2270 réponses
par Remym il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Faut arrêter de faire avec du bois des trucs pour lesquels il n'est pas fait...

On n'a jamais vu de claustra fait par les menuisier traditionnels avant la seconde moitié du 20 ième siècle, tout simplement par les types savaient que c'était bien trop aléatoire.

Les claustra, ça vient du Japon. Sauf que la-bas, ils utilisent un bois spécial, le Hinoki, qui est plutôt stable, et surtout, les maisons japonaises ne sont pas chauffées, ou quasiment pas. Donc, ça bouge pas. En plus, les types sont pas des bricoleurs, ils savent choisir leur bois, et tout et tout.

Sauf que les Zoccidentaux se sont dits que c'est bien jolis, et ils ont voulu faire la même chose avec leur bois à eux, qui ne sont pas fait pour ça, dans leur maison ultra hyper chauffées.

ça peut pas marcher. Ou si ça marche ben c'est la chance...

Mis à jour
Kentaro

Le bruit, c'est normal, il y a du vide en dessous, cela fait caisse de résonnance.

Tu veux vraiment tout refaire parce qu'il y a des creux de quelques mm ? (par 0,7 mm, je suppose).

Kentaro
( Modifié )

Quelle est la référence de ta mesure ?

Où as tu pris le 0 horizontal ? Sur la plaque rouge le long de la lame ou sur le reste du plateau ? Penses-tu qu'en mettant un truc de 4 cm de long sur un plateau, on a une réelle précision ?

IL faudrait mesurer avec une vraie équerre assez longue (30 cm), la base de l'équerre moyennant la surface du plateau de référence.

Enfin, ce qu'il faut vraiment mesurer, c'est le résultat. Après découpe, as tu un angle droit sur ta pièce ?

Enfin, quelle incertitude es tu prêt à accepter ? Sur une planche de 40 mm d'épais, quelle est l'erreur en 1/10 de mm ? Tu devrais faire le calcul... C'est une question de cosinus, tangente, et... Je te donne la réponse, 0,5°, c'est 3/10 mm sur 40mm d'épais... C'est à dire rien du tout.

Enfin de enfin, c'est pour faire quoi ? Si c'est pour découper des planches pour faire des étagères, pas la peine d'une précision de ouf. Pareil si tu fais un meuble. Personne ne va voir que tes planches ne sont pas exactement coupées à 90° sur l'épaisseur.

Pour résumer: Ta recherche de la précision est illusoire:

  • Tu n'as pas les outils et la méthode qu'il faut.

  • La précision de ouff en menuiserie ne sert à rien.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le bois est un matériaux vivant (ou qui a vécu), sensible à plein de choses: moisissures, bactéries, etc, soit pendant la pousse, soit pendant le séchage, qui peuvent affecter sa belle homogénéité.

Quand on travaille le bois, il faut accepter ses défauts, faire en sorte de les cacher si on veut absolument utiliser le bois, soit les transformer en éléments esthétiques, ou alors, accepter que certains morceaux ne sont pas adéquats, et les rejeter, en pertes et profits.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Comme d'hab, c'est une question de fric.

Une affleureuse, c'est 100 balles, une grosse défonceuse puissante, 300 ou 400 balles sans compter les fraises...

Si tu fais des petites choses, si tu es prêt à perdre un peu de temps pour faire des passes de faible épaisseur, si tu ne demandes pas une précision de malade, une affleureuse à 100 balles sera bien suffisante.

De plus, une affleureuse c'est léger et facile à utiliser. Tu auras plus envie de l'utiliser qu'une grosse défonceuse lourde.

L'affleureuse, c'est comme un vélo comparé à une grosse moto. Si tu n'es pas adepte des grosses mécaniques reluisantes, prends un vélo.

(Mais bon, les débats sur les défonceuses, ç'est toujours chaud. C'est un peu comme les motoculteurs et les tronçonneuses, cela touche à la mâlitude...)

Mis à jour
Kentaro

Assemblage à plat joint, avec n'importe quelle colle à bois. Il y a assez d'épaisseur pour que cela tienne très bien.

Pas besoin d'enture et/ou de dominos.

Tu peux t'amuser à le faire, mais cela ne sert à rien.

par brie il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Oui, mais tout tient grâce au placo.

Mis à jour
Kentaro

Si tu ajoutes un peu d'eau bénite, ça peut peut-être marcher...😇

Kentaro
( Modifié )

Une solution: Coller à l'intérieur avec de l'époxy. Entourer ensuite le bois avec une bande de tissu en fibre de verre, et imbiber d'époxy. Poncer ensuite (pas trop pour ne pas détruire le tissu de fibre de verre) et revernir le tout.

C'est comme cela que les types sur leur bateaux volants en carbone, réparent un truc quand c'est cassé.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

No problem.

edit: par contre, fil vertical pour les pieds marrons!

Mis à jour
par ErnstBlofeld il y a 1 an
Kentaro

Prépercer le tasseau du haut à 4 et celui en dessous à 2 ou 3.

Kentaro

Tu fais un caisson en bois (mdf, cp), qui s'inserre dans la niche, et le tiroir glisse dedans.

par Xyleme il y a 1 an
Kentaro

Les projections intempestives, c'est quand tu colles, vernis, etc... A ce moment là, tu n'as pas besoin des trous dans le plateau. Tu peux donc mettre dessus un plastique, du papier journal ou une fine plaque de mdf pour protéger si nécessaire.

Kentaro

J'envie régulièrement des choses aux USA (des télescopes). Certaines de grande dimension ( caisse de 1mx1mx1m).
Comme c'est fragile, je fais une caisse avec plusieurs épaisseurs de polystyrene extrudé.

Je n'ai pas trouvé de transporteur maritime. La plupart n'envoient que des conteneurs entiers. J'envoie par UPS, etc. Pour cela j'utilise le site Upella, un comparateur qui donne des prix moins chers qu'en direct.
Mais attention, c'est très cher... Tu peux faire un essai sur Upella pour avoir une idée du prix.
Parfois, cela vaut le coup de démonter et d'envoyer plusieurs paquets (le prix augmente vite en fonction du volume/poids).

Ensuite, pour la douane, outre la facture, il faut faire une déclaration détaillée de ce qu'il y a dedans, notamment la nature et la provenance du bois. Ils sont tatillons la dessus. Et finalement, il y a les droits de douane... (sachant que si tu as une boite assujétie à la TVA, tu peux toi-même déduire la TVA au départ. Attention, procédure un peu compliquée...).

Tout cela ne vaut le coup que si l'objet envoyé est lui-même très cher.

Kentaro
( Modifié )

Si j'ai bien compris ton problème, pour le truc qui te gène à la jonction des deux rainures (question 1), il suffit de faire une petite découpe dans le panneau.

Mis à jour
Kentaro

Le mdf, quand on le perce sur chant, a tendance à se déliter. Surtout quand on perce un trou de 6 ou 8 dans une épaisseur de 15.
Donc, prépercer, et ne pas visser, mais coller à l'epoxy.

Cela tiendra ce que cela tiendra... Si c'est ouvert une fois pas mois, et en faisant attention, sans forcer, cela peut tenir pour des petites portes de placard, pour un bricolage qui n'a pas l'ambition de durer l'éternité.
Pour des portes un peu conséquentes (60 x 1m), c'est beaucoup plus aléatoire.

Donc, si c'est pour un bricolage temporaire sans prétention, peut-être. Sinon, s'abstenir.