Dans du mdf bien lisse et uni, la rustine va se voir. Cela ne sera pas parfait, ou alors, tu auras de la chance.
Je mettrais plutôt un bouchon d'une autre couleur pour faire constraste, et atténuer les défauts, ou mieux, faire un trou du diamètre de la tête de vis assez profond, de manière à bien enfoncer la tête. Il restera un trou, mais on ne verra quasiment plus la vis, et cela peut faire un motif esthétique. Perso, c'est ce que je fais.
L'idée, c'est de montrer, plutôt que d'essayer de (mal) cacher.
Mettre un fond, cela rigidifiera l'ensemble, et visser le fond dans le mur.
De toute façon, la bibliothèque repose sur le sol, donc, les fixation au mur ne serviront qu'à l'empêcher de basculer vers l'avant. Il y aura très peu de forces en jeu.
Il n'est même pas indispensable de la fixer au mur. Ma bibliothèque de 2,5m de haut n'est pas fixée au mur. Il suffit de bien la caller.
Quand il est rangé, le mettre sur 4 gros galets, avec un truc imperméable au dessus, s'il n'est pas sous abris. Mais laisser la possibilité à l'air de circuler, pour que l'humidité ne reste pas à l'intérieur.
Sinon, il ne faut pas imaginer que le bois va pourrir en quelques mois. Cela va prendre des annnées. Donc, ne pas trop se prendre la tête avec ces choses là. Tu auras marre de ce banc et voudra le changer bien avant qu'il ne soit pourri...
Si tu as des doutes sur la rigidité de l'ensemble, tu peux tout simplement visser derrière un fond en mdf de 4 mm. Cela suffira. Si tu veux donner l'illusion qu'il n'y a rien, tu tapisses ou peints le fond de la même couleur que le mur.
Sinon, en effet, mettre un montant au milieu sous la première étagère.
Pour faire simple, et de manière sans doute pas très orthodoxe, je ferais comme cela:
Un bloc caisson central, avec les tiroirs, avec un fond, pour contreventer, et le fond vissé dans le mur.
Un autre bloc constitué par les deux longues étagères, posé sur le caisson central, la aussi avec un fond pour contreventer, vissé dans le mur.
Pas besoin des panneaus sur les cotés contre les murs. Des liteaux, horizontaux, vissés dans les murs, soutiendront les extrémités du bloc étagères.
Je vais avoir une réponse brusque et directe... Désolé...
Restaurer une vieille maison en très mauvais état, c'est un métier. On ne se lance pas dans ce genre de projet sans y rien connaitre.
Si on en est à se demander que faire d'une poutre pourrie, il faut se poser la question: suis-je vraiment capable de faire cela ? Et très vite demander à des gens qui savent, et viennent sur place pour faire le diagnostique et qui pourront intervenir si nécessaire.
Ce n'est pas avec 3 photos sur un forum que vous aurez une réponse.
Tu parles de tarifs et de délais...
Je ne sais pas si tu en as vraiment conscience, mais fabriquer une dizaine de portes et fenêtres, c'est un énorme travail pour un particulier...
Tu en as pour des mois, un an peut-être...
Et tu vas avoir besoin de vraies machines, pas des trucs en lego pour bricoleur du dimanche.
Tu vas très vite dépenser en machines ce que tu aurais payé à un professionnel pour les réaliser.
Faudrait être sérieux...
Parce que "pro" "cnc 5 axes" et "sketchup", ça va pas ensemble.
La question posée comme ça, ça donne envie de penser que c'est une blague, et faite par quelqu'un qui n'y connait rien et qui a piqué deux ou trois mots pour aller ensemble...
Donc, faut nous dire qui tu es, pro, semi pro, etc
Ce que tu veux faire avec.
Ton budget, parce qu'une cnc 5 axes, cela va de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers de zeuros...
Je ne sais pas d'où tu viens, ton parcours, etc, mais il est clair qu'avant même de penser au métier de menuisier, il faut le connaître...
C'est un métier d'ouvrier, dur, chiant, difficile, pénible. C'est un métier manuel où il faut être aussi délicat et précis. Il y a beaucoup de manutention, il faut travailler dans la chaleur en été, le froid en hiver, la poussière, le bruit des machines. Pour beaucoup, dans les grands ateliers, cela se borne souvent à être un simple opérateur nourrissant une machine automatisée.
Cela paie pas grand chose, surtout pour les débutants.
A noter que le cap ne t'apprendra pas grand chose, c'est l'expérience dans les ateliers qui te donnera de la bouteille.
Ceci dit, il y a des débouchés dans l'agencement, la pose, la charpente, l'isolation. Pas dans le meuble.
Et c'est un métier où on peut s'éclater, où on réalise des choses, où on a la satisfaction de faire plaisir à des clients.
Et quand on se sent à l'aise, on peut se mettre à son compte, et si on est malin, on peut bien se débrouiller.
Avant toute chsoe, il faut absolument que tu frappes aux portes de quelques menuisiers, que tu visites des ateliers, que tu discutes de vive voix avec les ouvriers.
Cela ne s'improvise pas.
Personnellement, intuitivement, je ne laisserais pas le plateau aussi près du sol. Le sol est toujours plus humide, et en plus, il y a les rayons du soleil au dessus, tout ce qu'il faut pour lui faire prendre une belle tuile s'il lui en prend l'idée.
Je le mettrais sur des trétaux, bien surélevé. Pas de soleil donnant dessus.
Attention avec les rainures. Cela libère des tensions, on ne sait pas ce qui peut se passer.
Je mettrais les raidisseurs le plus rapidement possible.
A noter que sur 1,20m, le retrait peut-être de 1cm au total. Faire des trous bien oblongs pour la fixation des traverses.
De toute façon, s'il a envie de bouger, même avec les raidisseurs, il bougera là où il pourra, en prenant la forme d'une belle hélice.
Le choix de faire une table sans vraie ceinture au dessous pour contraindre le plateau est un choix qu'il faudra assumer.
Cela fait longtemps que j'aimerais bien transformer un contreplaqué de bouleau en beau sapelli ou acajou, mais quelques soient les teintes ou vernis utilisés, je n'ai jamais réussi. Le bouleau est trop blanc, et trop absorbant. Cela donne des trucs pas nets, pas uniformes, et très ternes.
Copeaux d'aronde Si tu peux être plus précis dans le choix des trucs magiques, teintes et finitions à appliquer sur du bouleau (marques, références), je suis toute ouïe!