
Ben, si on conserve l'aubier, on se retrouve avec tous les défauts de l'aubier... L'aubier, c'est juste sous l'écorce. Donc, y a des defauts. C'est noooooormal...
Tu voulais une table "natureeeeellle", tu as une table "natureeeeellle". Tu as ce que tu voulais.
What is ze problem ?
PS: A noter que l'aubier de chêne se pique facilement (traduction, les bébêtes aiment bien. Faudra donc pas s'étonner si un jour y a des ptits trous? C'est peut-être d'ailleurs ce que sont les traces blanches...).


Je ne m'embêterais pas....
Je réalise un fond, en mdf de 5 ou 10 mm.
J'assemble les planches extérieures (le cadre) en les vissant, et je visse le fond dessus.
J'ai donc une demi boite.
Je visse les montants intérieurs verticaux, avec le fond et avec les planches hautes et basses.
Au préalable, j'ai percé des trous dans tous les montants, à l'endroit où il y aura les étagères.
Je mets des taquets en métal comme on en trouve dans tous les GSB, ou mieux, des tourillons en métal qui s'enfoncent sur toute la profondeur du montant, ou même qui dépassent des deux cotés, et je place mes étagères dessus.
Bien sur, c'est pas pour mettre une collection de 5000 bandes dessinées...
Voila.

Si elles sont dehors, le seul truc pour les protéger, c'est le vernis marin Le Tonkinois. 7 couches, à refaire tous les ans... Mais cela jaunit beaucoup, et c'est brillant... Le genre vieille charrue au milieu du jardin, comme dans les années 70...
Sinon, ne rien mettre. Le chêne va griser, cela fera vieille barrique, et cela durement bien assez longtemps ça.
Tout le reste, huile, etc, est illusoire.


A la scie à ruban (ruban de 15 mm de large), cela ira très bien, si tu as l'espace derrière pour les 3m. A deux personnes, cela marche bien. Ensuite, finaliser à la râpe.
Tu peux découper selon le profil, mais tu peux aussi faire une série de rainures comme un peigne, correspondant en profondeur au profil, les casser, puis terminer à la râpe et racloir.
Sinon, à la scie à main. 12 découpes, ce n'est pas la mer à boire...

THE problem avec les bois exotiques, c'est qu'il y en a 50 000 ...
Il faudrait plus d'infos sur sa densité, sa texture, s'il est gras ou pas, dur ou pas, s'il y a une odeur quand on le travaille, s'il irrite, etc, etc... et encore, la plupart du temps, on va lancer deux ou trois noms comme ça, mais cela ne donnera jamais quelque chose de certain.

Pour ce genre d'utilisation "à la volée", j'ai l'impression que l'on doit pouvoir réaliser assez facilement un système avec des poignées et des capots, permettant d'avoir les doigts un peu plus éloignés de la fraise... De même, une buttée par en dessous, réglable, pour empêcher que la machine ne saute en l'air avec toutes les conséquences annexes...

Et pourquoi donc veux tu mettre de la ferraille sous ton plateau ?
IL y a ici de nombreuses discussions démontrant que mettre des profilés sous le plateau pour empêcher qu'il ne voile ne sert pas à grand chose.
S'il le plateau est bien fait, aucune raison de rajouter des choses. D'autant plus que la table n'est pas très grande.

Je ne m'embête pas...
Faire des calles biseautées au bon angle fixées sur les montants (serre joint), pour positionner la planche du haut et la faire affleurer.
Coller la planche du haut.
Quand c'est sec, visser par l'extérieur, sur les montants ou percer et mettre des tourillons traversants.