2144 réponses
Kentaro
( Modifié )

Je ne voudrais pas donner une explication simpliste, mais j'ai l'impression que c'est une histoire de rayons médullaires.

Ces rayons partent du centre, vers la périphérie, et doivent assurer une sorte de structure radiale stable qui ne se rétracte pas. Entre ces rayons se trouve les "tuyaux" verticaux plein d'eau (en simplifiant).

Quand l'eau part et que tuyaux se rétractent, cela ferait comme un éventail qui se replie, les rayons de l'éventail restant de même longueur. Ce qui fait que en tangentiel, cela diminue de longueur.

Ce qui expliquerait qu'une tranche de tronc, quand elle sèche, se fend selon les lignes radiales depuis le centre, se divisant en une multitude d'éventails.

Mis à jour
par PierreJ il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

200 kg. Avec un plan incliné, des rouleaux, des cordes pour la retenir, c'est faisable.

Z'ont fait comment les Zegyptiens ?

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

On en avait parlé ici:

Et le plan sur ce lien:

couleursbois.c...ueteur?start=20

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Personnellement, je trouve que c'est une bien belle pièce de bois, et je me poserais pas mal de questions avant de la tronçonner...

Serai-je à la hauteur ? Est-ce qu'en la bouzillant, je vais réaliser quelque chose qui sera du même niveau ou mieux ?

Si elle ne me convient pas, ne serait-il pas judicieux de la donner/revendre à quelqu'un qui saura en tirer parti sans la bouziller ?

Certes, on peut se dire que c'est un bout d'bois, qu'on en est Pro-priétaire et qu'y a qu'à en faire c'qu'on veut... certes, on peut faire comme les chats, et mettre sa pisse dans tous les coins, pour montrer qu'on est là, que la nature de l'homme (et de la femme), c'est de transformer, recycler, détourner la nature et ce qui existe pour mettre sa propre patte, mais quand même, je crois que je me poserais la question. Cela en vaut-il le coup ?

Et pour reprendre l'exemple cité plus haut, bouziller la moitiée du Colisée pour contruire le Vatican, qui n'est quand même qu'un gros choux fleur, pour satisfaire l'ultra ego de quelques papes en goguette, était-ce bien la chose à faire ?

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Très beau design!

Pour les pieds, je ferais un gros noyau en cp (du beau cp de bouleau), et deux planches en bois massif découpé, pour faire une peau de chaque coté.

Ce sera très rigide grâce au cp (fils croisés), et le look bois massif sera assuré par les deux planches.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

kaj Il y a toujours eu 1% de alpha (ceux qui comprenaient, savaient apprendre, pas nécessairement en ayant fait des grandes zétudes...) et 99% de beta, ceux qui ne faisaient pas d'efforts.

La difference, c'est que maintenant, on fait croire aux beta qu'ils sont des alpha... On leur montre des trucs sur des videos et les beta font semblant de croire qu'ils comprennent.

Mais en fait, rien n'a changé. Il n'y a toujours que 1% qui comprennent vraiment et font l'effort...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Peugeot outillages a cessé sont activité en 1989, réprise ensuite dans les années 2000 avec du matériel stationnaire.

L'étiquette a un style années fin 70, plutôt 80.

C'est une bulle temporelle, ce truc!

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

M'enfin... Tu ne vas pas faire un grand meuble de bar, qui va recevoir de la clientèle, visible par tous, avec un bout d'bois tout fendu!

Dans le genre mauvaise pub, tu serais mal parti...

Quand on est amateur, on peut faire ce qu'on veut, mais quand on veut être pro, il faut un minimum de "tenue"...

Mis à jour
Kentaro

Il existe de nombreux profils possibles pour ce genre de cames, simple cercle décentré, cycloide, développante de cercle, etc....

J'en ai expérimenté pas mal, et celle qui fonctionne le mieux est celle de Marius Hornberger.

Le lien pour le plan est en desssous de la video:

youtube.com/wa...4uSXRE&t=2s

Kentaro

Tu peux utiliser l'époxy directement pour les collages. Tu peux aussi mélanger l'époxy avec de la siure de bois, cela donne un mastic bien dur après séchage. J'en utilise souvent (par contre, la couleur est brun foncé).

Kentaro
( Modifié )

Comme d'autres, ta demande me laisse dubitatif et je ne comprends pas bien. Peu importe s'il reste des trous de rouille sur les outils... Ou je n'ai pas bien compris...

Sinon, si tu veux un truc parfait, tu vas voir un fraiseur/rectifieur. Il va mettre le bout d'acier dans sa fraiseuse, et cela ressortira moins épais, mais comme neuf...

Mis à jour
Kentaro

De toute façon, si la table est exposée à la lumière, le bois va jaunir, foncer. Donc, dans un an ou deux, le tout sera redevenu plus ou moins uniforme.

De toute façon, cette table va vire, prendre des coups, des griffures, des beugnes...

Il est bon de savoir vivre avec l'imperfection. Savoir l'accepter.

Cela peut même être une esthétique, sinon une sagesse.

Kentaro

Un établi, c'est un truc qui doit être bien solide, rigide, et lourd, pour avoir de l'inertie, et ne pas partir dans tous les sens quand on met un coup de maillet dessus.

On peut donc le faire avec n'importe quoi.

Il ne sera peut-être pas aussi beau que certaines oeuvres d'art montrées ici, et le pin est peut-être un peu tendre, mais peu importe.

Avec les sections que tu as, tu vas pouvoir faire quelque chose de bien rigide et solide.

Kentaro
Meilleure réponse

Les deux, mon Général!

Kentaro

Je suppose que tu voulais dire XIX, par XIV...

Mon grand père, né en 1900, avait un atelier où toutes les machines étaient reliées par des courroies à un moteur central.
Après le déménagement en 1968, mon père a électrifié chaque machine en installant un moteur par machine.
J'ai toujours ces machines.
La scie à ruban date du début des années 1900. Une perceuse à colonne des années 1920.

Kentaro
( Modifié )

La plupart des scieries vendent aux particuliers, si on est gentil, poli, souriant, habillé décemment, si on n'a pas des demandes extravagantes et si elles ne sont pas spécialisées dans un domaine très particulier...

Mis à jour