C'est un truc d'atelier ? pas besoin de finition... ou alors, c'est vraiment parce que tu veux t'amuser.
Dans ce cas, sur le cp de bouleau, j'utilise du Vitrificateur passages intensifs de 3V3. 3 couches, c'est facile à faire, et cela rend bien.
Mais il faut abandonner l'idée qu'une finition "protège"... Une finition ne protège pas des coups, chocs, etc... Elle peut un peu protéger contre de l'eau, mais très peu contre des projections de colle, huile, etc.
Sujet mainte fois évoqué...
La seule différence entre les deux machines, c'est apparemment le guide parallèle.
J'ai depuis des années une Rage 5, payée à l'époque 250 €. Elle est toujours aussi bonne. Y a pas mal de monde qui en dit du bien.
J'ai remplacé le guide parallèle par un guide maison (le plaisir du bricolage...), et surtout, un chariot de coupe sécurisé.
Si tu veux payer 150 e de plus pour avoir un guide parallèle à peu près bon, pourquoi pas, mais perso, je préférerai les garder et m'amuser à bricoler un truc qui marche comme je le veux...
De toute façon, tu auras intérêt, même avec la Dewalt, à te fabriquer une chariot de coupe, bien plus pratique que les accessoires fournis.
Tout d'abord, cette boite est belle comme ça.
La poncer, mettre une finition, soi-disant pour la "protéger", cela va totalement la dénaturer. Ce ne sera plus du tout la même boite. Et tu perdras le "charme" qu'elle a maintenant. Ce "charme" vient justement de son aspect brut, vieilli, abîmé, avec tout un vêcu. Quand elle sera toute poncée et propre, elle perdra tout cela.
Si tu veux une boite qui ait l'air "neuve" et "propre", le mieux serait d'en faire une nouvelle, pas de "retaper" celle-ci.
Et si tu veux travailler le bois, "faire quelque chose", la encore, le mieux est d'en refaire une, pas de massacrer celle-ci en essayant de la "rénover"...
De plus, mettre une finition pour la "protéger", en fait, une finition ne protège contre rien du tout. De toute façon, cette boite ne va pas prendre l'eau, donc, pas la peine de mettre une "finition".
Mon conseil: laisse la en l'état.
Pour la tenue des ferrures, tu peux essayer de durcir le bois en y mettant de l'époxy, et en reperçant les trous ensuite.
Mais la encore, cette boite est faite pour être regardée, admirée, en déco. Ce n'est pas une boite qui est faite pour être ouverte/refermée des centaines de fois. Donc, pas la peine d'essayer d'y mettre des ferrures destinées à supporter 50 000 ouvertures par jour... Ou bien, la encore, si tu veux une boite que tu peux ouvrir et fermer autant que tu veux, fais en une nouvelle!
Sur les photos de ta table kotatsu, on voit dans l'atelier, un grand mur avec des panneaux en aggloméré. Cela peut faire un fond intéressant. De plus, il y a du soleil. On peut obtenir de bons effets, avec simplement une lumière naturelle.
L'autre solution, c'est à l'extérieur, sur un fond de verdure un peu sombre. le bois ressort bien. Faire des essais avec ou sans soleil.
Prendre des photos, en jouant sur les angles, les lignes de fuite. Avec ou sans contre-jour.
Ensuite, jouer avec les logiciels de retouche, curseurs de lumière, de contraste, etc.
Sinon, faire venir un photographe, mais c'est un coût...
Les clamex, c'est pour les pros qui veulent des systèmes efficaces et rapides à utiliser, et qui amortissent facilement le prix.
Ou alors, pour les amateurs qui ont plein de fric à mettre à la poubelle.
Cette bibliothèque ne sera pas démontée 50 000 fois. Des fixations avec des vis suffiront amplement.
Il faut faire des morceaux indépendants facilement déplaçables(caissons/demi boites, si possible avec un fond qui rigidifie l'ensemble et évite que cela s'écrase). On les pose ensuite les uns sur les autres, avec quelques vis pour pérenniser l'ensemble.
The big problem, c'est qu'y a pu d'fric...
Ici, on parle de formations payées avec les choux de l'état, subventions, compte formation, etc...
Or, l'Etat, c'est à dire NOUS, ben, il a plus de choux.
Alors, les types qui veulent se reconvertir avec NOS SOUS à nous, ben, on va pas encore leur payer 3 ans de formation et leur apprendre à faire des pieds de commode Louis XV, qu'ils ne referont jamais!
S'ils veulent travailler dans le bois, ben, y a des jobs dans les usines à cuisines, les types qui surveillent les machines 5 axes, et remplissent la machine et sont prêts à appuyer sur le bouton d'urgence quand ça merde. Et pour ça, pas besoin de 3 ans d'études..(je ne parle pas des vrais techniciens qui savent vraiment comment ça marche)
S'ils veulent s'amuser à apprendre quelques choses, y a plein d'organismes privés qui proposent des choses bien. Bien évidemment, dans ce cas, c'est plus avec nos choux...
Faut arrêter de croire que le Système (l'Etat, c'est à dire, nous), a des grandes poches bien pleines pour faire plaisir à tout le monde... On est dans l'urgence, dans la bricole, parce qu'on ne peut plus se permettre de faire les choses comme il faudrait. Les "30 glorieuses", c'est fini depuis un demi siècle...
(pour ceusses et icelles qui n'auraient pas compris, c'est bien sur de l'ironie. Mais dans l'ironie, il y a toujours des choses vraies... et c'est à peu près comment raisonnent les gens qui décident pour nous...)
C'est logique. Dans un étau ou une presse verticale, il y a tout un système pour que la pièce mobile ne se mette pas de travers. Ce n'est pas le cas dans un moxon.
Un moxon s'utilise en enfilant toute la pièce entre les deux vis.
Plus généralement, je n'ai jamais compris l'engouement pour les moxons. Un truc d'anglo saxon... qui coûte deux fois plus cher qu'une presse normale... Et ce n'est pas très pratique...
Déménager un piano à l'étranger, surtout par transport maritime coûte une fortune, souvent plus que la valeur du piano.
Un Yamaha G1 d'occasion coute entre 5000 et 8000 €. Ce n'est pas un piano d'exception. Il faut bien réfléchir et se demander si cela ne vaut pas le coup de revendre celui-ci et d'en racheter un autre à l'arrivée.
Le transport maritime de piano est une opération très complexe, et réalisée par des professionnels spécialisés, qui d'habitude, procurent la caisse, car ils savent exactement ce qu'il faut. De toute façon, les assureurs vont mettre leur long nez dedans, et au moindre écart par rapport aux normes, cela risque de faire très mal.
Si tu poses ce genre de question, c'est que tu n'as jamais fait. Je crois que vu le risque, je passerais la main.
Attention!
Les solutions proposées avec une scie circulaire de biais vont être difficiles pour un si petit rayon. Il faudra alors un angle très aigu (montage très olé olé) et on va obtenir un morceau d'ellipse très aplatie (cercle vu de biais avec un angle d'incidence très aigu), donc, une gorge très creusée. Ce sera loin d'être une portion de cercle.
Personnellement, je ferais cela par morceaux de 20 cm, collés bout à bout. Les morceaux pris verticalement sont prédécoupés à la scie à ruban, puis usinés sur ma grosse ponceuse cylindrique, avec le plus petit cylindre.
Sinon, il me semble que tu as une cnc. C'est faisable avec.