inserré dans des rainures. On en fait pas n'importe quoi avec 3 bouts de bois. Ces règles ne sont pas la pour emmerder des gens, mais parce qu'il y a des générations de types qui ont essayé autrement, et que ça n'a pas marché (sauf sur Youtube, mais sur youtube, c'est pas la réalité vraie...).
Si tu veux teinter le bois, pourquoi pas, mais avec une teinte, les veines et les collages se verront toujours, même avec une teinte très foncée. Ou alors, barbouille avec de la peinture.

Le cp de peuplier n'est pas d'une très bonne qualité. C'est très mou, et cela s'effrite facilement. Le chant n'est pas beau du tout. C'est dommage de prendre du temps pour faire un meuble, et de prendre une matière très bas de gamme. Il vaudrait mieux prendre du cp de bouleau avec des plis fins. Plus cher, mais de meilleure qualité.
De toute façon, cp de peuplier ou de bouleau, y a pas moins naturel que ça.
Imagine les cultures intensives qui détruisent la biodiversité, les usines gigantesques nécessaires pour produire ce genre de choses, les transports sur des milliers de km, les entrepôts de stockage dans les zones industrielles, les vernis très chimiques que tu vas utiliser...
Donc, oui, le cp de peuplier ou de bouleau peut être bien pratique, et d'un bel effet, mais c'est pas naturel.
Plus généralement, à part le type qui va couper son chêne avec une hâche dans la forêt, le débite à la main, et fait son meuble à la scie et au ciseau à bois, le bois, tel qu'il est utilsé dans la chaine de traitement industriel actuel, n'a plus rien de naturel.
Et oui, le cp de peuplier ou de bouleau va jaunir et prendre une belle couleur miel, "des plus élégantes, ma chère".