Une manière très simple de faire un dome géodésique, c'est de faire des connecteurs "à rotules". Pour cela, enficher des vis oeillets en bout de chaque montant, une rondelle avec les bons trous, et un boulon entre l'oeillet et la rondelle, non vissé complétement, pour laisser du jeu et prendre un certain angle.
De ce fait, pas besoin de calculer des angles et d'être précis. Dès l'instant où on a les bonnes longueurs pour les montants des triangles, quand on monte l'ensemble, cela va prendre naturellement la bonne forme avec les bons angles.
Autre possibilité de connecteur souple:
- une tige enfilée dans le bout du montant, avec une boule vissée dessus
- Deux rondelles avec les trous.
- Les deux rondelles, reliées par un boulon, prennent en sandwich les boules, qui agissent comme des rotules.
Tu dois être un grand maniaque de l'essuie-tout pour ne pas avoir plus de tâches après 10 mois d'utilisation...
Aucune huile ou protection ne protège contre de l'eau restant pendant un certain temps sur le bois. Le problème et les questions sont récurrents.
Eventuellement, tu pourrais essayer 7 couches de vernis marine (du vrai, le Tonkinois), à refaire tous les ans.
Mais il faudra d'abord poncer profondément pour éliminer le bois imprégné d'huile. Et le vernis marine jaunit avec le temps...
Sinon, incruster tout autour de l'évier un cadre dans un matériaux inerte, plastique, faux marbre, etc.
Cela va dépendre de l'état de la machine, rouille, grippage, etc. Mais de toute façon, ce sera quelques centaines d'euros, d'autant plus que le transport va quasiment doubler le coût d'achat.
Comme de toute façon vous n'allez pas faire fortune avec, le mieux serait sans doute de la donner à un amateur ou jeune débutant qui en profitera bien.
A mon sens, il faut faire un bâti avec des montants et des traverses, fixer dessus les planches de type terrasse, fixer des lattes sur les parties avant. Pour les cotés, je pense que c'est du "faux bois de bout". En fait, ce sont des petites lattes, fixées sur un contreplaqué ou autre, le tout donnant l'impression que ce sont des planches empilées les unes sur les autres.
(edit: je n'avais pas lu la réponse du 'Tienne...A priori, on a la même approche).
Comme tu as chopé la perce, la couche inférieure du cp ne va pas réagir de la même manière que la couche supérieure. Donc, même avec une teinture, cela va se voir.
Comme constibat , replaquer, ou peindre.
Deux plaques de cp de 5 mm, collées en deux parties sous contrainte, risquent de reprendre pas mal de leur forme initiale une fois libérées, surtout quand elles sont assez larges.
Pour des pièces courbes, je prends du cp fin de 2 mm, que j'empile. CP de bouleau dispo au Geant des Beaux Arts. Mais cela revient un peu cher...
Essayer de cintrer à la vapeur, cela ne marche pas trop. Ce qui se passe, c'est que les plis se décollent et se délitent.
Je serais plus prudent que les copains... et personnellement, j'y vois un soucis.
Je dirais que cela dépend.
Si quelqu'un vient avec une photo d'une étagère ou d'une bibliothèque, certes, la plupart n'ont pas de style bien défini, et toutes se ressemblent. Dans ce cas, pas de problème.
Par contre, s'il s'agit de copier quelque chose où il y a une vraie réflexion, la patte d'un désigner, connu ou pas, là, je me poserai beaucoup plus la question. Par exemple, si quelqu'un venait me demander de faire une copie d'une étagère de Chapo comme celle-là, je pense que je dirais non:
morentz.com/pr...ue-in-solid-elm
Il y a trop de choses dans ces étagères qui relèvent du génie propre à Chapo, et je n'oserai pas les copier pour une utilisation commerciale.
Dans ce cas, je proposerais mon propre design, pas nécessairement directement inspiré de, mais en proposant quelque chose qui a la même ligne de pensée.
Les designers sont des gens qui vivent (et souvent vivotent) de leurs idées. Les copier n'arrange rien. Copier, c'est volé. C'est une question d'éthique.
Et cela vaut autant pour les désigners connus que pour les inconnus. C'est même pire pour les inconnus qui se font allégrement piquer leurs idées tous les jours...
Si on n'est pas capable d'avoir ses propres idées, faut pas faire.
Et pas la peine de faire appel aux styles Louis XV ou Louis XVI pour justifier la copie. Ce n'est plus du tout la même époque, la même pensée, et surtout, la même éthique... A cette époque, le concept d'"idée originale" n'existait pas.
Tourmalet Le terme acajou regroupe pas mal d'essences... C'est un terme générique, utilisé pour embobiner les clients... Il a les acajous d'amérique centrale et des antilles, mais aussi des acajous d'Afrique ou d'Asie.
Ou alors, ce sont des espèces qui ont quasiment disparu ou interdites à la vente.
Sur la photo que tu montres, je parierais bien que c'est du sapelli...
De plus, comme déjà dit, les espèces dites "acajou" sont en quasi disparition. Les utliser en placage, ce qui limite de volume, pourquoi pas, mais prendre des morceaux entiers de 40x40x400 pour s'amuser, c'est un peu beaucoup faire fi de la planète... Je dis ça, je dis rien...
Pas du tout certain que les ouvrages de menuiserie sur les portes traitent des questions d'isolation phonique, ou alors, de manière succinte et générale.
Pour isoler phoniquement une porte, le plus simple est sans doute de la capitonner et de prévoir des joints phoniques / pleintes phoniques.
Tu devrais plutôt poser ici la question directement: comment isoler phoniquement une porte ?
Les humidifier, et les "tordre" dans le sens contraire de la flèche et laisser sécher. Il est possible que cela marche... ou pas...
Je ne sais pas ce que tu vas en faire, mais de toute façon, des tasseaux, s'ils ne sont pas contraints, quels qu'ils soient, même ceux qui aujourd'hui sont droits, risquent fort à nouveau de se tordre...