2248 réponses
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, si les pieds de l'établi sont pourris, visser des trucs en métal dans les bouts va être très aléatoire, cela ne va pas tenir.

Les trucs réglables, par définition, il y a du jeu, donc, c'est pas stable.

De plus, ces machins sont chers...

Pour moi, le plus simple, c'est 4 planches entourant chaque pieds pour faire un sabot. Cela sera très rigide et stable.

Si le sol n'est pas bien plat, de bonnes cales à la bonne épaisseur feront parfaitement l'affaire.

Penser simple, ne pas acheter des gadgets, c'est la base (surtout si c'est sur Orenoque.com...)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Tout dépend de ce que tu veux, mais si le coût est un paramètre important, un abris de jardin du commerce de 20 m2 coûte 2000-2500 €. Cela ne tiendra peut-être pas 50 ans, mais cela tiendra assez pour que tu puisses en profiter.
Tu peux le customiser, l'adapter, et même rajouter un bardage en dosse, qui ne coûte pas grand chose, pour un coté "rustique".

Mis à jour
Kentaro

Je ne connais pas grand chose en charpente, mais sur la première photo, on voit que l'arbalétrier ne repose pas sur le mur ou très prêt du mur, mais très en arrière, SUR l'entrait. Donc, une partie du poids de la charpente repose sur l'entrait, qui ploie justement à cet endroit.

Kentaro

Comme le dit Ara, une ponceuse cylindrique, c'est pas fait pour poncer des trucs droits. Point.

D'autre part, une ponceuse cylindrique, cela ne tourne pas très vite. Beaucoup moins qu'une toupie.

Enfin, ben, c'est un coup de main. Il faut y aller très légèrement, doucement, en tenant bien la pièce, et en faisant attention de ne pas se faire prendre les doigts.

Kentaro
( Modifié )

Tu laisses la traverse arrière (sur la première photo) emboitée mais non collée, avec du jeu latéral dans la mortaise, mais bien ajustée dans l'épaisseur de manière à ce que cela rentre en force.
Quand le plateau s'est rétracté (après être passé dans un environnement plus sec), et qu'il y a une fente, tu réajustes la traverse arrière, et voila.

Sinon, le mieux est de faire un plateau intérieur plaqué sur du mdf. C'est une technique traditionnelle d' ébénisterie qui a toute sa valeur.

Mis à jour
Kentaro
Meilleure réponse

Si le fond et les montants , sont dans le même sens du fil, à l'horizontale comme sur ton dessin, pas de problème, tout bougera dans le même sens.

Kentaro
( Modifié )

Petit budget = bricolage = la tache et les raccords se verront.

Plus gros budget = on rénove la totalité du plateau = bon travail.

Y a pas d'miracles... Ou alors, il faut être un grand spécialiste en rénovation avec 30 ans d'expérience dans les vernis, comment ils interréagissent et comment ils vieillissent.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
  • Essaie de te débrouiller pour ne pas avoir les plus grands écarts (2 ou 3 mm) sur une même ligne.

  • S'il y a 1 mm d'ecart, cela fait 0,5mm de chaque coté, ça passe.

  • Le chanfrein est justement fait pour "masquer" les écarts.

  • De toute façon, les lames vont se rétracter en fonction de l'hygrométrie. Et cela va être aléatoire. Certaines lames vont se rétracter et d'autres à coté ne le feront pas. Donc, dans tous les cas, tu vas avoir des écarts.

  • Comme déjà dit dans un autre post, pas de mastic ou autre colle pour boucher. Les lames se rétractant, cela va crevasser le mastic, et cela va faire une belle horreur...

  • Faut pas être trop maniaque dans la vie... La perfection n'existe pas.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

L'Existence précède l'Essence.

Wesen ist was gewesen ist (Georg Wilhelm Friedrich Hegel).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

L"osb est sans doute cloué sur des chevrons au dessus. Mais il est peut-être simplement cloué sur les pourtours. S'il est cloué, les clous ne supportent pas grand chose en arrachement.
Globalement, l'osb est très faible en cohesion et ne supporte pas grand chose tout seul. Tu ne sais même pas quelle est l'épaisseur de cet osb...

Au final, avec toutes ces interrogations, je m'absiendrais de fixer un truc de 30 kg directement dans l'osb, sauf si tu sais ce qu'il y a au dessus, et si tu peux fixer dans ce qu'il y a au dessus.

On va peut-être te dire, 30 kg, c'est rien du tout, et ça va tenir, mais personnellement, je n'essaierais pas.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

De toute façon, il est fort possible que les planches se rétractent en fonction de l'hygrométrie, et que plein de petits espaces apparaissent un peu partout ailleurs... Donc, laisse comme ça.

Si tu mets quelque chose dans les fentes, et qu'elles s'élargissent, cela va faire des crevasses irrégulières pas belles du tout.

Mis à jour
Kentaro

Changer le liège doit pouvoir normalement se faire in situ. C'est une opération simple. Alors que démonter les volants, c'est compliqué, tu risques d'endommager des choses, et le remontage peut être lui aussi pas évident.
Pourquoi vouloir se lancer dans une opération compliqué, tout cela pour réaliser quelque chose qui pourrait se faire sans ?

Kentaro

Ah, pas mal...

Essaie avec de l'acétone, mais attention, s'il est en plastique, tout va fondre...

Kentaro
( Modifié )

7 couches de vernis marine Le Tonquinois. Repasser une couche de temps en temps.

Cela donne un style "beau grément", qui peut être apprécié.

Attention, cela jaunit pas mal, mais de toute façon, le chataignier va jaunir et foncer, quelle que soit la finition.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Sans trop réfléchir...

Une ellipse a une équation cartésienne ou polaire. On peut facilement trouver cette équation à partir des paramètres que tu donnes, Rx, Ry, C, a, etc.

A partir de cette équation, tu prends 3 points sur l'ellipse.

On peut facilement trouver un arc de cercle passant par ces 3 points (la encore à partir de l'équation cartésienne ou polaire d'un cercle).

ici, les équations permettant de trouver l'arc de cercle passant par 3 points:

cral-perso.uni...cercle_3pts.pdf

Sur les parties où la courbure de l'ellipse est faible, on peut prendre des points relativement éloignées.

Là où la courbure est plus accentuée, il faudra réduire la distance entre les points (pour définir la courbure, il suffit de prendre le rapport entre la corde et la flèche définies par ces 3 points).

On doit pouvoir trouver une petite formule permettant d'optimiser la distance entre les points de manière à minimiser l'écart type entre les points de l'ellipse et le cercle.

Autre piste plus "puissante": Pour "lisser" une courbe définie par un nuage de points, il y a les techniques de régression non paramétrique. Ce sont des maths, mais une fois les formules programmées, cela devrait tourner tout seul.

A noter que mon petit logiciel de dessin 2D produisant des dxf, Deltacad, me résoud ce genre de probleme tout seul: trouver l'arc de cercle passant par 3 points définis, et donne des courbes non segmentées.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Personnellement, mais ce n'est que mon avis, je la trouve très belle comme cela, un peu foncé et bien patinée.

Si tu la ponces, les parties claires vont être très claires, et les parties foncées vont le rester. Il y aura trop de contrastes et de toute façon, tu n'obtiendras pas une table très claire. Là, on voit qu'elle a vêcu, avec toutes ses marques, et cela a vraiment du charme.

Je gratterais simplement légèrement les endroits où il y a de la peinture (et encore, perso, je trouve que cela donne un plus...).

Pour les finitions, il y a de tout, mais ne t'attends pas à avoir quelque chose qui rendra le bois totalement imperméable. Quelle que soit la finition, si tu laisses une goutte de vin ou d'eau un peu longtemps, cela marquera.

Mis à jour