
Pas utilisé, mais à vue de nez, je trouve cela absolument génial... D'autant plus que l'on peut l'utiliser sur n'importe quelle cnc ou graveur/ découpe laser.
On est quand même dans un monde merveilleux...
PS: Ceci étant dit, on peut aussi faire une photo de n'importe quel dessin (bien au dessus pour éviter les distorsions), et la transformer en .svg avec un convertisseur gratuit sur le net... C'est un peu galère, mais c'est faisable.

IL doit être possible sur la cnc, de mettre un panneau plus long, de faire l'usinage de la première partie, puis de déplacer le panneau, et reprendre l'usinage sur la partie restante.
Pour cela, il faut un système de positionnement, mais c'est ce que j'ai fait sur ma bien plus petite cnc.
Sur la première partie usinée, on fait percer à la machine 3 trous de positionnement. Sur un martyre fixe, on fait à nouveau percer les 3 trous de positionnement, mais décallés vers l'avant et on y met 3 tourillons. On replace ensuite le panneau, enfiché dans les 3 tourillons. IL est donc translaté vers l'avant et la machine peut reprendre l'usinage initial là où elle s'était arrêté (en espérant être clair....)

Contrairement aux apparences, et malgré tout ce qu'on voit sur le tioube ou ailleurs, il est beaucoup plus compliqué de faire un meuble en plein massif, qu'avec une solution à cadre traditionnel.
Le principal problème, c'est que les "planches" vont voiler, se tordre, et in fine, tu auras un meuble en forme d'hélice...

Pour redescendre le panneau, tu fabriques un portique bien triangulé pour que cela ne flanche pas du style grande balançoire (ou mieux, un carport), tu passes le Ducato dessous, et avec un jeu de cordes et palans, tu soulèves le panneaux. Tu déplaces ensuite le Ducato, et tu redescends le plateau. Ensuite, un jeu de rouleaux pour le rouler dans l'atelier.
Encore mieux, le portique est sur roues, et tu peux ensuite déplacer le portique et le plateau en même temps.
Ne pas faire cela un jour de grand vent.
Sinon, tu peux aussi emprunter la grue du voisin.

Je suis de bonne humeur ce soir, je vais donc te confier un grand secret...
Voici la recette magique qu'utilise mon épouse pour nettoyer notre table de cuisine en chêne:
(attention, c'est secret... ne pas divulguer aux personnes qui ne le méritent pas...):
7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.
Sur notre table, la plupart des tâches partent après ce traitement.
Je te serais infiniment reconnaissant de me faire un retour, me dire si tu as essayé, et comment cela a marché.
(PS: Attention, ce plateau pourrait fort bien être un placage. Donc, peu épais, et fragile. Ne pas lui appliquer des tortures trop prononcées. Tu as de la chance qu'il ait résisté à l'aerogommage).

Quelque soit la solution envisagée, mastic, pâte à bois, coin en bois, cela va se voir encore plus que s'il n'y a rien et cela va faire (mal) bricolé.
Comme l'Etienne, je préconise de mettre des cornières en bois, dans les angles, qui vont tout cacher (on en trouve dans les GSB). Dans ce cas, ce sera net et propre.

Se reconvertir, pourquoi pas? Mais le travail du bois sous forme professionnelle, c'est certes intéressant, mais c'est aussi (assez) souvent chiant... Les impératifs de rentabilité (il faut bien que le fric rentre) font que l'on est amené à travailler vite, en mode stress, et on oublie vite les odeurs et le toucher du bois sur lequel on bosse...
Je conseillerais d'avoir un très gros bagage et expérience en temps qu'amateur, avant de se lancer dans une truc vraiment professionnel.
Peut-être vaudrait-il mieux pendant un certain temps, poursuivre ta profession de coiffeur, peut-être de manière moins intensive, tout en t'amusant à faire des choses en amateur. Petit à petit, tu pourras peut-être passer à une activité pro, mais la prudence serait de ne pas fermer ton activité actuelle. Ou de te mettre en situation de la reprendre à tout moment.

Comme tu le dis, les planches "s'habituent à l'humidité de la maison . De ce fait, elles sèchent, et donc, se rétractent, et comme le bois n'est pas un matériau homogène, certaines parties se rétractent plus que d'autres, d'où le bombé.
Les contraindre ne servira pas à grand chose. Le bois est un matériaux têtu.
Si tu veux un truc bien plan, il va falloir dégauchir et raboter. Donc, perdre en épaisseur.
Tu pourrais aussi faire des rainures (coups de scie) en dessous, pour assouplir la planche, mais c'est pas garanti, et il faudra alors la mettre sur un cadre en dessous pour lui donner une nouvelle rigidité.èr e
PS: je vois sur le mur un climatiseur. Il n'y a rien de pire pour assécher une atmosphère. Si tu veux garder tes meubles en bonne condition, il va falloir mettre des humidificateurs partout.

Faut arrêter de faire avec du bois des trucs pour lesquels il n'est pas fait...
On n'a jamais vu de claustra fait par les menuisier traditionnels avant la seconde moitié du 20 ième siècle, tout simplement par les types savaient que c'était bien trop aléatoire.
Les claustra, ça vient du Japon. Sauf que la-bas, ils utilisent un bois spécial, le Hinoki, qui est plutôt stable, et surtout, les maisons japonaises ne sont pas chauffées, ou quasiment pas. Donc, ça bouge pas. En plus, les types sont pas des bricoleurs, ils savent choisir leur bois, et tout et tout.
Sauf que les Zoccidentaux se sont dits que c'est bien jolis, et ils ont voulu faire la même chose avec leur bois à eux, qui ne sont pas fait pour ça, dans leur maison ultra hyper chauffées.
ça peut pas marcher. Ou si ça marche ben c'est la chance...


Quelle est la référence de ta mesure ?
Où as tu pris le 0 horizontal ? Sur la plaque rouge le long de la lame ou sur le reste du plateau ? Penses-tu qu'en mettant un truc de 4 cm de long sur un plateau, on a une réelle précision ?
IL faudrait mesurer avec une vraie équerre assez longue (30 cm), la base de l'équerre moyennant la surface du plateau de référence.
Enfin, ce qu'il faut vraiment mesurer, c'est le résultat. Après découpe, as tu un angle droit sur ta pièce ?
Enfin, quelle incertitude es tu prêt à accepter ? Sur une planche de 40 mm d'épais, quelle est l'erreur en 1/10 de mm ? Tu devrais faire le calcul... C'est une question de cosinus, tangente, et... Je te donne la réponse, 0,5°, c'est 3/10 mm sur 40mm d'épais... C'est à dire rien du tout.
Enfin de enfin, c'est pour faire quoi ? Si c'est pour découper des planches pour faire des étagères, pas la peine d'une précision de ouf. Pareil si tu fais un meuble. Personne ne va voir que tes planches ne sont pas exactement coupées à 90° sur l'épaisseur.
Pour résumer: Ta recherche de la précision est illusoire:
Tu n'as pas les outils et la méthode qu'il faut.
La précision de ouff en menuiserie ne sert à rien.