Il y a 1 an, tu disais que tu étais à l'école Boule. On ne t'apprend pas les "trucs", dans ton Nécole ?
Bon, quelques pistes...
Coller à plat les morceaux avec du ruban adhésif, puis rouler. Cela devrait déjà permettre de garder les éléments en place.
Ensuite, pour presser, une idée..
Se fabriquer une presse spéciale:
Un anneau plus grand que ta colonne, dans lesquels tu fixes à l'intérieur 8 écrous filetés. Cela permet d'avoir 8 vis, avec au bout un bout de bois.
Tu as alors une presse annulaire et tu peux finement régler la pression sur chacun des éléments.
Faire 2 ou 3 presses, une en bas, une en haut, et une au milieu.
Tes profs te féliciteront pour ton ingéniosité!
Dans le travail du bois, le plus important, c'est de savoir se fabriquer les outils permettant de réaliser ce que l'on veut. Et parfois, la fabrication des outils prend plus de temps que la réalisation de l'objet...
Tout dépend de ce que tu appelles "brut".
Personnellement, j'ai du béton dans mon atelier, et j'en suis fort content. Un plancher en bois, c'est souple, je n'aime pas trop. Et trop fragile.
Si c'est vraiment trop "brut", faire une chappe en béton, pour moi, c'est le meilleur (ou résine epoxy).
Je suis d'accord avec Oak. On peut aussi prolonger les tiges du dossier vers le bas et s'arranger pour quelles rejoignent les deux pieds arrière. Cela devrait faire quelque chose d'esthétique.
Sinon, ce sera trop fragile, même avec des vis cachées.
Tu peux faire la mortaise sur le bout de bois bien droit, avant qu'il ne soit usiné cônique.
Sinon, tu fixes le pieds déjà usiné sur un plateau, de manière à ce que l'axe central du pied soit bien horizontal, et tu fais une "boite" en U, que tu poses sur le pied et le plateau, avec une fente au milieu, qui te servira de plateau pour poser la défonceuse bien à plat.
Tu as posé la même question il y a 15 jours.
L'aspect blanchi après ponçage, c'est normal, c'est la couleur du bois. La couleur plus foncée que tu aimes bien, c'est une couche superficielle due aux oxydations du bois à l'air et aux uv.
Comme dit plus haut, dans 6 mois, on ne verra plus la différence. Le bois va griser, foncer, et la belle couleur du massaranduba payé une fortune va vite disparaître.
Bon... on reprend...
On suppose que tu veux faire le truc sur la photo de gauche (celle de droite, pas la peine d'y penser...).
Pour faire l'hexagone en bas, c'est simple, les angles des baguettes sont coupées à 60°.
Pour la pièce verticale coudée: Tu traces sur un bout de papier ce que tu veux faire, avec un angle à 90° ou autre pour le coude.
Pour couper les extrémités, tu traces sur ton bout de dessin, les droites horizontales, et tu mesures l'angle avec un rapporteur.
Voila...
Tout d'abord, mettre les deux pieds centraux. Cela aidera considérablement.
Ensuite, c'est du bois, et c'est ancien, donc, cela a pu se déformer. Vérifier tous les endroits où cela pourrait bloquer.
Mais de loin, avec si peu de photo, difficile de donner une formule magique.
De toute façon, bien dire à votre fille de ne jamais s'assoir ou monter sur la table!
Comme les autres, à moins que tu n'aies un objectif bien précis (par exemple, occuper des gens et les faire travailler), il vaut mieux que tu trouve un sous traitant tourneur. La tournerie Monneret du Juras est un bon exemple.
Si tu veux absolument utiliser ton stock de bois, dans ce cas, tu peux sans doute l'apporter au sous traitant.
Il y a une technique simple pour cintrer du bois à la vapeur, sans faire une étuve.
On place la pièce de bois dans un grand sac en plastique (grand sac poubelle un peu épais), et on envoie la vapeur directement dans le sac.
Quand le temps d'étuvage est terminé, on cintre la pièce directement sans l'enlever du sac, sur un moule (manipuler le tout avec des gants très épais, bien évidemment).
Cela évite d'avoir à réaliser une étuve, cela ne coûte que le prix du sac en plastique cet cela permet de ne pas être pressé par le temps, car la pièce reste à température dans son bain de vapeur, au moment du cintrage.