
C'est pas compliqué. Cela relève du bon sens, et c'est un truc que dans les temps anciens, on apprenait à l'école primaire... Ensuite, c'est passé au programme de la 5ième, puis de la Seconde, puis de la Terminale, et maintenant, cela doit être au programme en Prépa Math Sup, je suppose...
Il faut que le centre de gravité de l'ensemble soit situé au dessus du polygone de sustentation, c'est à dire, la plaque en bas sur laquelle repose la lampe.
Pour mieux comprendre, c'est comme tes pieds. Plus tu les écartes, plus tu es stable. Si tu te penches en dehors de la surface définie par tes pieds écartés, comme ton centre de gravité est situé au niveau de ton nombril, ben, tu tombes...
Pour calculer le centre de gravité de l'ensemble, il faut prendre le centre de gravité (approximatif) de chaque élément, son poids et la distance par rapport à un point de référence.
Ensuite, pour chaque élément, on multiplie le poids par la distance par rapport au point de référence. On a donc les produits Pi x Di
Puis, on additionne tous les Pi x Di
Puis, on additionne tous les poids, somme des Pi = P
Finalement, on a Somme des Pi x Di = P x D ou D est la distance du centre de gravité par rapport au point de référence.
Donc, D = Somme des Pi x Di / P
cequeeffdé (un de mes profs de math disait plutôt "et l'affaire est dans le sac!")
Il paraît aussi que si on fait son plan avec la sauce ketchup, pour les neuneus, le zentil Nordinateur fait le calcul tout seul, parce qu'il est un gros malin. Comme je ne suis pas un neuneu, ça, je ne sais pas faire...
Ceci étant dit, pour faire en sorte que le centre de gravité de l'ensemble soit au dessus du polygone de sustentation, le plus simple (et le bon sens le dit) est de mettre un gros poids en bas, sur le plateau sur lequel repose la lampe (et bien sur, faire le plateau bien plus large que ce que tu as dessiné...paceque là, il est certain que ça va se casser la gueule...). Cela, Monsieur Néanderthal devait savoir le faire.
PS: pour simplifier, je n'ai pas parlé de la position du centre de gravité selon l'axe Z (en hauteur). Mais globalement, il vaut mieux que ce centre de gravité soit le plus bas possible, de manière à ce que si la lampe est bousculée, et penche sur un coté, ledit centre de gravité ne vienne pas à sortir du dit polygone de sustention, et la lampe ne vint point à tomber...
Donc, la encore, mettre un gros poids en bas simplifiera grandement la chose...
Dixit Monsieur Néanderthal.
PS2: Tout ceci ayant été dit, je serais à ta place, je n'essaierais même pas de faire ce truc. 2,20 de haut et une lampe en haut et un pieds de 40 mm d'épais ? Oublie!
A vue de nez, si tu veux faire un truc à peu près sécurisé, il faudra un plateau d'au moins 1m de diamètre, et 30 kg de poids en bas. C'est à peu près comme pour un parasol.

Tu n'as pas besoin de plan pour faire cela...
Tu fais un grand caisson, et des plus petits à tes dimensions pour les tiroirs en laissant quelques millimètres entre les tiroirs et l'intérieur du grand caisson.
Tu peux prendre du cp (peuplier ou mieux, bouleau pour le look), ou du mdf peint.
Les panneaux des caissons et des tiroirs peuvent être simplement collés vissés. Pas besoin de lamellos...
Pas besoin de glissières, de simples tasseaux sur lesquels vont glisser les tiroirs suffiront.

Tu peux poncer pour enlever la couche brûlée (avec des cales ad hoc) pour le ponçage ne parte pas dans tous les sens).
Mais de toute façon, un collage en bois de bout sera très fragile, quelle que soit la qualité de la coupe.
Il faudra dans tous les cas autre chose pour faire tenir les pièces ensemble (tenon, dominos, autres).

J'aime bien l'idée du plateau qui passe sous la boite, et qui fait retenue.
Ensuite, de bonnes charnières et deux cables simples devraient aller.
Pour les charnières, ne pas visser, mais boulonner à travers le bois, de manière à ce que cela ne s'arrache pas.
Bien sûr, le bon sens sera de ne pas s'assoir ou monter sur le plateau...

Une possibilité, c'est de mettre un grand panneau en mdf, cp ou autre contre le mur, peint de la couleur du mur, sur toute la hauteur depuis le sol.
Tu visses les caissons et étagères par derrières, puis, tu visses le panneau contre le mur.
Attention, même ainsi, la rigidité va provenir des caissons, vissés en haut et en bas. Pas d'étagères "libres", ou alors, pas de poids dessus.
De toute façon, sur ce genre d'étagères, le bon sens dit qu'il ne faudra pas trop les charger...

Quelle idée de vouloir faire du clair avec un truc naturellement foncé... Ah cette mode du look "scandinave"...
Même en y passant des jours et des jours, il restera de toute façon du vernis foncé dans les coins, les interstices, etc. Cela ne fera jamais vraiment propre.
Ce bois est rouge naturellement. Avec le temps, il va naturellement foncer (à cause de l'action des uv).
La plupart des vernis, huiles, vitrificateurs vont de toute façon foncer ce genre de bois.

Le marché du meuble (comme tout le reste) prend de plus en plus la forme d'un sablier:
Le bas de gamme pas cher, ikea, Conforama, etc, se vend plutôt bien il faut bien se meubler...
Le moyens de gamme est en train de disparaître.
Le très haut de gamme résiste sur des niches bien spécifiques.
Cela correspond à la structure sociale: Une large masse de pauvres, des riches de plus en plus riches, et une classe autrefois moyenne en voie de paupérisation et de déclassement rapide.
Il ne faut pas espérer faire du haut de gamme à moins cher, cela ne se vendra pas. Il faut même essayer de faire du très haut de gamme, des choses très originales, uniques. Pour cela, il faut avoir du talent, mais aussi savoir trouver les réseaux pour toucher les 1/1000 ou 1/10 000 de riches et très riches...
Par exemple, j'ai un client qui réalise des ameublements pour les avions privés de luxe. Panneaux en fibre de verre et kevlar pour la légèreté et plaqués avec des essences rares. Le propre même de l'ébénisterie.
Bien évidemment, dans ce genre de niches, il n'y a pas de la place pour beaucoup de monde...

Au dela du fait que l'escalier est mal fait, pour répondre à ta question qui est comment éliminer les grincements, je crois que j'essaierais de glisser en force de la corde par dessous, partout où il y a des jours, comme du calefatage dans un bateau.
Ce sera un travail long et fastidieux, le faire marche par marche, essayer, voir si cela grince toujours, voir où ça grince, glisser un bout de corde dans l'interstice, etc, etc....
Ceci étant dit, les japonais faisaient exprès de faire grincer les parquets et autres terrasses en bois. Cela permettait d'entendre quand quelqu'un s'approchait et donc, de se protéger contre les vilains qui pourraient avoir de mauvaises intentions. Le palais de l'Empereur à Kyoto est fait ainsi.

Ben oui... Avant de s'amuser à tout poncer, on se renseigne, on examine, on se cultive, on réfléchit...
Il existe du vrai bois, qu'on appelle massif, qui vient des vrais arbres qui poussent dans les forêts, qui sont découpées en planches, avec lesquelles on fait des meubles.
Et pis, y a aussi les machins faits en pas vraiment vrai bois, faits avec de la poussière de bois, de l'aggloméré, sur lequel on colle une couche très fine de placage.
Dans ce cas, quand on ponce un peu trop allégrement, ben, on bouffe le placage et y a pu que l'agglo... On dit qu'on a "choppé la perce".
C'est foutu.
Que diantre, pourquoi donc as tu voulu enlever le vernis ? Il était pas bien, le vernis ?

Vu comme ça de loin, la Genmitsu paraît tenir la route. Rails de guidage non supportés, mais de bon diamètre, pour 40 cm, cela ira, et entrainement par vis sans fin, c'est bien.
Il faudra la fixer solidement sur un socle bien rigide, car le bâti actuel ne semble pas garantir une réelle tenue de l'orthogonalité.
Par contre, attention, les 8 cm de fraisage, cela veut dire que la broche peut descendre de 8 cm, mais pas que l'on peut usiner et bouffer du bois sur 8 cm de profond. Sur ce genre de machine, il faut des passes de 5 mm, voire 10, d'autant plus que la broche est faible (300 W).
Pour usiner du bois, sans espérer des précisions de fou, cela doit tenir la route.
A noter que ce genre de machine, ce n'est pas du plug and play. Il faut un peu pas mal se familiariser avec les logiciels.
L'autre cnc ne me plait pas. Les joues du portique sont très fines. C'est une machine à graver, pas à usiner.