Un limon d'escalier, ce ne sont pas des formes très tarrabiscotées... Tu peux tout simplement traçer directement sur le bois qui te servira de gabarit. Cela prendra sans doute moins de temps que de t'arracher les cheveux à résoudre ton problème informatique...
Sinon, les logiciels qui lisent les dxf permettent d'agrandir ou diminuer à volonté la taille d'un dessin. Donc, tu peux corriger. D'autre part, les imprimantes ne sont jamais ultra précises. La encore, en jouant sur la taille du dessin en dxf, tu peux t'arranger pour avoir en sortie papier la bonne dimension.
Si tu as besoin d'une table bien stable, les exemples que tu donnes ne sont pas vraiment appropriés (et même pas du tout)...
Ce sont des trucs de designers, ultra minimmalistes et légers, bons pour la déco, rien d'autre.
Pour avoir une table bien stable, tu peux rester dans ce style, mais il faudra des pieds bien plus épais, et une ceinture sous le plateau, contre lesquels sont fixés les pieds, et qui fait que les pieds ne dansent pas la gigue. Cette ceinture doit être d'au moins 8 cm de haut, bien plus que sur les exemples des photos.
Si tu veux absolument les pieds en biais, tu vas pas mal te compliquer la vie pour les assemblages. Il va falloir apprendre l'"art du trait", les angles composés, etc, etc... C'est un peu (beaucoup) compliqué...
Si en plus, tu veux des pieds "fuselés" (on dit "gainés"), c'est encore plus compliqué...
Les pieds en biais, qui sont à la mode en ce moment, et qui l'étaient déjà dans les années 50/60 (retour périodique des modes...), ne sont absolument pas indispensables. D'ailleurs, comme tout le monde a des pieds en biais, tu te singularisera largement en ne faisant pas
comme tout le monde et en mettant des pieds droits.
Tu seras d'ailleurs en avance sur la mode, qui immanquablement reviendra aux pieds droits dans les toutes prochaines années.
D'autant plus que si tu demandes comment les pieds sont assemblés à la ceinture, cela veut dire que tu es largement débutant. Fais donc des choses simples, et commence par des pieds droits (et pas "fuselés").
A noter également que le hêtre est un bois qui se déforme beaucoup. Il faut une certaine expérience pour le travailler, sinon, tu vas te retrouver avec un plateau tout gondolé, et des pieds tout de travers. Si tu es débutant, prend plutôt du chêne.
Donc, pour résumer:
Pour faire une table stable et simple, correspondant à ton niveau, fais une table en chêne, avec des pieds verticaux, de 8x8 cm et non fuselés. Les pieds seront assemblés à la ceinture (le cadre) (8 cm de haut), et le plateau sera simplement posé sur la ceinture (pas fixé, car sinon, le plateau en massif va se fendre), avec de simples taquets pour l'empêcher de s'envoler.
Pour mieux comprendre, regarde comment sont faites les tables traditionnelles.
C'est pas compliqué. Cela relève du bon sens, et c'est un truc que dans les temps anciens, on apprenait à l'école primaire... Ensuite, c'est passé au programme de la 5ième, puis de la Seconde, puis de la Terminale, et maintenant, cela doit être au programme en Prépa Math Sup, je suppose...
Il faut que le centre de gravité de l'ensemble soit situé au dessus du polygone de sustentation, c'est à dire, la plaque en bas sur laquelle repose la lampe.
Pour mieux comprendre, c'est comme tes pieds. Plus tu les écartes, plus tu es stable. Si tu te penches en dehors de la surface définie par tes pieds écartés, comme ton centre de gravité est situé au niveau de ton nombril, ben, tu tombes...
Pour calculer le centre de gravité de l'ensemble, il faut prendre le centre de gravité (approximatif) de chaque élément, son poids et la distance par rapport à un point de référence.
Ensuite, pour chaque élément, on multiplie le poids par la distance par rapport au point de référence. On a donc les produits Pi x Di
Puis, on additionne tous les Pi x Di
Puis, on additionne tous les poids, somme des Pi = P
Finalement, on a Somme des Pi x Di = P x D ou D est la distance du centre de gravité par rapport au point de référence.
Donc, D = Somme des Pi x Di / P
cequeeffdé (un de mes profs de math disait plutôt "et l'affaire est dans le sac!")
Il paraît aussi que si on fait son plan avec la sauce ketchup, pour les neuneus, le zentil Nordinateur fait le calcul tout seul, parce qu'il est un gros malin. Comme je ne suis pas un neuneu, ça, je ne sais pas faire...
Ceci étant dit, pour faire en sorte que le centre de gravité de l'ensemble soit au dessus du polygone de sustentation, le plus simple (et le bon sens le dit) est de mettre un gros poids en bas, sur le plateau sur lequel repose la lampe (et bien sur, faire le plateau bien plus large que ce que tu as dessiné...paceque là, il est certain que ça va se casser la gueule...). Cela, Monsieur Néanderthal devait savoir le faire.
PS: pour simplifier, je n'ai pas parlé de la position du centre de gravité selon l'axe Z (en hauteur). Mais globalement, il vaut mieux que ce centre de gravité soit le plus bas possible, de manière à ce que si la lampe est bousculée, et penche sur un coté, ledit centre de gravité ne vienne pas à sortir du dit polygone de sustention, et la lampe ne vint point à tomber...
Donc, la encore, mettre un gros poids en bas simplifiera grandement la chose...
Dixit Monsieur Néanderthal.
PS2: Tout ceci ayant été dit, je serais à ta place, je n'essaierais même pas de faire ce truc. 2,20 de haut et une lampe en haut et un pieds de 40 mm d'épais ? Oublie!
A vue de nez, si tu veux faire un truc à peu près sécurisé, il faudra un plateau d'au moins 1m de diamètre, et 30 kg de poids en bas. C'est à peu près comme pour un parasol.
Tu n'as pas besoin de plan pour faire cela...
Tu fais un grand caisson, et des plus petits à tes dimensions pour les tiroirs en laissant quelques millimètres entre les tiroirs et l'intérieur du grand caisson.
Tu peux prendre du cp (peuplier ou mieux, bouleau pour le look), ou du mdf peint.
Les panneaux des caissons et des tiroirs peuvent être simplement collés vissés. Pas besoin de lamellos...
Pas besoin de glissières, de simples tasseaux sur lesquels vont glisser les tiroirs suffiront.
Tu peux poncer pour enlever la couche brûlée (avec des cales ad hoc) pour le ponçage ne parte pas dans tous les sens).
Mais de toute façon, un collage en bois de bout sera très fragile, quelle que soit la qualité de la coupe.
Il faudra dans tous les cas autre chose pour faire tenir les pièces ensemble (tenon, dominos, autres).
J'aime bien l'idée du plateau qui passe sous la boite, et qui fait retenue.
Ensuite, de bonnes charnières et deux cables simples devraient aller.
Pour les charnières, ne pas visser, mais boulonner à travers le bois, de manière à ce que cela ne s'arrache pas.
Bien sûr, le bon sens sera de ne pas s'assoir ou monter sur le plateau...
Une possibilité, c'est de mettre un grand panneau en mdf, cp ou autre contre le mur, peint de la couleur du mur, sur toute la hauteur depuis le sol.
Tu visses les caissons et étagères par derrières, puis, tu visses le panneau contre le mur.
Attention, même ainsi, la rigidité va provenir des caissons, vissés en haut et en bas. Pas d'étagères "libres", ou alors, pas de poids dessus.
De toute façon, sur ce genre d'étagères, le bon sens dit qu'il ne faudra pas trop les charger...
Quelle idée de vouloir faire du clair avec un truc naturellement foncé... Ah cette mode du look "scandinave"...
Même en y passant des jours et des jours, il restera de toute façon du vernis foncé dans les coins, les interstices, etc. Cela ne fera jamais vraiment propre.
Ce bois est rouge naturellement. Avec le temps, il va naturellement foncer (à cause de l'action des uv).
La plupart des vernis, huiles, vitrificateurs vont de toute façon foncer ce genre de bois.
Le marché du meuble (comme tout le reste) prend de plus en plus la forme d'un sablier:
Le bas de gamme pas cher, ikea, Conforama, etc, se vend plutôt bien il faut bien se meubler...
Le moyens de gamme est en train de disparaître.
Le très haut de gamme résiste sur des niches bien spécifiques.
Cela correspond à la structure sociale: Une large masse de pauvres, des riches de plus en plus riches, et une classe autrefois moyenne en voie de paupérisation et de déclassement rapide.
Il ne faut pas espérer faire du haut de gamme à moins cher, cela ne se vendra pas. Il faut même essayer de faire du très haut de gamme, des choses très originales, uniques. Pour cela, il faut avoir du talent, mais aussi savoir trouver les réseaux pour toucher les 1/1000 ou 1/10 000 de riches et très riches...
Par exemple, j'ai un client qui réalise des ameublements pour les avions privés de luxe. Panneaux en fibre de verre et kevlar pour la légèreté et plaqués avec des essences rares. Le propre même de l'ébénisterie.
Bien évidemment, dans ce genre de niches, il n'y a pas de la place pour beaucoup de monde...
Au dela du fait que l'escalier est mal fait, pour répondre à ta question qui est comment éliminer les grincements, je crois que j'essaierais de glisser en force de la corde par dessous, partout où il y a des jours, comme du calefatage dans un bateau.
Ce sera un travail long et fastidieux, le faire marche par marche, essayer, voir si cela grince toujours, voir où ça grince, glisser un bout de corde dans l'interstice, etc, etc....
Ceci étant dit, les japonais faisaient exprès de faire grincer les parquets et autres terrasses en bois. Cela permettait d'entendre quand quelqu'un s'approchait et donc, de se protéger contre les vilains qui pourraient avoir de mauvaises intentions. Le palais de l'Empereur à Kyoto est fait ainsi.