Le cp marine, c'est un cp normal avec une colle spéciale qui résiste à l'eau. Rien de plus.
Par contre, le cp marine, c'est le plus souvent de l'okumé. Or, l'okumé est très tendre, et très friable. C'est bien pour faire un bateau (avec de la fibre de verre pour durcir le tout), mais pour des trucs avec de la "dentelle", ce n'est pas le plus adapté.
Tu as vraiment besoin qu'il soit "marine" ? C'est pour aller sous l'eau ?
Sinon, prend un cp de qualité, bouleau ou hêtre, beaucoup moins friable.
Quelque soit la fixation, cela va rester flexible. Le metal n'est pas parfaitement plat, et ne va pas s'appliquer parfaitement contre le plateau. Il va y avoir du jeu, et cela va faire rotule.
Le mieux, ce serait d'utiliser le trou central, et d'y fixer, sur les deux pieds, un tube en diagonale, qui rejoint l'autre pied, juste sous le plateau. Tu auras alors deux contreventements, en X, qui rigidifieront bien le tout.
Et cela fera un rappel des X des pieds, donc, pas forcément inesthétique.
Certains angles sont trissectables, mais pas en général. C'est Evariste Gallois, mathématicien génial mort en duel à 21 ans qui l'a démontré, repris ensuite par Pierre Laurent Wantzel.
Par contre, on peut le faire avec un origami...
Voir la video de ce mathématicien japonais... à partir de 7mn16
Sur le principe, c'est bien, mais tu es du genre compliqué...
Pourquoi veux tu faire cette carcasse en métal sous le plateau ? Pourquoi pas, mais c'est se compliquer la vie.
De plus, il faut que la boite à tiroirs soit structurelle, et contribue (très fortement), à la rigidité de l'ensemble. Or, sur ton dessin, elle est mobile, et n'est pas rattachée à la structure. Il faut que la charnière/axe autour duquel pivote le plateau soit fixée sur la boite elle-même.
Sur ton dessin, si on enlève la boite à tiroirs (qui n'est pas fixée à la structure), on voit tout de suite qu'il n'y a pas de contreventements, et que cela va danser de partout.
De plus, les tringles horizontales qui rejoignent les pieds sont trop fines, elles vont plier, et ne servent donc à rien. Contrevente ! avec des triangles, des diagonales, comme sur mon dessin!!
Pour les deux pieds "libres", regarde la hauteur de la traverse en haut, sur mon dessin, et sur le tien. La mienne est deux fois plus haute, et cela a une raison.
Reprends mon dessin. Il est pas si beau que les tiens, mais tout y est défini. Il suffit d'affiner un peu.
Un truc: pour bien comprendre comment se fait la stabilité et la rigidité d'une structure: Imagine que les profilés sont de simples baguettes flexibes. Tu vas tout de suite sentir où cela ne va pas.
Un truc à faire à Tokyo, le dimanche matin: les marchés aux puces (flea market). Souvent dans la cours des temples. Il faut se renseigner pour avoir le calendrier. Notamment à Harajuku, dans un temple. On trouve de tout, et parfois de belles choses anciennes, des outils, etc. On trouve le calendrier sur Metropolis ou ici:
fleamapket.com...g-region/japan/
Définir les coordonnées xy d'une dizaine ou une vingtaine de points de cet arc de cercle, à partir de l'équation cartésiennne d'un cercle, les reporter sur le panneau, avec un quadrillage, et relier les points (on peut s'aider d'une baguette très souple, retenue par des pointes).
Autre possibilité: sortir dehors, là où on a de la place, dessiner l'arc de cercle sur un panneau de mdf fin, avec un compas fait avec une corde, découper le gabarit, et revenir à l'atelier avec le gabarit...
Si les marches ne sont pas fixées au mur, un limon de 90 de large et un encastrement de seulement 70 mm, je n'oserais jamais...
Il faudrait un encastrement en force au 1/20 mm, et encore, les marches risquent de se rétracter en épaisseur, il y aura du jeu, cela va blobloter, usure, et ce sera de pire en pire avec le temps, d'autant plus que le baubuche est friable et s'use facilement.
Le mieux est de mettre des contreventements en triangles de chaque coté sous les marches, appuyés sur le limon.
Mes deux sous.
Cela dépend de ce que tu veux faire avec.
Si c'est pour une table de travail et d'assemblage, pour scier quelques planches, utiliser de l'électroportatif, c'est ok.
Si c'est pour du gros travail à la main, jouer du ciseau et taper dessus, il faut un établi plus lourd, plus inerte, et un piétement avec des sections plus grosses. J'ai plusieurs établis, mais le plus rigide, stable et inerte a des pieds de 150x150 en chêne, et des traverses de 150 x 45.
Et la rigidité de l'ensemble va fortement dépendre de la qualité des assemblages. S'il y a du jeu dans les tenons/mortaises, cela va danser. Si tu as un doute, il faut consolider par des contreventement, en X ou en diagonales.