Croire qu'une "protection" va empêcher le bois de griser et noircir, c'est une illusion entretenue par les marchands de perlimpimpin.
Pareil sur la notion de "protection"... Aucune ne fonctionne sur la durée. Ou alors, il faut recommencer tous les 2 ou 3 ans. Au final, cela coûte une fortune.
Le bois ne va pas se déteriorer en quelques années. Il faudra des dizaines d'années avant que ta véranda ne s'effondre.
Ne mets rien. Vis "naturellement". Laisse la griser et noircir. Ta véranda durera bien assez longtemps.
L'impératif moderne du "tout propre, tout net, tout neuf" n'est pas une obligation.
On peut facilement se faire une équerre précise.
Traçage sur un grand plateau d'un angle droit. Méthode du 3 4 5 avec un grand compas que l'on reporte 3, 4 et 5 fois ( Pythagore, 3^2 + 4^2 = 5^2 ). Plus c'est grand, plus c'est précis.
Ensuite, sur ce traçage, on positionne et colle à mi-bois deux baguettes.
Précis et coût zero.
Quand l'équerre est trop abîmée ou cassée, on recommence.
Pas besoin d'un coffret de 6 ciseaux !! 2 voir 3 suffisent. Un large, un étroit et un moyen...
Les coffrets, c'est du marketing pour récupérer du fric en plus... ça fait beau dans la boite, mais cela ne sert à rien...
De plus, le plus important, c'est de savoir les affuter. Donc, entraine toi d'abord sur des ciseaux d'occasion à pas cher.
Qu'appelles tu lamellé collé ? Un plateau du commerce ? Dans ce cas, la colle n'est sans doute pas résistante à l'eau. Les morceaux du plateau vont à la longue se décoller sous l'effet de l'eau...
Une finition ne servira pas à grand chose contre cela.
Pour éviter quand même les taches consécutives aux projection d'eau, il faudrait un vernis marine (7 couches, à refaire régulierement). Mais cela donne une teinte jaunatre.
Idem pour une protection avec de l'epoxy.
Sinon, dans une discussion récente, on a parlé des vernis Milesi, qui seraient efficaces contre les projections d'eau et eaux stagnantes. Mais 200 à 300 € les 5 litres... (ou 180 € les 25 litres, tarif pro).
il s’agit d’une pyramide tronquee.
pour la réaliser, en fait, c’est pas si simple, et si on te donne un plan tout fait, tu ne vas pas comprendre grand chose.
le mieux est que tu fasses toi même ton plan, éventuellement avec des triangles en papier pour voir ce que cela donne.
mais pour la réaliser en bois, qui a une épaisseur, le plus compliqué est de comprendre que l’angle en biais entre les faces n’est pas a 45 degré, comme quand on fait une boîte cubique.
pour déterminer cet angle (appele angle diedre), on peut le faire par le dessin et la géométrie. c’est la technique de l’arrêtier. voir le lien donne dans les commentaires plus haut.
cela demande un peu d’investissement neuronal.
mais on peut aussi utiliser a profit mon (excellente) feuille de calcul qui te donnera directement la valeur de l’angle dièdre.
Aucun risque. le buffet ne tombera pas en morceaux si tu ne mets pas de finition...
Les traditionalistes mettent une finition, parce qu’ils ont toujours fait comme ça,
et parce que les marchands de perlimpinpin nous font croire n’importe quoi pour vendre leurs salades.
j’ai un meuble japonais qui a 150 ans et qui n’a jamais eu de finition.
Une finition n’apporte pas de résistance au bois, ne protège pas contre les coups, des éraflures ou les taches ou la poussière.
Une finition, c’est une protection très illusoire. Une très grande majorité des finitions ne protège pas contre les taches, eau, vin, etc. De plus, même avec une finition, les salissures dues aux mains apparaissent tout autant. enfin, la notion de toucher agréable est toute relative.
De plus, sans finition, ce sera beaucoup plus facile de réparer s’il y a un problème, coup, tache, etc. un peu de ponçage, un peu de bicarbonate pour enlever une tache, et voilà...
La finition, c’est pour l’esthétique. si tu penses que c’est plus beau sans, no problème.
Traditionnellement, on mettait une finition, car on aimait les meubles de couleur sombre, brillants. Si tu veux un truc naturel, tu peux le laisser sans finition.
Attention quand même, avec le temps, le chêne prendra une couleur miel, avec ou sans finition.
Cela dépend de la durée de vie espérée pour ton abris.
meme si le bois s’abime plus ou moins avec le temps, la cabane a moutons mettra quand meme pas mal d’années avant de s’effondrer...
pour du 150x150, ça va mettre beaucoup d’annees avant qu’il ne soit entièrement bouffe...
les gens voudraient que leur truc dure le temps des pyramides... on a introduit les normes machin truc, les classes xyz mais tout cela, c’est du marketing pour exploiter le désir d’éternité des hommes...
tout est question de compromis et d’attentes.
les japonais ont une technique pour cela. c’est dans la tête.
se dire que tout passe, tout se deteriore... quand on a compris cela, on se sent beaucoup mieux.