2144 réponses
Kentaro

Tout est possible, mais il y a des contraintes...

  • La poussière: elle se met partout, et il va falloir nettoyer (à une fréquence plus ou moins grande en fonction de tes critères de propreté).

  • Le bruit et les nuisances auprès des voisins: les machines même portatives risquent de fort incommoder le voisinage. A voir avec eux.
    Et même des coups de maillet sur un ciseau ou des coups de scie peuvent être génants.

  • Pratiquement, tu peux tout à fait envisager un établi pliant qui se replie contre le mur, dans un placard. Le tout refermé, on ne voit plus rien. Et mettre un rideau tout autour de ton espace de travail pour réduire la diffusion des poussières dans l'appartement. La encore, une fois replié, tu as tout son espace de vie disponible.

  • Tu peux aussi utiliser le balcon s'il y en a un.

par glaude il y a 1 an
Kentaro

Joli coffre!

La serrure jure beaucoup. Trop neuve, ou trop nettoyée.

Sa datation ? pas évident...

  • Soit c'est un truc très ancien, époque gothique. Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de chose a été depuis longtemps répertorié, classé, muséifié, et ce serait étrange que celui ci soit passé à travers. De plus, les gens de cette époque qui faisaient un truc avec de belles sculptures, le faisaient vraiment bien, avec de beaux assemblages, plutôt que de simples queues d'arrondes rustiques.

  • Soit c'est un truc neogothique du XIXème siècle. Ils ont été produits à la chaine à cette époque.

  • Soit c'est un truc plus moderne, une reconstruction à partir de vieux bois. Des sculptures pseudo gothiques (pas compliqué), et le reste bien rustique, pour faire "ancien". Quelques dizaines d'années passées dehors ou dans une cave, et on a l'impression d'un truc bien ancien.

Démonte la serrure, laisse la rouiller, patine la, ne touche à rien d'autre, et tu auras un ensemble cohérent et bien beau. Surtout, pas de vernis!

Kentaro
( Modifié )

Nièmme remarque de même genre...

C'est bien de vouloir faire des trucs en bois, mais faut arrêter de rêver...

  • Si tu fait une porte avec des planches collées cote à cote, il y a 90% de chances pour que ta belle porte gondole au bout de quelque temps, et que la porte coince, surtout dans un environnement un peu humide.

  • Quand on fait de la menuiserie, il y a des règles: un plateau pour une porte, en massif, cela se fait avec un cadre et un plateau inserré dans des rainures. On en fait pas n'importe quoi avec 3 bouts de bois. Ces règles ne sont pas la pour emmerder des gens, mais parce qu'il y a des générations de types qui ont essayé autrement, et que ça n'a pas marché (sauf sur Youtube, mais sur youtube, c'est pas la réalité vraie...).

  • Si tu veux teinter le bois, pourquoi pas, mais avec une teinte, les veines et les collages se verront toujours, même avec une teinte très foncée. Ou alors, barbouille avec de la peinture.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le truc orange est un Tour à bois à copieur hydraulique CODIM HIDRO 1400. On en trouve d'occasion à 4 ou 6 milliers d'€.

Système d'affutage des fers de dégauchisseuse. Une centaine d'€

Tour à bois de fabrication plus ou moins maison. Ne vaut pas grand chose.

Mis à jour
Kentaro

Prix raisonnable. De toute façon, tu ne risques pas de la trouver à 200 balles...

Kentaro
( Modifié )

Le cp de peuplier n'est pas d'une très bonne qualité. C'est très mou, et cela s'effrite facilement. Le chant n'est pas beau du tout. C'est dommage de prendre du temps pour faire un meuble, et de prendre une matière très bas de gamme. Il vaudrait mieux prendre du cp de bouleau avec des plis fins. Plus cher, mais de meilleure qualité.

De toute façon, cp de peuplier ou de bouleau, y a pas moins naturel que ça.

Imagine les cultures intensives qui détruisent la biodiversité, les usines gigantesques nécessaires pour produire ce genre de choses, les transports sur des milliers de km, les entrepôts de stockage dans les zones industrielles, les vernis très chimiques que tu vas utiliser...

Donc, oui, le cp de peuplier ou de bouleau peut être bien pratique, et d'un bel effet, mais c'est pas naturel.

Plus généralement, à part le type qui va couper son chêne avec une hâche dans la forêt, le débite à la main, et fait son meuble à la scie et au ciseau à bois, le bois, tel qu'il est utilsé dans la chaine de traitement industriel actuel, n'a plus rien de naturel.

Et oui, le cp de peuplier ou de bouleau va jaunir et prendre une belle couleur miel, "des plus élégantes, ma chère".

Mis à jour
Kentaro

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire comme meuble avec ta machine, mais:

  • Une machine de ce type, c'est un jouet, qui permet de s'amuser. Et on peut bien s'amuser quand on en connait les limites.

  • As tu vraiment besoin d'obtenir des pièces qui aient moins de 2/10 d'erreur ? Ne penses tu pas qu'il est tout à fait possible de faire plein de choses sympathiques, sans chercher la précision de fou ?

  • Tu es aux limites de cette machine. Apprends à faire avec. Si les pièces n'affleurent pas parfaitement, un coup de racloir ou un peu de ponçage, et c'est bon.

Kentaro
  • Soit tu fais un plan sur Sketchup, avec les bons angles et dimensions, et tu mesures les angles dont tu as besoin,

  • Soit tu apprends l'"Art du Trait" et la technique du dessin de l'arétier:

Kentaro

C'est une sculpture en vrai 3D sur une cnc 5 axes? en ronde bosse (2,5 D), ou une simple découpe d'un profil dans une planche ?

Le temps d'usinage va dépendre de la machine. Unne grosse machine sophistiquée ira plus vite qu'une petite machine, mais son amortissement sera bien plus important, donc, le taux horaire sera bien plus élevé.

Kentaro

Il est fort possible que le principe de ces pinces à ressorts utilisant l'élasticité de la matière remonte au Gravétien Supérieur, et sans doute même avant, à l'Aurignacien... Dès l'instant où on a une matière élastique, à commencer par le bois, on peut le faire...

Kentaro

Une défonceuse sur deux rails/guides et voilà... Pas besoin de cnc pour celà.

Kentaro

Comme EstOuest, utilise la rambarde pour faire des poutres en X (X beam) qui vont largement rigidifier la structure.

Kentaro

Ce ne sont pas des conseils (je ne saurais pas en donner...), mais quelques pistes:

  • Avoir un produit original, qui se différencie des autres, un truc qui donne envie d'acheter rien qu'en le voyant....

  • Grandir progressivement. Investis le minimum au début. Reste le plus possible en frais variables de manière à piloter l'activité.

  • Soigne le marketing et le commercial. Je dirai même plus: soigne surtout le marketing et commercial. Je dirai même encore plus: soigne vraiement bien le marketing et le commercial.

Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

J'appelle cela "lamellé collé courbé"...

D'ailleur, dans le lien que tu donnes, il y a des poutres de charpente qui sont courbes...

Pour des épaisseurs supérieures à 2 mm, il vaut mieux prévoir de passer les lamelles à la vapeur, de les former, puis quand elles sont sèches et préformées, de les coller ensemble.

Pour le temps de passage des lamelles à la vapeur, cela dépend des essences, il faut donc faire des essais...

Pendant la courbure des lamelles, il vaut mieux rajouter une lame fine en acier ou alu, pour répartir la contrainte, et éviter que cela ne casse.

Si on ne veut pas se faire une boite à étuve, on peut simplement mettre les lamelles dans un sac en plastique, et y fixer le tuyau de la bouilloire. Manipuler le tout avec des gants, bien sûr...

La température du bois doit être autour de 70°, empérature à laquelle la lignine fond. Au dessus, la lignine brûle, c'est pas bon.

Mis à jour
par Morty il y a 1 an
Kentaro

J'en ai acheté une plus ou moins semblable sur LBC pour 20 zeuros.

Kentaro
( Modifié )

On peut supposer que tu ne cherches pas à faire un ouvrage qui va durer le temps des pyramides...

Dans ce cas, des solutions simples, et ne suivant pas nécessairement les préconisations des Zinzénieurs des Ponts-Zé-chaussées et la norme DTU X 32-8 alinéa B devraient être suffisantes:

  • Poteaux en acacia, goudronnés, enfoncés directement dans le sol. Les poteaux en acacias dans les champs durents des dizaines d'années. Pas 100 ans, certes, mais assez longtemps quand même.

  • Le truc de chez Merlin machin, me semble pas idiot. La encore, cela devrait tenir pas mal de temps. La seule difficulté, c'est de s'arranger pour que l'eau ne s'infiltre pas dans la boite, et/ou, ne stagne pas dedans.

  • Tu peux aussi faire reposer les poteaux sur des grosses pierres, et un système pour que l'ouvrage ne s'envole pas (cables et tirants enfoncés dans le sol).

Encore une fois, "rien ne dure, et tout se remplace un jour ou l'autre", à commencer par nous-mêmes. Faut arrêter de se faire croire qu'on construit pour les siècles des siècles...

Mis à jour