2143 réponses
Kentaro

NuageViking C'est une machine construction chinoise à 500 balles... Tu n'espèrais quand même pas que cela soit usiné au 1/100 ?

Kentaro
( Modifié )

J'ai bien peur que ce genre de mesure ne veuille absolument rien dire du tout...

Pour mesurer précisément des 1/10, il faut que la référence soit absolument impécable et que l'outil de mesure ne bouge pas du tout. C'est à dire que le bras sur lequel est fixé le "thermomètre" soit d'une extrême rigidité, en tous points (fixations, etc), et même que le bâti sur lequel il est fixé ne bouge pas du tout.

De plus, tu mesures en faisant tourner le volant. Il est clair que la tige du "thermomètre" accroche sur le bord du volant, d'où des écarts ponctuels.

De toute façon, le bord du volant n'est pas usiné au 1/10! il y a très certainement des écarts, qui ne veulent rien dire du tout.

Par contre, il est fort possible que les volants ne soient pas dans le même plan, d'où les vibrations. Normalement, il y a des vis de réglage pour cela.

Mis à jour
Kentaro

Il ne s'agit pas d'un "petit truc"... Cela mérite un montage spécifiquue.

Si tu veux faire les choses sérieusement, voici un montage plutôt simple et qui tient la route:

  • Mettre le plateau sur un plateau tournant.

  • Faire un portique fixe au dessus du plateau, passant par le centre, permettant de faire coulisser et guider la défonceuse.

  • Une personne fait tourner lentement le plateau, pendant qu'une autre personne fait coulisser la defonceuse au dessus.

  • Tu auras alors une surface presque plane partout (poncer ensuite les irrégularités).

Kentaro

Je n'essaierais pas de poncer le placage. Trop d'aléas. Ou alors, un très léger ponçage à la main pour que le vernis accroche.

Pour les parties claires, le meilleur moyen de les cacher, c'est de faire des retouches en très sombre, quasiment noir. C'est ce qui se verra le moins. Ensuite, revernir desssus.

Kentaro

Comme d'habitude, même réponse à la même question.

Il n'existe pas de produit miracle protégeant efficacement et durablement le bois à l'extérieur, et qui ne change pas la teinte du bois.

Les zhuiles et vitrificateurs ne résistent pas longtemps, et ne protègent pas contre une exposition prolongée à l'eau.

L'expoxy, cela fonce et jaunit.

Un truc pourrait marcher, 7 couches de vernis marin Le Tonkinois. Réappliquer une ou deux couches tous les ans. Mais le vernis marine fonce et jaunit le bois.

De toute façon, quelque soit la protection, le bois va jaunir et griser sous l'action du soleil et des intempéries.

Kentaro
( Modifié )

Trouve quelqu'un dans ton voisinage qui maîtrise et qui voudra bien te donner quelques leçons.

Comme tout, un geste ne s'improvise pas en regardant des video sur le Tioube. Il faut quelqu'un que tu regardes faire, et te dira comment régler ton rabot, et qui saura te corriger quand il le faut. En 10 minutes, tu vas apprendre 10 fois plus qu'en 10 heures de videos.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, si les pieds de l'établi sont pourris, visser des trucs en métal dans les bouts va être très aléatoire, cela ne va pas tenir.

Les trucs réglables, par définition, il y a du jeu, donc, c'est pas stable.

De plus, ces machins sont chers...

Pour moi, le plus simple, c'est 4 planches entourant chaque pieds pour faire un sabot. Cela sera très rigide et stable.

Si le sol n'est pas bien plat, de bonnes cales à la bonne épaisseur feront parfaitement l'affaire.

Penser simple, ne pas acheter des gadgets, c'est la base (surtout si c'est sur Orenoque.com...)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Tout dépend de ce que tu veux, mais si le coût est un paramètre important, un abris de jardin du commerce de 20 m2 coûte 2000-2500 €. Cela ne tiendra peut-être pas 50 ans, mais cela tiendra assez pour que tu puisses en profiter.
Tu peux le customiser, l'adapter, et même rajouter un bardage en dosse, qui ne coûte pas grand chose, pour un coté "rustique".

Mis à jour
Kentaro

Je ne connais pas grand chose en charpente, mais sur la première photo, on voit que l'arbalétrier ne repose pas sur le mur ou très prêt du mur, mais très en arrière, SUR l'entrait. Donc, une partie du poids de la charpente repose sur l'entrait, qui ploie justement à cet endroit.

Kentaro

Comme le dit Ara, une ponceuse cylindrique, c'est pas fait pour poncer des trucs droits. Point.

D'autre part, une ponceuse cylindrique, cela ne tourne pas très vite. Beaucoup moins qu'une toupie.

Enfin, ben, c'est un coup de main. Il faut y aller très légèrement, doucement, en tenant bien la pièce, et en faisant attention de ne pas se faire prendre les doigts.

Kentaro
( Modifié )

Tu laisses la traverse arrière (sur la première photo) emboitée mais non collée, avec du jeu latéral dans la mortaise, mais bien ajustée dans l'épaisseur de manière à ce que cela rentre en force.
Quand le plateau s'est rétracté (après être passé dans un environnement plus sec), et qu'il y a une fente, tu réajustes la traverse arrière, et voila.

Sinon, le mieux est de faire un plateau intérieur plaqué sur du mdf. C'est une technique traditionnelle d' ébénisterie qui a toute sa valeur.

Mis à jour
par nicolas75 il y a 10 mois
Kentaro
Meilleure réponse

Si le fond et les montants , sont dans le même sens du fil, à l'horizontale comme sur ton dessin, pas de problème, tout bougera dans le même sens.

Kentaro
( Modifié )

Petit budget = bricolage = la tache et les raccords se verront.

Plus gros budget = on rénove la totalité du plateau = bon travail.

Y a pas d'miracles... Ou alors, il faut être un grand spécialiste en rénovation avec 30 ans d'expérience dans les vernis, comment ils interréagissent et comment ils vieillissent.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
  • Essaie de te débrouiller pour ne pas avoir les plus grands écarts (2 ou 3 mm) sur une même ligne.

  • S'il y a 1 mm d'ecart, cela fait 0,5mm de chaque coté, ça passe.

  • Le chanfrein est justement fait pour "masquer" les écarts.

  • De toute façon, les lames vont se rétracter en fonction de l'hygrométrie. Et cela va être aléatoire. Certaines lames vont se rétracter et d'autres à coté ne le feront pas. Donc, dans tous les cas, tu vas avoir des écarts.

  • Comme déjà dit dans un autre post, pas de mastic ou autre colle pour boucher. Les lames se rétractant, cela va crevasser le mastic, et cela va faire une belle horreur...

  • Faut pas être trop maniaque dans la vie... La perfection n'existe pas.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

L'Existence précède l'Essence.

Wesen ist was gewesen ist (Georg Wilhelm Friedrich Hegel).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

L"osb est sans doute cloué sur des chevrons au dessus. Mais il est peut-être simplement cloué sur les pourtours. S'il est cloué, les clous ne supportent pas grand chose en arrachement.
Globalement, l'osb est très faible en cohesion et ne supporte pas grand chose tout seul. Tu ne sais même pas quelle est l'épaisseur de cet osb...

Au final, avec toutes ces interrogations, je m'absiendrais de fixer un truc de 30 kg directement dans l'osb, sauf si tu sais ce qu'il y a au dessus, et si tu peux fixer dans ce qu'il y a au dessus.

On va peut-être te dire, 30 kg, c'est rien du tout, et ça va tenir, mais personnellement, je n'essaierais pas.

Mis à jour